Quotidien Fintech, Blocktech, Deeptech / Daily News
              



Jeudi 24 Septembre 2015

WiSEED lance WiSEED COOP : nouvelle offre d'investissement pour le financement de Sociétés Coopératives


WiSEED propose à ses investisseurs une nouvelle offre d'investissement : le financement de Sociétés Coopératives de type SCOP* ou SCIC**. Cette nouvelle offre est complémentaire à l'achat d'actions (startup) ou d'obligations (immobilier) déjà disponibles sur WiSEED et permet aux particuliers de diversifier leurs investissements.



Entreprises performantes, intervenant dans des secteurs d'activité très variés, les sociétés coopératives, contribuent activement à l'économie française (2.680 structures; près de 51.000 salariés dans tous les secteurs d'activités dont 26.900 sont associés ; plus de 4,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires)*. Elles ont aussi des besoins de financement importants pour se développer.

En les intégrant sur sa plateforme, WiSEED leur permet désormais d'obtenir des financements à moyen terme en quasi fonds propres par des investisseurs particuliers. Ce moyen de financement, sans incidence sur leur capital et dans leur gouvernance, s'avère être une belle opportunité.

WiSEED adopte un schéma de financement identique à celui proposé pour les startups : une holding dédiée regroupe tous les investisseurs particuliers souhaitant contribuer au développement d’une coopérative.

L'OFFRE WISEED COOP - 4 POINTS FORTS
- Rendement régulier
Ce type de placement offre un rendement annuel régulier. Les titres participatifs, émis par les sociétés coopératives, ont une durée minimale de 7 ans et sont remboursables à l'initiative de la société émettrice.
- Taux de pérennité attractif
L'investisseur contribue au développement des sociétés coopératives et participatives et bénéficie de leur taux de pérennité attractif : 73% pour les Scop ou Scic contre 66% pour l'ensemble des entreprises françaises (source-Insee)  Rémunération
La rémunération est prévue dans le cadre du contrat d'émission. Le principe de cette rémunération est basé sur une rémunération garantie et une rémunération variable, indexée sur la performance économique de l'entreprise.
- Retour sur investissement
Le retour sur investissement dépend d’une valeur de sortie calculée selon une équation connue sur les 3 dernières années de rendement.
Un investissement dans une Scop ou un Scic permet de bénéficier d'une défiscalisation à hauteur de 50% sur l'ISF.

"Depuis notre création en 2008, nous souhaitons démocratiser le financement participatif en France, en offrant des solutions adaptées à tous nos investisseurs potentiels. Nous travaillons depuis plus d'un an sur WiSEED COOP et sommes aujourd'hui ravis de le lancer, non seulement pour nos investisseurs qui vont pouvoir diversifier leurs investissements, mais aussi pour les sociétés coopératives qui rentrent à leur tour dans la sphère du crowdfunding", souligne Michel Kaluszynski, responsable de WiSEED COOP
(*) Année 2014 - Source LesScoop
(**) SCOP: société coopérative et participative, de type SA, SAS ou SARL dont les salariés doivent être associés majoritaires.
(***) SCIC: société coopérative d'intérêt collectif, de type SA, SAS ou SARL, dont les associés peuvent être : salariés, clients, bénévoles, collectivités territoriales, partenaires privés....

À propos de WiSEED (www.wiseed.com)
WiSEED participe au développement des nouveaux modèles d’investissement basés sur le « pouvoir de la foule », ou crowdfunding. Utilisant les opportunités qu’offre internet, ce modèle de finance participative permet de démocratiser l’accès à une classe d’actifs jusqu’ici réservée à certains cercles uniquement. WiSEED donne ainsi aux particuliers la possibilité d’être acteurs du financement de l’économie réelle.
Avec plus de 50 000 investisseurs inscrits, WiSEED (dans le cadre d’une mission de Conseiller en Investissements Participatifs) a permis, depuis juillet 2009, le financement pour plus de 28 M€ de 80 projets à fort potentiel de croissance dans les domaines de la santé, de la transition écologique, du numérique et de l’industrie ou de l’immobilier, pour des montants compris entre 100 000 euros et 1 million d’euros.
NB : L’attention du souscripteur est attirée sur les risques que comporte un investissement dans les sociétés coopératives. Les facteurs de risques afférents au Projet sont notamment le risque de perte partielle ou totale de l’investissement et le risque d’absence de liquidité de l’investissement. Par ailleurs le traitement fiscal de l’investissement dépend de la situation individuelle de chaque investisseur.
N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement. Les risques liés à l'investissement sont disponibles dans le DICI (document d'information clé pour l'investisseur) téléchargeable sur la fiche du projet.
Plateforme de financement participatif immatriculée ORIAS sous le numéro 13000606

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Finyear: latest news, derniers articles


Newsletter quotidienne gratuite


Le marché des cryptos





Finyear - Daily News