Quotidien Fintech, Blocktech, DeFi, Blockchain
              


Mardi 1 Juin 2021

5 conseils pour les spécialistes du marketing des services financiers


Par Rebecca Swift, Global Head of Creative Insights chez iStock



5 conseils pour les spécialistes du marketing des services financiers

Par Rebecca Swift, Global Head of Creative Insights chez iStock

Nous vivons dans un monde en pleine mutation où la communauté, l'inclusion, la connexion et la durabilité deviennent de plus en plus importantes. La technologie a énormément changé le secteur des services financiers et donne régulièrement naissance à des produits et innovations que nous n'aurions jamais pu imaginer il y a seulement dix ans. Si les marques doivent s'adapter à ces changements pour rester pertinentes, le maintien d'une touche humaine n'a jamais été aussi important.

Voici cinq conseils pour aider les responsables marketing des entreprises de services financiers à susciter l'engagement de leurs clients.

Humaniser la technologie

Dans une récente enquête mondiale menée par Deloitte auprès des consommateurs sur les services bancaires numériques, les personnes interrogées ont déclaré avoir un lien plus fort avec les marques technologiques telles que Apple, Amazon ou Google qu'avec leurs prestataires de services financiers.

Cependant, le secteur des services financiers est confronté à un autre défi. La technologie a exacerbé le fossé entre les consommateurs et leurs prestataires de services financiers. Alors que les bureaux ferment et sont de plus en plus remplacés par des applications mobiles et autres chatbots, la plupart des gens ne peuvent jamais mettre un visage sur leurs services financiers.

La technologie a apporté la commodité que de nombreux consommateurs recherchent, mais au détriment du contact humain. Dans le même temps, nos données Visual GPS montrent que les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par l'IA et la cybersécurité : six personnes interrogées sur dix ont déclaré que l'IA les rendait nerveux. Il y a un besoin de contenu visuel qui montre que la technologie profite aux humains et travaille avec eux.

Ne simulez pas le réel

Le réalisme et l'authenticité font couler beaucoup d’encre dans les médias et la publicité et, de plus en plus, dans le monde des affaires. Néanmoins, il serait erroné de parler de tendance : il s'agit d'une histoire en cours sur l'acceptation, attendue depuis longtemps, de nos différences et d'un sentiment d'empathie envers la façon dont les autres vivent le monde. Selon les données de Visual GPS, 78 % des personnes interrogées déclarent qu'il est important pour elles que les entreprises avec lesquelles elles travaillent célèbrent la diversité sous toutes ses formes. Les prestataires de services financiers doivent s'efforcer de faire preuve d'authenticité dans leurs communications, sous peine d'aliéner leurs clients actuels et potentiels.

La convivialité individuelle

Les valeurs que les entreprises de services financiers veulent communiquer ne sont plus véhiculées par des images et des vidéos de puissants dirigeants d'entreprise. En d'autres termes, ce n'est plus le type de contenu avec lequel les gens s'engagent ou s'identifient.

Chez iStock, nous constatons une augmentation des recherches sur le terme "appartenance", car le secteur cherche à créer un sentiment d'humanité à travers ses communications visuelles. Trouver le bon équilibre entre la représentation des consommateurs en tant qu'individus et en tant que membres d'un collectif est essentiel pour les entreprises de services financiers qui cherchent à impliquer les consommateurs.

Utiliser des objets quotidiens et pertinents

Le contenu visuel "non humain" a été largement utilisé pour la première fois par les marques de services financiers en 2005 et reste un pilier aujourd'hui. Ce type de contenu permet aux entreprises de transmettre des concepts difficiles à visualiser, tels que le risque, la stratégie, la propriété et le droit. Toutefois, il est important que ce contenu visuel "non humain" conserve l'élément humain afin que l’on puisse facilement s'y identifier et s’y reconnaître.

Retour à la nature

La génération Z et les Millenials qui découvrent le monde de la finance font preuve d'une sécurité et d'une sagacité intenses lorsqu'ils décident des fournisseurs à choisir. Les jeunes générations mettent beaucoup plus l'accent sur l'importance du changement social et, par conséquent, nous constatons une augmentation des recherches de thèmes liés à la durabilité. Selon nos données Visual GPS, seuls 47 % des répondants estiment que la commodité est plus importante que l'environnement, une statistique révélatrice des motivations des consommateurs.




Finyear: latest news, derniers articles


Inscription à la newsletter

Flux RSS