Corporate Finance News, Hybrid Finance News
              


Mardi 30 Novembre 2021

Speedinvest lance un fonds de 80M€ pour accompagner les startups de la Climate Tech


Speedinvest, fonds d'investissement européen spécialisé en early-stage, annonce le lancement de son nouveau fonds « Climate & Industry Opportunity » de 80 millions d'euros.



L'objectif est de soutenir, sur le long terme, les startups existantes du portefeuille de Speedinvest axées sur les questions de développement durable. Cette levée de fonds permet également d'accompagner des startups européennes, hors portefeuille et sélectionnées attentivement, qui participent à la transformation numérique du secteur industriel et à sa décarbonation.

Ce nouveau fonds aura pour mission d'assurer l'accompagnement et le développement du récent portefeuille des startups de Speedinvest de la transition écologique telles que TWAICE, Planetly, Sylvera, Greyparrot ou encore One.Five, entre autres. Cette nouvelle capacité d'investissement devrait permettre à Speedinvest de participer à de nouveaux tours de table par le biais de co- investissements auprès de ses startups innovantes via ses droits d'investissement au prorata. Un soutien indéfectible pour le développement de ces jeunes entreprises qui participent à l'objectif européen de neutralité carbone d'ici 2050.

Speedinvest, à travers le fonds « Climate & Industry Opportunity », a d'ores et déjà participé à deux nouvelles levées de fonds de startups de son portefeuille : Packhelp, place de marché européenne du packaging personnalisé qui fabrique deux tiers de ses produits à partir de matériaux recyclés et qui accompagne ses clients sur la réduction de quantité d'emballages utilisés lors des envois, à l'occasion d'une série B à hauteur de 40 millions d'euros. Le fonds paneuropéen a également participé à la série de D de TIER Mobility, qui poursuit ses efforts pour réduire la pollution dans les villes en proposant des alternatives propres aux transports traditionnels.

De plus, le nouveau fonds a pour vocation d'étendre les co-investissements late-stage de Speedinvest, en partenariat avec des investisseurs clés du marché, auprès de startups hors portefeuille et attentivement sélectionnées qui créent des technologies permettant au secteur industriel d'opérer sa transition numérique, de se décarboner et d'améliorer ses performances en matière de durabilité. Avec un tiers des émissions de dioxyde de carbone produites par le secteur industriel et la logistique, soutenir l'investissement de ces innovations est essentiel pour permettre à l'Europe d'atteindre les objectifs qu'elle s'est fixée en matière de transition écologique.

La clôture du fonds prévue au deuxième trimestre 2022 est soutenue par des investisseurs historiques comme New Enterprise Associates (NEA), l'un des plus grands fonds de capital-risque au monde. Le tour de table compte également des investisseurs tels que l'entreprise technologique KNAPP, le fabricant de plastiques Greiner AG ou encore le groupe Heinzel, premier producteur de papier d'Europe centrale.

« D'après notre dernier rapport sur l'Industrial Tech, le secteur européen enregistre une croissance annuelle de 81 % depuis 2014, un chiffre qui a plus que doublé au cours de l'année écoulée pour atteindre une valeur globale de 74 milliards d'euros ! C'est l'un des secteurs du capital-risque européen qui connaît la plus forte croissance aujourd'hui. Ainsi, nous sommes fiers d'accompagner des startups qui font preuve d'innovation lorsqu'il s'agit de s'engager pour permettre à l'Europe d'atteindre ses objectifs de transition écologique. » indique Marie-Helene Ametsreiter, General Partner chez Speedinvest.

Les investisseurs du fonds bénéficient d'un programme institutionnel exclusif. Ce dernier permet notamment de suivre le flux d'affaires des startups concernées, d'en apprendre davantage sur les startups de Speedinvest et leurs technologies et ainsi de suivre les tendances technologiques. De plus, les investisseurs principaux auront la possibilité de rencontrer les entrepreneurs à l'occasion d'événements dédiés et de participer à des sessions de démo des technologies et services.

« Nous sommes enthousiastes à l'idée de collaborer avec Speedinvest qui accompagne de jeunes startups européennes, innovantes et engagées dans la lutte contre le changement climatique. Leurs investissements auprès de startups ayant pour objectif la réduction des émissions de gaz à effet de serre est un parti pris auquel nous sommes attachés, et nous sommes ravis de savoir que ce fonds permettra d'investir à l'avenir dans d'autres jeunes pousses qui permettront de révolutionner les procédés industriels en Europe. », déclare Scott Sandell, Managing General Partner chez NEA.

À propos de Speedinvest
Speedinvest est un fonds de capital-risque européen avec 500 millions d'euros d'actifs sous gestion et 40 investisseurs travaillant depuis Berlin, Londres, Munich, Paris, Vienne et San Francisco. Grâce à une structure d'équipe d'investissement ciblée, nous finançons des start-ups technologiques innovantes en phase de démarrage dans les domaines suivants : Deep Tech, Fintech, Industrial Tech, Network Effects, Digital Health et SaaS. Speedinvest déploie activement son réseau mondial et ses experts opérationnels internes de Platform+ pour soutenir notre portefeuille de près de 200 entreprises, y compris avec l'expansion du marché́ américain.
www.speedinvest.com

------------------------------------------------------------------------

Disclaimer: The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.



dernières opinions & actus / latest opinions & news