Corporate Finance News, Hybrid Finance News
              


Jeudi 18 Novembre 2021

Verdant Capital clôture 4 transactions de capital-investissement en Afrique du Sud


Verdant Capital a levé, pour le compte de Bridge Taxi Finance, 300 millions ZAR (20 millions USD) de financement par l’emprunt auprès d’un petit groupe d’investisseurs internationaux de premier plan.



Verdant Capital (www.Verdant-Cap.com) clôture quatre transactions de capital-investissement en Afrique du Sud, avec d’importantes levées de fonds pour Bridge Taxi Finance et Retail Capital, la vente de Nedan Oil et la vente de Baxi à MFS Africa.

Verdant Capital a levé, pour le compte de Bridge Taxi Finance, 300 millions ZAR (20 millions USD) de financement par l’emprunt auprès d’un petit groupe d’investisseurs internationaux de premier plan. Ces fonds seront utilisés pour accélérer la croissance du portefeuille de location-financement de l’établissement. Verdant Capital a également levé 150 millions ZAR (10 millions USD) de financement par l’emprunt pour Retail Capital, un important bailleur de fonds de PME technologiques. Une première tranche de 50 millions ZAR a été tirée en octobre, et le solde sera tiré en 2022.

Basée en Afrique du Sud, Bridge Taxi Finance fournit des facilités de crédit abordables aux chauffeurs-entrepreneurs sud-africains du secteur du taxi-minibus. Intégré verticalement, le business model de Bridge Taxi Finance comprend le financement à impact des véhicules, le suivi au quotidien, les conseils et la gestion, ainsi que l’entretien et la réparation des véhicules. À ce jour, la société a financé plus de 3 200 entrepreneurs (1 100 pour le seul exercice 2021). Bridge Taxi finance des personnes financièrement exclues et leur offre la possibilité d’être propriétaires d’actifs générateurs de revenus, leur permettant ainsi de contribuer positivement à l’économie. Cette transaction, la première intervention de Bridge Taxi sur les marchés internationaux, représente une étape historique pour le secteur sud-africain de la finance inclusive. Bridge Taxi appartient en majorité à ses fondateurs, une minorité étant détenue par des fonds sud-africains de capital-investissement.

Retail Capital est le premier et plus important fournisseur de fonds de couverture du marché sud africain des PME. Créée il y a dix ans, la société a fourni depuis plus de 4,5 milliards ZAR à plus de 38 000 commerçants. Elle s’est fixé comme objectif de fournir 8 milliards ZAR aux petites entreprises d’ici 2023. Retail Capital cherche en permanence à former des partenariats stratégiques en travaillant avec des fintechs afin d’accélérer l’inclusion financière des PME. La croissance de Retail Capital a été soutenue par APIS, Crossfin et Future Growth, qui comptent parmi les principales sociétés de capital-risque investissant en Afrique.

Cette fructueuse levée de fonds est la troisième dans le cadre de laquelle Verdant Capital agit en tant qu’arrangeur et conseiller international unique pour Retail Capital. Cette transaction, ainsi que l’augmentation de capital de Bridge Taxi Finance, renforcent la position de Verdant Capital en tant que principal conseiller des établissements financiers en Afrique.

Verdant Capital contribue également à l’innovation et à la transformation décisive du secteur des services financiers. Dans le cadre d’une transaction transfrontalière historique, la société a ainsi conseillé l’éminent agent nigérian de MFS Africa, une entreprise de paiement panafricaine de premier plan basée en Afrique du Sud et société de portefeuille de Lun Partners, Goodwell et Equator Capital.

Par ailleurs, Verdant Capital a conseillé Philafrica dans le cadre de la cession de ses intérêts dans l’extraction d’huile de soja. Philafrica, une filiale d’AFGRI qui opère sur le marché sous les noms de Nedan, Marathon, Soya Ya Ka et Promax (tourteau de soja), a cédé son usine d’extraction d’huile de soja. AFGRI appartient à Helios Fairfax Partners, un des principaux gestionnaires d’investissements alternatifs panafricains, et à la Public Investment Corporation, une entité publique sud-africaine.

La vente de l’activité huile de soja est en partie motivée par la stratégie globale d’AFGRI, qui vise à se concentrer sur son cœur de métier, à savoir la fourniture de services agricoles de pointe aux agriculteurs sud-africains, afin de garantir la sécurité alimentaire de l’Afrique du Sud. L’acquéreur est une entité détenue majoritairement par BBBEE, et cette transaction représente une contribution majeure à la transformation du secteur agro-alimentaire sud-africain. Pendant les 24 prochains mois, Verdant Capital s’attend à une augmentation des transactions dans le secteur agroalimentaire, stimulée par les moteurs fondamentaux de la demande ainsi que par le nombre d’investissements en capital-risque réalisés au cours de la dernière décennie et qui arrivent maintenant à échéance. Cette mission réussie de vente d’actifs est la quatrième transaction réalisée par Verdant Capital au cours des 18 derniers mois, et la société est actuellement engagée dans d’autres transactions dans ce même secteur.

Toutes ces transactions renforcent la position de Verdant Capital en tant que conseiller de premier plan du secteur du capital-investissement en Afrique.

À propos de Verdant Capital :
Verdant Capital est une banque d’investissement spécialisée et un gestionnaire d’investissement opérant à l’échelle du continent africain. Verdant Capital a été nommé Meilleur cabinet de conseil indépendant du continent africain en 2020 et 2021 par l’Africa Global Funds. Verdant Capital est le partenaire de la société IMAP dans sa région de compétence. IMAP, qui réalise plus de 250 transactions par an avec ses sociétés partenaires dans plus de 40 pays et plus de 500 banquiers, est le plus important partenariat de fusions-acquisitions au monde.

------------------------------------------------------------------------

Disclaimer: The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.



dernières opinions & actus / latest opinions & news