Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Fintech, DeFi, Blockchain, Web3 Daily News by Finyear

eppf acquiert la majorité de NowCP auprès d'Orange et d'un consortium de banques et de sociétés de gestion


Le groupe eppf, fournisseur indépendant de services sur les marchés de capitaux (« capital-markets-as-a-service), doté d'une infrastructure financière et d'un véhicule de titrisation de droit luxembourgeois entièrement numérisés et automatisés, a conclu un accord avec l'actionnaire majoritaire de NowCP, Orange, et avec les actionnaires minoritaires concernant l'acquisition d'une participation majoritaire dans NowCP.

NowCP est la première et la seule place de marché européenne régulée pour l'émission primaire de CP (Commercial Paper). La transaction devrait être finalisée au premier trimestre 2022, sous réserve de l'approbation des autorités réglementaires.

L'offre conjointe d'eppf et de NowCP couvrira l'ensemble de la chaîne de valeur pour les émissions de titres financiers. Elle fournit aux émetteurs le spectre complet des instruments financiers, du CP sur le court terme aux obligations sur le long terme, de manière entièrement automatisée, ainsi qu'une place de marché pour négocier sur le marché primaire, et, pour les CP, sur le marché secondaire.

Les autres actionnaires de NowCP - comme Amundi, Crédit Agricole CIB, Natixis, S2iEM - ainsi qu'Orange garderont une participation dans la société commune en tant qu'actionnaires minoritaires, pour soutenir la plateforme élargie.

Robert Koller, DG et fondateur d'eppf, déclare : " Nous sommes extrêmement enthousiastes à l'idée d'accueillir NowCP et son équipe dans la famille eppf. Cela nous permettra de construire le premier marché primaire mondial de la dette, réglementé selon les standards les plus strictes, et de fournir à nos clients une chaîne de valeur entièrement numérique et intégrée pour les CP, les obligations et d'autres instruments financiers tels que les prêts, les Euro Private Placement et le Schuldschein. Cela conforte également la place d'eppf et de NowCP comme seule plateforme européenne neutre soutenue par une large communauté de banques et d'autres institutions financières. Enfin, nous tenons à remercier Orange et les autres actionnaires de NowCP, leurs équipes et leurs conseillers pour avoir rendu cette transaction possible. Notre groupe intégré attend avec impatience de travailler avec nos nouveaux partenaires et clients."

Jérôme Berger, Président de NowCP : "Avec les actionnaires fondateurs, Orange a su tirer parti de son savoir-faire technologique et créer un marché numérique de référence en lançant NowCP. eppf est le partenaire idéal pour enrichir la vision originelle. Les clients d'eppf / NowCP bénéficieront d'une gamme inégalée de services sur les marchés de taux."

Hervé Labbé, DG de NowCP, ajoute : "L'investissement d'eppf dans NowCP est une étape naturelle : nos deux sociétés partagent la même vision d’une finance réglementée au service des intervenants sur les marchés de capitaux. Cette transaction œuvre aussi à l’Union des Marchés de Capitaux. L’alliance permettra d'offrir à tous les clients de NowCP une solution de financement numérique complète, du CP aux obligations, en passant par les placements privés et les transactions syndiquées de manière intermédiée. De nouveaux services pour les dealers et les bookrunners seront prochainement lancés sur notre MTF, permettant à tous les intervenants de négocier dans un cadre plus transparent et plus sûr."

Conseils :
Conseillers juridiques du Groupe eppf : Simmons & Simmons Luxembourg LLP, représenté par Louis-Mael Cogis, associé.
Conseillers juridiques d'Orange : White & Case LLP, représenté par Guillaume Valat, associé.
Conseil en fusions et acquisitions du Groupe eppf : Stout Park Ltd, représenté par le directeur général Santiago Izaguirre.
Conseil M&A d'Orange : Gimar & Cie SCA, représenté Francois Barthelemy et Stéphane Olmi.

À propos d'eppf
eppf fournit la première et unique solution numérique de bout-en-bout : les émetteurs établis accèdent à un workflow numérique intégré, et les nouveaux entrants à une "filiale" de financement CMaaS (Capital Markets as a Service) utilisant une documentation standardisée. La solution eppf est ainsi adaptée aux grandes et petites entreprises et elle permet une meilleure harmonisation des marchés de capitaux dans un cadre conforme à MiFID2 et à l’UMC, sans rupture de chaîne.
Le Groupe eppf est composé de plusieurs entités, dont eppf S.A. qui est un véhicule de titrisation de droit luxembourgeois supervisé par la Commission de Surveillance du Secteur Financier.
www.eppf.eu

À propos de NowCP
NowCP, la place de marché européenne du Commercial Paper, est une plateforme d'émission et de négociation de dette à court terme. NowCP est régulée par l'AMF et l'ACPR, ce qui permet à ses Membres de négocier sur les marchés primaire et secondaire, de manière bilatérale ou multilatérale, et par le biais d'intermédiaires.
NowCP améliore considérablement la fluidité des transactions en numérisant l'ensemble des process Front Office avec une intégration STP aux systèmes informatiques de ses membres. NowCP offre également des solutions de règlement STP via Euroclear, avec obtention automatique du code ISIN.
www.nowcp.eu

À propos de Gimar&Co
Gimar&Co exerce, depuis sa création en 1999, une activité de conseil financier indépendant en fusions & acquisitions. Ultra spécialisée, cette boutique, a notamment développé une forte expertise et réalisé des opérations de fusions & acquisitions dans les secteurs de la banque, de l’assurance et des services financiers, des TMT et des secteurs stratégiques. Christian Giacomotto, son fondateur, est Président du Conseil de Surveillance. Le Collège de Gérance est présidé par Philippe Marini, ancien Sénateur et Président de la commission des Finances du Sénat et vice-présidé par Stéphane Olmi. Le collège de gérance est par ailleurs composé d’Olivier Jolain, Hubert Chevrinais et Adrien Choquet. Gimar&Co est membre de Finance Innovation et de l’AEFR (Association Europe-Finances-Régulations) aux côtés des grandes institutions financières de place.
www.gimarandco.com

------------------------------------------------------------------------

Disclaimer: The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.

Mercredi 22 Décembre 2021




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES