Le quotidien du futur de la finance depuis 2005 (Fintech, Blockchain, DeFi, IA)
              



Turkish Airlines trois fois récompensée pour le succès de ses modèles financiers destinés à l’acquisition de nouveaux avions


La compagnie aérienne internationale trois fois primée lors de la cérémonie des Bonds & Loans Awards, dans les catégories « Transport Finance Deal of the Year », « Trade and Export Finance Deal of the Year » et « Structured Finance Deal of the Year »



Turkish Airlines a reçu le prix « Trade and Export Finance Deal », attribué dans le cadre de la cérémonie des Bonds & Loans Awards Turquie, pour son nouvel avion B777-300ER dont la compagnie a pris livraison en septembre 2015. Le financement total s’élève à 16,8 milliards de yens japonais, avec une structure s’appuyant sur une combinaison novatrice, complexe et unique de leasing fiscal français adossé à une garantie de l’Exim Bank (Export-Import Bank) américaine.

Cette structure financière a été mise en œuvre avec succès par Turkish Airlines, qui a choisi le yen plutôt que le dollar US, devise majoritairement utilisée pour le financement du transport aérien. Elaborée par BNP Paribas dans le cadre d’une opération à effet de levier fiscal, et adossée à une couverture de garantie par l’Exim Bank, cette structure permet à Turkish Airlines de bénéficier des avantages d’une garantie à l’export et d’un levier fiscal se traduisant par un faible coût de financement pour l’acquisition de son nouvel avion.

Turkish Airlines a également été récompensée au cours de cette même cérémonie dans la catégorie « Structured Finance Deal of the Year », pour ses trois nouveaux A321-200 livrés entre septembre 2015 et novembre 2015. La compagnie avait ici pour objectif principal de trouver une source de financement à long terme diversifiée et peu onéreuse. En accédant au marché des capitaux japonais, la compagnie a pu disposer d’une autre source de financement, outre le marché bancaire, contribuant ainsi à diversifier l’exposition géographique. Cette transaction se traduit également par un financement 100 % LTV (Ratio prêt/valeur) particulièrement attractif, grâce à la combinaison avec les actions japonaises. Cette transaction est la première de type EETC (Enhanced Equipment Trust Certificate) dans le monde à être libellée en yens pour financer l’acquisition d’un avion de ligne. Elle constitue à ce titre un modèle financier entièrement novateur qui intègre les certificats EETC conventionnels et le marché des capitaux japonais. Cette structure soigneusement élaborée a permis de placer de multiples avions dans des classes multiples, en bénéficiant de l’aide de trésorerie d’une banque japonaise, facilitant ainsi l’obtention d’un crédit mieux noté que le crédit du débiteur.

Le transporteur national turc a également été primé dans la catégorie « Transport Finance Deal of the Year », lors de la cérémonie organisée à Istanbul, cette fois pour son nouveau B777-300ER et ses huit B737-800, livrés entre mai 2016 et août 2016. Le financement total qui s’élève à 430 millions d’euros s’appuie sur une structure constituée d’une combinaison innovante, complexe et unique de leasing fiscal français garanti par l’Exim US, avec crédit-relais. Dans le cadre de cette transaction, le levier de fiscalité est assuré avec une couverture de garantie de l’Exim Bank, ce qui permet à Turkish Airlines de bénéficier des avantages de la garantie à l’export et de l’effet de levier fiscal, d’où un financement particulièrement intéressant pour ses nouveaux avions. De plus, l’Exim Bank n’étant pas opérationnelle pour l’instant, des prêts-relais ont été intégrés à la structure garantie par l’Exim pour chaque avion, ce qui permet à la compagnie turque de bénéficier d’un faible coût de financement, jusqu’à ce que la couverture de l’Exim soit à nouveau disponible.

Mme Ayşegül Denli, directrice financière de Turkish Airlines, a reçu les trois prix au nom de la compagnie. Lors de son allocution, elle a notamment souligné sa fierté de recevoir ces récompenses : « Il est très important et gratifiant pour nous de gagner ces trois prix pour les modèles financiers élaborés en 2016, qui fut une année très difficile à l’échelle mondiale. Turkish Airlines présente des performances de pointe dans tous les secteurs du transport aérien et œuvre à chaque instant pour assurer la continuité de sa réussite. Ces efforts poursuivis sans relâche nous ont permis de recevoir de nombreux prix et récompenses, qui constituent un encouragement et une satisfaction pour toutes nos équipes. Je tiens à remercier les organisateurs des Bonds & Loans Awards, ainsi que nos équipes dévouées, qui ont mis tout leur cœur dans ces projets. »

Ce n’est pas la première fois que Turkish Airlines se voit ainsi récompensée pour le caractère novateur et unique de ses modèles de financement, puisque la compagnie avait déjà été sélectionnée par Jane's Transport Finance, Global Transport Finance, Bonds & Loans, et Airfinance Journal, pour ses structures financières mises en œuvre en 2006, 2008, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016. Turkish Airlines a couronné cette liste impressionnante de succès avec 21 prix internationaux récompensant des modèles de financement originaux pour l’acquisition de ses avions, au cours des 10 dernières années, qui ont permis de lever 12 milliards de dollars US.

