Corporate Finance News / Quotidien
              


Mardi 7 Septembre 2021

XAnge atteint un premier palier de 125 M€ pour son nouveau fonds XAnge 4


Ce fonds successeur vise un objectif de 200M€ et diversifie sa base de souscripteurs.



XAnge annonce un 1er closing à 125 millions d'euros pour son nouveau fonds XAnge 4, avec l'arrivée de nouveaux souscripteurs. Ce véhicule, qui a pour objectif de recueillir 200 millions d'euros, a déjà atteint une capacité sensiblement supérieure à son prédécesseur d'un montant de 90 millions d'euros. En moins de 20 ans, XAnge s'est imposé comme une référence dans l'investissement early-stage et présente aujourd'hui un portefeuille composé des plus gros succès de la French Tech, tels que Lydia, Believe, Ledger, 360 Learning et AB Tasty.

XAnge, 4 licornes et 2 IPO en 2021

Spécialisé dans l'early-stage, XAnge intervient principalement pendant les tours de table de seed et de série A des startups. En 20 ans, le fonds s'est imposé comme une référence en France, Allemagne, Autriche, Belgique et Suisse, et accompagne aujourd'hui nombre de startups de renommée internationale. Fort d'une année 2021 exceptionnelle tant en termes d'investissements que de cessions, XAnge compte 4 licornes dans son portefeuille et a accompagné 2 IPO.

En 2007, XAnge est le premier investisseur VC dans Believe, groupe musical qui aide les musiciens et les labels à s'imposer sur le marché du streaming musical et qui vient de réussir une IPO de 300 millions d'euros en juin dernier. En 2012, l'équipe XAnge basée en Allemagne repère Mister Spex dans laquelle elle investit, et qui s'est introduite en bourse en 2021. En 2014, XAnge décide de parier sur la trajectoire de Lydia, au moment où l'application gagne 2 000 nouveaux utilisateurs par mois contre 200 000 par mois aujourd'hui. En 2015, c'est encore le premier investisseur institutionnel dans Ledger, qui s'impose rapidement comme un leader dans la sécurisation du stockage des crypto-monnaies. XAnge est fier également d'avoir accompagné la croissance de Odoo et de Deposit Solutions, qui porte à 4 le nombre de licornes dans son portefeuille.

Avec son nouveau véhicule XAnge 4, l'équipe souhaite continuer sur le créneau de l'early-stage, en investissant des tickets initiaux à partir de 300 000 euros, pouvant ensuite monter jusqu'à 10 millions d'euros lors des tours de table plus importants (séries B).

« Investir aujourd'hui dans les startups européennes qui modifient les usages, c'est participer au développement d'innovations qui ont désormais prouvé qu'elles pouvaient devenir des références dans la vie de tous les jours et devenir de grandes et belles entreprises » déclare Guillaume Meulle, Managing Partner.

Par ailleurs, XAnge fait partie des VC les plus actifs et les plus performants en France avec 39 opérations réalisées sur l'année 2020 (35 investissements et 4 sorties).

Une thèse d'investissement centrée sur l'accès des technologies pour tous.

Avec ce nouveau véhicule, le fonds d'investissement souhaite diriger ses investissements dans les projets qui profitent à un maximum de personnes et qui ont un impact positif sur la société.

« Tout n'est pas parfait dans l'univers de la tech. Il peut y avoir des ratés, la tech soulève des questions. En tant que VC, nous avons le pouvoir d'orienter les flux financiers vers les sujets qui nous semblent être les bons. Ces sujets, ce sont les sujets du quotidien, ceux qui concernent tout le monde : le retail, la mobilité, la santé, l'alimentation. » poursuit Nicolas Rose, Managing Partner.

En ciblant les projets qui s'adressent au plus grand nombre, le fonds veut concilier des objectifs de performance financière (s'attaquer à des marchés profonds aux débouchés importants, maximiser les opportunités de sorties) et des objectifs de changements dans la société : permettre au maximum de personnes d'avoir accès aux bénéfices de la tech.

En effet, XAnge rappelle que sur les 13 startups françaises labellisées B corp et financées par des VC, 6 sont dans son portefeuille : Shine (sortie depuis), Omie & Cie, Welcome To The Jungle, La Ruche Qui Dit Oui, Ouihelp, Microdon (sortie depuis).

Une levée qui attire de nouveaux souscripteurs français et européens

Au-delà du soutien renouvelé des souscripteurs du fonds précédent, XAnge bénéficie de l'engagement de nouveaux investisseurs de renom. Les montants souscrits à date ont été apportés pour près de 62% par des institutionnels, 23% par des corporates et 15% par d'anciens entrepreneurs et Family Offices.
« Nous sommes très fiers de la dynamique de notre levée de fonds dans un contexte particulier, qui montre l'appétence des investisseurs pour soutenir les start up et qui témoigne de leur confiance dans la capacité de XAnge à investir dans les futures licornes» conclut Cyril Bertrand, Managing Partner.

A propos de XAnge
XAnge est un fonds d'investissement early-stage avec 500 millions d'euros sous gestion, basé à Paris et Munich. Son équipe d'investissement accompagne des entrepreneurs Européens qui ambitionnent de changer le quotidien à travers la technologie, en investissant des montants de 500.000 à 10 Millions d'euros dès la phase d'amorçage. Avec une thèse d'investissement centrée sur l'accès des technologies au plus grand nombre, XAnge investit dans les secteurs de la deeptech, de la santé, des fintechs, du Saas et du e-commerce. XAnge a par exemple soutenu Lydia (Finance), Welcome to the Jungle (Ressources Humaines), Believe (Musique), Mister Spex (e-Commerce) ou encore Ledger (Cryptomonnaies). XAnge est la marque innovation du Groupe Siparex.
xange.fr

Disclaimer: The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles


Finyear Coffee: Your Morning Newsletter

Flux RSS