Quotidien Finance, Corporate Finance, Crypto Finance, ICO, STO, Blockchain Daily News


              



Succès des Fintech : Une belle opportunité d’investissement ?


Les Finech font aujourd’hui partie intégrante du secteur financier et attirent de plus en plus d’investisseurs et d’adeptes de par les solutions innovantes qu’elles proposent.



Pourquoi connaissent-elles un si grand succès auprès du grand public et des professionnels ? En quoi charment-elles les investisseurs ? Est-ce le moment d’investir et d’acheter des titres auprès des Fintech cotées en Bourse ?

Qu’est-ce que la Fintech ?

Il convient d’abord de revenir rapidement sur le concept. Le terme « Fintech » est simplement la contraction des mots « finance » et « technologie ». Il désigne l’utilisation des nouvelles technologies pour fournir des services et des produits financiers aux consommateurs et aux professionnels via des plateformes financières digitales. Les Fintech couvrent essentiellement les services de banque en ligne, le crowdfunding (financement participatif), la blockchain (technologie de stockage des données), les assurances, les investissements, les paiements en ligne… Vous l’aurez très certainement saisi, les Fintech touchent de près ou de loin à tout ce qui concerne la finance, via une approche digitale.

Pourquoi le secteur de la Fintech a autant de succès auprès du grand public et des professionnels ?

Ces nouvelles start-ups bouleversent le monde de la finance et doivent leur succès aux solutions flexibles, innovantes et efficaces qu’elles proposent. Il est alors maintenant possible d'effectuer toutes ses opérations bancaires en ligne. Finies les longues attentes au guichet, il suffit aujourd’hui de se rendre sur une application mobile pour gérer votre vie financière. Nous assistons un réel bouleversement du monde de la finance classique poussé par l’évolution des nouvelles technologies. Grand public et professionnels, bienvenue à l’ère du numérique.

Un marché en pleine croissance en France et au niveau mondial

Le marché de la Fintech est en plein essor, tant en France qu’au niveau mondial et si elle se trouvait encore dans sa phase expérimentale au début des années 2010, elle se généralise indéniablement aujourd’hui. En témoignent d’ailleurs les chiffres du rapport de 2016 effectué par le cabinet Accenture. Dans l’hexagone, les investissements dans la Fintech sont passés de 19 à 167 millions d’euros de 2014 à 2015, soit une augmentation 750% en seulement un an.

Les chiffres sont toujours encourageants aujourd’hui avec un nouveau record enregistré par les startups Françaises de la Fintech : celles-ci auraient récolté en 2018 plus de 360 millions d'euros, soit une augmentation d'environ 15% par rapport à l’année précédente. « L'attrait des investisseurs pour le secteur des Fintech se confirme ainsi très nettement, dans un contexte international également très porteur », soulève le rapport « Pulse of Fintech France » monté par KPMG.

Est-ce le moment d’acquérir des titres auprès des Fintech françaises cotées en Bourse ?

Alain Clot, président de France Fintech, estime que « L'écosystème de la Fintech française pourra s'appuyer sur plusieurs facteurs d'accélération : le développement des nouveaux modes de consommation, les Français se montrant particulièrement enclins à ces nouveaux produits, l'émergence de leaders français sur plusieurs segments du marché et enfin le Brexit ».

Un avis plutôt encourageant et annonçant encore de beaux jours au secteur de la Fintech. Les startups de l’hexagone n’ont d’ailleurs jamais autant attiré les investisseurs qu’en 2018. Parmi les Fintech françaises ayant enregistré les meilleures levées de fond l’année dernière, retenez Ledger, October, Alan, Qonto, IbanFirst, Lydia, Universign ou encore Lunchr.


Finyear & Chaineum

Lisez gratuitement le quotidien Finyear & sa newsletter quotidienne.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en finance digitale, corporate finance & crypto finance.

Read for free The daily newspaper Finyear & its daily newsletter.
Receive the Finyear's newsletter every morning by email, a daily snapshot of the best news and expertise in digital finance, corporate finance & crypto finance.

----------------

Chaineum - Conseil haut de bilan & stratégie blockchain
Fondée en 2015, Chaineum est un cabinet de conseil en opérations de haut de bilan offrant une expertise de premier plan en matière d’ICOs et STOs, avec une vision stratégique orientée tant vers le métier de ses clients que sur la technologie blockchain. A ce titre, Chaineum a participé à la mise en œuvre de bonnes pratiques dans le secteur (ICO Charter, Security Token Network).
Besançon - Paris + réseau international de partenaires.


Thursday, April 11th 2019
Rate it


New comment:
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies



Finyear - Daily News