Quotidien Fintech, levée de fonds, M&A
Financial Year Financial Year
 
 
Fintech, Blocktech, Greentech, Healthtech, Corporate Finance
              


Lundi 13 Septembre 2021

VALGO lève près de 35 M€ auprès du fonds T2 Energy Transition de Tikehau Capital


Tikehau Capital devient le deuxième actionnaire du groupe



VALGO, groupe français engagé dans la remédiation et la revitalisation de friches et sites industriels à l’échelle mondiale, accueille dans son capital Tikehau Capital, le groupe de gestion d’actifs alternatifs pour lancer sa nouvelle stratégie de croissance.

Tikehau Capital a lancé le fonds T2 Energy Transition en 2018 en partenariat avec Total Energies, sa vocation est d’accélérer la croissance des PME et des ETI européennes qui contribuent à la transition vers une économie bas carbone. Le fonds a annoncé en début d’année avoir levé plus d’un milliard d’euros. Il a déjà réalisé sept investissements dans des entreprises actives dans les secteurs de la production d’énergies propres, de la mobilité bas carbone et de l’amélioration de l’efficacité énergétique.

Un positionnement unique à l’échelle mondiale

Créée en 2004 à Toulouse sur le site d’AZF, VALGO est une ETI française spécialisée dans la remédiation et la revitalisation de sites industriels. Véritable « Médecin de la Terre », VALGO, via son approche unique de VALGOrisation, soigne les terres et désamiante les bâtiments, revalorise les déchets et réhabilite les friches et sites complexes jusqu’à leur aménagement pour leur donner une seconde vie. VALGO favorise la transformation des matières en énergies vertes, les transports à faible impact carbone et s’engage à préserver la biodiversité dans tous ses projets.

Le groupe réunit 600 collaborateurs, répartis sur 11 agences en France métropolitaine, 1 à la Réunion, et 5 filiales dans le monde et réalisera plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année.

Des ambitions fortes pour les prochaines années

Avec le soutien de son nouvel actionnaire, VALGO compte déployer son nouveau plan stratégique qui devrait lui permettre de tripler son chiffre d’affaires sur les cinq prochaines années et de positionner l’entreprise comme la référence de son marché en France comme à l’international. Dans ce contexte, le groupe prévoit de procéder à différentes opérations de croissance externe pour développer son modèle à large échelle, notamment en Amérique du Nord, d’accélérer la digitalisation de ses opérations et de renforcer ses équipes en s’entourant des meilleurs experts. VALGO mettra encore plus l’accent sur l’innovation afin de trouver les nouveaux remèdes qui permettront de mieux traiter les menaces sanitaires de demain à l’image de son action sur les composés fluorés et perfluorés (PFAS).

« La VALGOrisation est un modèle unique qui réconcilie écologie et économie. Cette prise de participation à mes côtés et celui du Management de VALGO est un signal fort sur le marché et démontre clairement la pertinence du modèle de développement du groupe. Nous sommes fiers d’accueillir dans notre capital un fonds leader en matière de transition écologique et énergétique. Au-delà du soutien financier apporté, c’est notre vision commune des enjeux tant environnementaux que sociétaux qui nous permettra de développer nos activités à l’échelle mondiale. VALGO, médecin de la terre, ambitionne de trouver des solutions innovantes et économiques pour aider la Terre à reprendre sa valeur. » déclare François Bouché, Président et Fondateur de VALGO.

« L’artificialisation des sols est un enjeu d’écologie majeur. VALGO est l’un des principaux acteurs indépendants de la dépollution des sols. Par cet investissement via notre fonds de transition énergétique, nous sommes heureux d’accompagner les projets de croissance, notamment à l’international, de ce groupe entrepreneurial, dont nous partageons les valeurs et la vision. », ajoute Mathieu Badjeck, co-gérant du fonds T2 Energy Transition chez Tikehau Capital.

A propos de VALGO – www.valgo.com
Créée en 2004 à Toulouse sur le site d’AZF, VALGO est une ETI française spécialisée dans la remédiation et la revitalisation de sites industriels par l’application de son modèle unique : la VALGOrisation.
Acteur engagé de l’économie circulaire depuis 2006, VALGO revalorise les déchets et réhabilite les friches et sites complexes jusqu’à leur aménagement pour leur donner une seconde vie. L’ADN Valgo ? soigner et donner une nouvelle vie à la terre en favorisant la transformation des matières en énergies vertes, les transports à faible impact carbone et en réintégrant la biodiversité à l’écosystème environnemental de nos chantiers. Avec plus de 600 collaborateurs, répartis sur 11 agences en France métropolitaine, 1 à la Réunion, et 5 filiales dans le monde (Argentine, Brésil, Italie, Monténégro, Canada) et l’objectif de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021, le Groupe VALGO a pour ambition de devenir un leader international dans la remédiation des sites et sols pollués.

A propos de Tikehau Capital
Tikehau Capital est un groupe mondial de gestion d’actifs alternatifs qui gère 30,9 milliards d’euros d’actifs (au 30 juin 2021). Tikehau Capital a développé un large éventail d’expertises dans quatre classes d’actifs (dette privée, actifs réels, private equity, capital markets strategies) ainsi que des stratégies axées sur les solutions multi-actifs et les situations spéciales. Dirigé par ses cofondateurs, Tikehau Capital est doté d’un modèle économique différenciant, d’un bilan solide, d’un accès privilégié à des opportunités de transactions au niveau mondial et d’une solide expérience dans l’accompagnement d’entreprises et de dirigeants de grande qualité. Profondément ancré dans l’économie réelle, Tikehau Capital fournit des solutions de financement alternatives sur mesure et innovantes aux entreprises qu’elle accompagne, et s’emploie à créer de la valeur à long terme pour ses investisseurs tout en générant un impact positif sur la société. S’appuyant sur des fonds propres importants (2,8 milliards d’euros au 31 décembre 2020), le Groupe investit son capital aux côtés de ses clients-investisseurs au sein de chacune de ses stratégies. Contrôlée par son management, aux côtés de partenaires institutionnels de premier rang, Tikehau Capital est guidé par un esprit et un ADN entrepreneurial forts, partagés par ses 629 collaborateurs (au 30 juin 2021) répartis dans ses 12 bureaux en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Tikehau Capital est coté sur le marché réglementé d’Euronext à Paris, Compartiment A (code ISIN : FR0013230612 ; Ticker : TKO.FP).
www.tikehaucapital.com

Disclaimer: The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.



Finyear: latest news, derniers articles


Inscription à la newsletter

Flux RSS