Quotidien Fintech, levée de fonds, M&A
              


Mardi 11 Mai 2021

Utilisation de monnaies digitales de banque centrale pour les paiements transfrontières


SWIFT et Accenture publient un rapport sur l’utilisation de monnaies digitales de banque centrale pour les paiements transfrontières.



Rapport téléchargeable en fin d'article

• Un nouveau rapport examine les opportunités et les défis que représente l’utilisation de monnaies digitales de banque centrale (MDBC) dans le cadre des paiements transfrontières.
• Il définit les mécanismes spécifiques liés à l’adoption des monnaies digitales à grande échelle.
• Il explique comment SWIFT peut accompagner la communauté financière alors que de nouvelles solutions sont en développement.

SWIFT et Accenture ont publié aujourd’hui un nouveau rapport sur les monnaies digitales de banque centrale (MDBC) pour les paiements transfrontières, dans le cadre d’une innovation plus vaste sur les actifs numériques. L’objectif est d’aider la communauté financière à considérer de nouvelles formes de monnaies pour les paiements transfrontières.

Dans le monde, plus de la moitié des banques centrales envisagent activement l’utilisation des MDBC, une évolution qui pourrait entraîner des changements majeurs dans l’écosystème mondial des paiements. Le rapport met en lumière les aspects pratiques d’une telle évolution – depuis les mouvements des MDBC d’un pays à un autre jusqu’à leur intégration parmi les monnaies déjà présentes dans les échanges transfrontières – et présente les scénarios pour lesquels les MDBC pourraient être une solution viable dans le cadre des paiements internationaux : un système interbancaire évolutif, des institutions capables d’assurer l’interopérabilité, un mécanisme de change, des données riches standardisées et interopérables, la lutte contre la criminalité financière, un modèle de gouvernance solide et des infrastructures locales compatibles.

Si les MDBC représentent à la fois des défis et de nouvelles opportunités, le document conclut qu’il n’y a pas nécessité de réinventer la roue. L’interopérabilité sera la clé de leur succès, et la meilleure approche consistera à combiner de manière pragmatique les nouvelles solutions avec les infrastructures existantes pour en tirer le maximum d’avantages. Dans cette optique, la coopérative SWIFT s’attèle à un examen plus minutieux des MDBC grâce à une expérimentation qu’elle lancera au cours des prochains mois. Celle-ci comprendra des essais pour étudier la façon dont la plateforme évolutive de gestion de transactions de SWIFT, annoncée lors de sa nouvelle stratégie, pourra interagir avec l’utilisation de MDBC dans un contexte transfrontière.

SWIFT souhaite étudier comment renforcer son rôle – à la fois en tant que vecteur d’information authentifiée de transactions MDBC, comme la coopérative le pratique actuellement avec les monnaies fiduciaires, et en tant que vecteur de la valeur effective des MDBC, quelle que soit la forme sous laquelle elles sont émises.

Thomas Zschach, Directeur de l’innovation chez SWIFT, a déclaré : « Rendre les infrastructures de paiements basées sur les MDBC efficaces et interopérables avec l’économie au sens large présente de nouveaux défis, à l’instar de ceux rencontrés par les solutions de paiements existantes. En tant que coopérative neutre et « agnostique » sur les monnaies, disposant d’un réseau de 11 000 institutions financières dans plus de 200 pays et faisant l’objet d’une surveillance par des banques centrales du monde entier, SWIFT est bien placée pour contribuer activement aux discussions sur les MDBC. Nous sommes impatients de pouvoir soutenir notre communauté sur les questions liées aux MDBC, et de faire émerger une innovation responsable alignée sur notre vision stratégique des transactions instantanées de bout en bout ».

David Treat, directeur général chez Accenture, qui dirige la practice Blockchain et Multi-Party Systems à l'échelle mondiale a indiqué : « La monnaie digitale de banque centrale s’inscrit comme un nouvel outil majeur dans le projet de modernisation des infrastructures financières pour répondre aux besoins d’un monde de plus en plus numérique et connecté. En tant que partie intégrante de l’infrastructure des services financiers, SWIFT joue un rôle essentiel en illustrant les possibilités stratégiques offertes à ses membres, tandis que les MDBC commencent à transformer le paysage des services financiers. Nous nous félicitons de ce partenariat et sommes impatients de continuer à mener ensemble une politique d’innovation responsable et porteuse de valeur ».


Téléchargez ci-dessous le rapport (PDF 18 pages en anglais)








Laurent Leloup

"La blockchain n’est pas la révolution tant annoncée, elle n’est que l’outil d’un monde lui-même entré en révolution" (Extrait de Blockchain, la révolution de la confiance).
Business Blockchain Strategy



Finyear: latest news, derniers articles


Inscription à la newsletter

Flux RSS