Quotidien Fintech, Blocktech, DeFi, Néo-banque d'affaires
              


Mercredi 20 Juillet 2016

Wavestone : naissance d'un nouveau leader indépendant du conseil


Powerday : le changement dans la continuité avec Wavestone !



Vous venez de changer de marque. Est-ce le début d’une nouvelle aventure ?

En effet Wavestone est le nouveau nom du rapprochement de deux grands cabinets de conseil (Kurt Salmon et Solucom) qui ont décidé d’allier leurs forces* pour devenir le numéro un en France des cabinets indépendants de conseil et un cabinet leader en Europe

Cela remet-il en question l’action de solidarité que Kurt Salmon menait depuis de nombreuses années ?

En fait pas du tout et bien au contraire ça la renforce ! Le cabinet Solucom avait adhéré à l’idée très rapidement et positionné le Powerday comme un des piliers des actions RSE . Nous avons pu embarquer l’ensemble des collaborateurs de France mais aussi des autres pays ( USA, UK, Belgique, Luxembourg, Suisse, Maroc etc ) pour cette journée de solidarité mondiale qui aura lieu le 26 août partout où nous avons des bureaux !

C’est donc une nouveauté pour ces collaborateurs ?

Le management de Solucom, la direction RH et le CE avaient déjà avancé sur l’idée d’une action solidaire ! Nous sommes arrivés au bon moment avec notre Powerday ! Nous avons aussi pu bénéficier d’un terrain propice car Solucom a développé une Fondation et mène déjà des actions solidaires précises. Ce qui est nouveau c’est que l’ensemble des collaborateurs va pouvoir bénéficier de cette grande journée de solidarité et tous ensemble faire don de soi pour une association, une ONG ou une fondation.

Parlez-nous des différents projets :

Nous avons environ une centaine de projets divers que nous ont confiés 80 associations de par le monde ! Nous avons des projets terrains et de mécénats de compétences .

Nous pouvons ainsi couvrir l’ensemble des thématiques qui nous tiennent à cœur ( handicap, petite enfance, sport, culture, insertion professionnelle, nature et environnement etc .. ) et ce partout où nous avons un bureau.

Nous avons cette année, et grâce au volume de collaborateurs présents, un bon mix d’activités de terrain mais aussi de mécénat de compétence. Plusieurs dizaines de collaborateurs pourront ainsi couvrir des besoins dans des réserves naturelles, assurer du tri et clean up, mais aussi des travaux de peintures, de rangements , servir des repas aux sans-abris , bref couvrir de nombreux besoins demandés par les associations .

Dans la catégorie mécénat de compétence nous sommes tout aussi ouverts. Ainsi nos collaborateurs pourront parler gestion de projets, stratégie , digitale, funding, marketing ou RH avec les associations qui ont des besoins précis dans ces domaines !

Comment s’insère ce Powerday dans votre stratégie RSE ?

Tout d’abord c’est une formidable opportunité de partage et d’aide vers toutes ces associations qui en ont grandement besoin ! Les ressources et financement sont revus à la baisse tous les ans du coté associatif et nous sommes heureux de pouvoir potentiellement faire participer plusieurs milliers de salariés désireux de s’investir ! Cette journée est avant tout une journée pour les autres mais elle crée forcément un momentum auprès de nos collaborateurs et les rapproche autour de nos valeurs ! Comme je vous l’ai dit cette action prend appui sur un des piliers de notre démarche RSE, il nous reste maintenant aussi à fusionner notre historique et nos actions communes ( handicap , développement durable etc ) afin de préparer la feuille de route de Wavestone pour les années qui arrivent !

Quel ressenti pour les collaborateurs et les associations ?

Tout d’abord c’est une journée d’action avec des livrables et des résultats à la clef ! Certains collaborateurs n’ont pas d’expérience en associations, d’autres le font déjà en dehors du travail, c’est une fierté pour certains de voir aboutir des projets complexes mais qui ont un vrai sens ! Nous avons travaillé avec Classe de Glace, France Bénévolat, les Apprentis d’Auteuil, Blue Energy etc … Depuis plusieurs années et leur fidélité est intacte , nous avons aussi la joie de voir aboutir des projets au bout de plusieurs années , heureux d’avoir contribué à ces démarches …

Les associations nous font confiance depuis le début et sont très intéressées par ce travail de longue durée ! Peut être qu’avec les textes de lois qui sont en cours d’adoption nous pourrons à terme dédier des jours plus nombreux aux salariés qui veulent s’investir .. Mon souhait à terme serait que ces actions soient reconnues en entreprise.

La richesse liée à ces travaux associatifs est très complémentaire du travail en entreprise et s’inscrit complètement dans une nouvelle démarche collaborative et pérenne … pour les associations mais aussi pour les collaborateurs et les entreprises . Ce nouveau deal tripartite est forcément l’avenir avec la mise en place d’un nouveau mode de travail et un écho solidaire.

Propos recueilli auprès de Daniel Verschaere – Directeur Marketing et Communication interne chez Wavestone

En savoir plus : daniel.verschaere(at)wavestone.fr

* Hors consulting dans les secteurs retail et consumer goods – hors France.

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation, Blockchain révolution & Digital transformation.

Les 6 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Blockchain Officer
- The Chief Digital Officer

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles