Quotidien Corporate & Crypto Finance, Blockchain Daily News


              



5 Facteurs de développement exponentiel


Vous avez une idée brillante… Vous êtes animé d’une volonté farouche d’entreprendre … Mais de quelle façon ? Voulez-vous simplement vous créer un job ou mieux, développer une entreprise ? Ce n’est pas du tout la même chose.



Alain Goetzmann
Alain Goetzmann
Dans le premier cas, la contrepartie de votre nouveau statut d’entrepreneur sera la liberté, c’est vrai, mais une liberté chèrement payée par un travail de titan. Car une fois effectuées les tâches quotidiennes, vous consacrerez vos week-end à la comptabilité et aux déclarations de toutes sortes. Vous en deviendrez l’esclave.

Dans le second cas, créer une entreprise pour la développer et la mettre à votre service, vous vivrez une aventure passionnante. Aussi devrez-vous, dès son lancement, et même s’il vous faut faire beaucoup de choses par vous-même, compte tenu de vos moyens limités, définir immédiatement les fonctions que vous confierez à une équipe spécialisée. Vous n’avez pas besoin, pour autant, de vous charger de dizaines de salariés. Des sous-traitants, bien choisis, feront parfaitement l’affaire et n’alourdiront pas vos frais fixes.

1 – Un marketing percutant
Qu’est-ce que le marketing ? Tout ce que vous faites pour attirer les prospects vers votre entreprise. C’est la clé de sa croissance. Ne vous contentez pas d’un marketing médiocre, comme beaucoup de PME. Ce qu’il vous faut, c’est un marketing exceptionnel, extraordinaire, décapant. Alors, plutôt que de le faire vous-même, – on n’est pas bon en tout -, rédigez-en le cahier des charges et confiez-le à un spécialiste avec qui vous négocierez une rémunération la plus variable possible.

2 – Un système de vente performant
La vente est tout ce que vous faites pour transformer un prospect en client payant. De l’accueil à la relance téléphonique et aux envois de mails, écrivez méticuleusement tous les scénarii et laissez à d’autres le soin de les interpréter dans leur face-à-face quotidien avec le prospect. Presque tous les prestataires acceptent aujourd’hui d’être payés à la transformation d’un « lead » en vente. Vos charges seront financées par vos entrées de commandes.

3 – Une logistique rigoureuse
Qu’il s’agisse d’achat, de transformation ou encore d’expédition, prenez pour règle de ne pas toucher aux services ou aux produits que vous livrez. Définissez le service dont vous voulez faire bénéficier votre client afin de pouvoir compter sur sa loyauté et son prosélytisme. Ici encore, vous ne paierez les prestations effectuées qu’au prorata du Chiffre d’Affaires réalisé.

4 – Une administration fiable
Comptabilité, gestion des salaires, secrétariat juridique, seront évidemment externalisés. Vous ne pouvez cependant pas vous exonérer de définir scrupuleusement vos besoins. Reporting mensuel, trimestriel ? Fréquence de la balance clients ? Paiement fournisseurs ? Les prix seront doux, au début car beaucoup d’intervenants extérieurs sont prêts à vous aider dans l’espoir de conserver votre clientèle ensuite, tout au long de votre croissance.

5 – Le leadership
Voilà, avec le mûrissement de vos idées et l’amélioration constante de vos produits ou de vos services à quoi vous allez consacrer votre temps. Au lieu de vous livrer à des tâches subalternes, vous allez insuffler l’enthousiasme à tous ceux, salariés ou sous-traitants qui concourent à votre réussite.
« Tout croît ou disparait par l’effet du leadership » assure John Maxwell, l’un des gourous américains du comportement entrepreneurial. C’est donc sur vous, sur votre comportement et sur votre projet que vous devrez vous concentrer. Il sera toujours temps, quand vous grandirez, d’intégrer certaines fonctions que vous aurez externalisées, si vous les considérez comme stratégiques.

 

Direction financière et stratégique
Levée de fonds, introduction en bourse, fusion-acquisition
Agrément CIF N° F000131 - Listing Sponsor sur Alternext
88 bis, avenue Charles De Gaulle 92200 Neuilly-sur-Seine

Lisez gratuitement chaque jour (5j/7) le quotidien Finyear.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise.
Lien direct pour vous abonner : www.finyear.com/newsletter

Lisez gratuitement chaque mois :
- le magazine digital Finyear sur www.finyear.com/magazine
- la lettre digitale "Le Directeur Financier" sur www.finyear.com/ledirecteurfinancier
- la lettre digitale "Le Trésorier" sur www.finyear.com/letresorier
- la lettre digitale "Le Credit Manager" sur www.finyear.com/lecreditmanager
- la lettre digitale "Le Capital Investisseur" sur www.finyear.com/lecapitalinvestisseur


Mardi 18 Février 2014
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News