Corporate Finance News, Hybrid Finance News
              


Mercredi 1 Décembre 2021

2023 : l'année où l'Euro numérique devrait devenir une réalité


Commentaire de David Derhy, analyste de marchés chez eToro.



Cela fait désormais plus de 2 ans que les débats autour des monnaies digitales de banque centrale (CBDC) occupent les conversations de presque toutes les banques centrales au monde.

87 pays, représentant plus de 90% du PIB mondial, sont désormais en train d’explorer ce domaine avec le plus grand intérêt.

En seulement 5 ans, la capitalisation totale des crypto-actifs est passée d’environ 7 milliards de dollars en début 2016 à plus de 2 500 milliards de dollars aujourd’hui, représentant une menace de plus en plus grandissante pour la souveraineté monétaire des États.

Ce n’est donc pas surprenant que la plupart des nations aient décidé de lancer leur propre solution afin de mieux répondre aux nouvelles attentes et besoins de leurs populations. Sept pays dont le Nigéria ont déjà lancé leur propre monnaie de banque centrale et dix-sept pays dont la Chine ou la Corée du Sud sont à un stade avancé de leur programme pilote.

Par exemple, en Chine, l'opération compte déjà 140 millions de comptes particuliers utilisant le Yuan numérique et à cela s'ajoute à 10 millions de compte d'entreprise, réalisant un total de 62 milliards de yuans de transactions totales traitées depuis la mise en place de cette monnaie numérique.

En Europe, l'Euro numérique devrait devenir une réalité à partir de 2023. En effet, il y a une semaine, Fabio Panetta, membre du directoire de la BCE, a annoncé devant le Parlement européen l’intention de la Banque Centrale “d'affiner les décisions liées à la conception d'ici le début de 2023 et de développer un prototype dans les mois suivants”.

Mais à l'instar des crypto-actifs classiques comme le bitcoin et ethereum ou des stablecoins (une crypto liée à une monnaie fiat), les monnaies numériques ne posséderont pas du tout les mêmes caractéristiques.

La vocation n°1 des États proposant ce type d'innovation est d'éradiquer l'utilisation des espèces à long terme et de ne pas laisser le secteur des paiements décentralisées au GAFAM.

Après avoir ignoré cette classe d’actif pendant de nombreuses années, il semblerait que le projet DIEM de Meta ait été un électrochoc pour les nations qui ont décidé de prendre les devants depuis maintenant un peu plus de deux ans.

Centralisées et non anonymes, les monnaies de banque centrale seront donc bien différentes des crypto-actifs telles que nous les connaissons.

L’arrivée des monnaies digitales des banques centrales devrait néanmoins faciliter les échanges et améliorer encore un peu plus la confiance grandissante à l'égard des crypto-actifs.

A propos d’eToro
eToro a été fondé en 2007 dans le but d’ouvrir les marchés internationaux à tous ceux qui souhaitent investir simplement et en toute transparence. eToro offre aux particuliers la possibilité d’investir en leur donnant accès à une multitude d’actifs financiers, allant des actions aux matières premières en passant par les crypto-actifs. La communauté d’eToro compte plus de 24 millions de membres enregistrés qui partagent leurs stratégies d’investissement et sont libres de suivre les meilleurs d’entre eux. La plateforme eToro permet aux investisseurs d’acheter, de conserver et de vendre des actifs, de suivre la performance de leur portefeuille en temps réel et d’effectuer des transactions très simplement et quand ils le souhaitent.

Mentions légales
eToro est régulé en Europe par la Cyprus Securities and Exchange Commission et régulé au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority et par la Australian Securities and Investments Commission en Australie.

------------------------------------------------------------------------

Disclaimer: The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.



dernières opinions & actus / latest opinions & news