Prix précédents
- 2006 Jane’s Transport Finance, Aircraft Debt Deal of the Year (Moyen-Orient)
- 2008 Jane’s Transport Finance, Aircraft Leasing Deal of the Year (Europe)
- 2008 Airfinance Journal, Europe Deal of the Year
- 2011 Jane’s Transport Finance, Aircraft Debt Deal of the Year (Europe)
- 2012 Airfinance Journal, Airline of the Year
- 2013 Airfinance Journal, Tax Lease Deal of the Year
- 2013 Global Transport Finance, Aircraft Leasing Deal of the Year (Europe)
- 2014 Bonds & Loans Awards, Structured Finance Deal of the Year (Turquie)
- 2014 Airfinance Journal, Tax Lease Deal of the Year
- 2014 Airfinance Journal, Engine Deal of the Year
- 2015 Global Transport Finance, EETC Deal of the Year (Europe)
- 2015 Bonds & Loans Awards, Trade&Export Finance Deal of the Year (Turquie)
- 2015 Airfinance Journal Awards, Tax Lease Deal of the Year
- 2015 Airfinance Journal Awards, Engine Deal of the Year
- 2016 Airfinance Journal Awards, Capital Markets Deal of the Year
- 2016 Airfinance Journal Awards, Tax Lease Deal of the Year
- 2016 Airline Economics Aviation-100 Awards, European Deal of the Year
- 2016 Airline Economics Aviation-100 Awards, Editor’s Deal of the Year

Innovations
- Premier certificat EETC libellé en yens
- Premier leasing fiscal français adossé à un OCE (organisme de crédit à l’export)
- Premier leasing fiscal français garanti l’Exim Bank US
- Premier leasing japonais JOLCO (avec option d’achat) adossé à un OCE
- Premières obligations convertibles libellées en yens, garanties par l’Exim
- Premier leasing fiscal italien adossé à un OCE et libellé en yens

A propos de Turkish Airlines
Fondée en 1933 avec une flotte de cinq avions seulement, Turkish Airlines est désormais l'une des compagnies aériennes quatre étoiles connaissant la croissance la plus rapide, avec une flotte de 335 avions (passagers et fret) desservant 296 destinations dans le monde (242 internationales et 49 domestiques). D’après le classement Skytrax 2016, Turkish Airlines a été élue « Meilleure compagnie aérienne en Europe » pour la sixième année consécutive, et « Meilleure compagnie aérienne d’Europe du Sud » pour la huitième année consécutive. En 2010, la compagnie turque avait reçu le prix du « Meilleur service de restauration en classe Économique » et, en 2013 et 2014, le prix du « Meilleur service de restauration en classe Affaires ». En 2015, Turkish Airlines a obtenu le prix du « Meilleur service de restauration en Lounge classe Affaires » et « Meilleur Lounge classe Affaires ». Turkish Airlines a été encore récompensée du prix du “Meilleur Lounge de Classe Affaires”et du prix du “Meilleure service de restauration en Business Class” dans le classement Skytrax de cette année.
turkishairlines.com

A propos de Star Alliance
Star Alliance a été créé en 1997 en tant que premier véritable réseau mondial de transporteurs aériens, offrant aux voyageurs des destinations partout dans le monde et une expérience de voyage des plus agréables. Saréussite sur le marché a été marquée par de nombreuses distinctions, notamment celle de Meilleur réseau mondial de transporteurs aériens par le Business Traveller Magazine, et par l'organisation Skytrax. Les compagnies aériennes membres de ce réseau sont les suivantes : AdriaAirways,Aegean Airlines, Air Canada, Air China, Air India, Air New Zealand, ANA, Asiana Airlines, Austrian, Avianca, Brussels Airlines, Copa Airlines, Croatia Airlines, EGYPTAIR, Ethiopian Airlines, EVA Air, LOT Polish Airlines, Lufthansa,Scandinavian Airlines, Shenzhen Airlines, Singapore Airlines, South African Airways, SWISS, TAP Portugal,Turkish Airlines, THAI et United Airlines. L’intégration d’Avianca Brasil est en cours. Globalement, le réseau Star Alliance offre actuellement plus de 18 500 liaisons quotidiennes avec 1330 aéroports situés dans 192 pays.

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Jeudi 9 Mars 2017
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles


Newsletter quotidienne gratuite


Le marché des cryptos