Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



TPE/PME : Les banques s’engagent sur un code de bonnes pratiques


La FBF a élaboré un code(1) des relations des banques avec les TPE/PME qui entrera en vigueur à la rentrée. L’objectif de ce code est d’instaurer de bonnes relations entre les acteurs concernés, en renforçant la compréhension réciproque des rôles et des responsabilités de chacun et en généralisant les bonnes pratiques.
Le code concerne les quelque 2,5 millions de TPE/PME(2) ainsi que les entreprises en création. En 2005, près de 225 000 entreprises ont été créées en France.



Dialogue et transparence pour une plus grande efficacité

Le code décrit les mesures que les banques s’engagent à mettre en œuvre pour répondre de manière efficace aux attentes de leurs clients et leur assurer un service de qualité. Ces dispositions portent notamment sur :

l’accueil des créateurs et repreneurs d’entreprises : chaque réseau bancaire renforcera son organisation pour améliorer leur accès aux services et /ou financements nécessaires à leur installation et à leur développement.

le développement d’une relation solide, durable et équilibrée : il nécessite un dialogue ouvert entre la banque et son client leur permettant d’échanger toutes les informations utiles au bon fonctionnement de l’entreprise.

les modalités d’octroi de crédit : le code décrit le processus à suivre pour que la décision qui relève de la banque, puisse être prise dans les meilleures conditions et la plus grande transparence ; elle indique à la TPE/PME toutes les informations pertinentes dont elle a besoin pour un examen efficace du dossier de crédit.


L’engagement pris par la FBF s’impose à toutes les banques adhérentes et entre dans le champ des règles et du contrôle de la conformité. La FBF est garante de sa mise en œuvre effective et de son respect.

Source : Fédération Bancaire Française


(1) voir Code en annexe
(2) source INSEE

Documents annexes+PME++Les+banques+s+engagent+sur+un+code+de+bonnes+pratiques?Open

Dimanche 28 Mai 2006
Notez


Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News