Corporate Finance News / Quotidien
              


Jeudi 14 Octobre 2021

SparingVision, société du portefeuille de Jeito Capital, annonce une collaboration stratégique avec Intellia Therapeutics


Jeito Capital ("Jeito"), fonds d’investissement français indépendant de premier plan spécialisé dans le domaine des biotechnologies en santé, félicite SparingVision, société de son portefeuille spécialisée dans les thérapies géniques de l’œil, suite à l’annonce aujourd'hui de sa collaboration stratégique avec Intellia Therapeutics, Inc. (NASDAQ : NTLA).



• Le partenariat permettra à SparingVision de développer de nouveaux médicaments en thérapie génique pour le traitement des maladies ophtalmologiques en utilisant la technologie exclusive CRISPR/Cas9 d'Intellia.
• Jeito Capital a sélectionné SparingVision comme premier investissement français en octobre 2020, participant à un tour de table de 44,5 millions d'euros.

Intellia est une société leader dans l'édition du génome au stade clinique, spécialisée dans la recherche de traitements utilisant la technologie CRISPR/Cas9 in vivo et ex vivo, pour développer de nouveaux médicaments de thérapie génique pour le traitement des maladies ophtalmologiques.

Après l'acquisition de GAMUT Therapeutics annoncée en avril 2021, SparingVision déploie sa stratégie de croissance afin de devenir un leader de la génomique en ophtalmologie. Cette stratégie ambitieuse a été au cœur de l'engagement de Jeito auprès de SparingVision.

Ce partenariat permettra à SparingVision de bénéficier de droits exclusifs sur trois cibles thérapeutiques à partir de la technologie d'édition du génome in vivo d'Intellia, fondée sur le système CRISPR/Cas9. Le développement préclinique et clinique des produits candidats utilisant cette technologie d'édition du génome sera dirigé et financé par SparingVision.

Au sein du portefeuille diversifié de Jeito, composé de sociétés de biotechnologie et de biopharmacie basées principalement en Europe et ayant une portée mondiale, SparingVision a été le premier investissement français du fonds, reposant sur deux traitements phares, SPVN06 et SPVN20, pour la rétinite pigmentaire, l'une des principales causes de cécité. Au-delà de ces premiers actifs, la société a l'ambition de construire un portefeuille significatif de produits pour devenir un leader de la génomique en ophtalmologie.

Jeito a annoncé en septembre 2021 la clôture finale de son premier fonds, Jeito I, à 534 millions d'euros (630 millions de dollars), dépassant son objectif initial de 500 millions d'euros, ce qui en fait le plus grand fonds européen dédié au soutien des entreprises du secteur des sciences de la vie et qui lui permettra de les accompagner dans leur ambitieux parcours.

Sabine Dandiguian, membre du conseil d'administration de SparingVision et Managing Partner de Jeito, a déclaré : « Suite à notre investissement dans la société à l'automne 2020, nous continuons d'être impressionnés par les progrès réalisés par SparingVision dans le développement de thérapies de rupture contre les maladies oculaires. Cette collaboration tout à fait exceptionnelle avec Intellia reflète l'engagement de la société à développer de nouveaux produits de thérapie génique en ophtalmologie pour les patients atteints de maladies actuellement sans solution thérapeutique approuvée. Cette collaboration illustre la stratégie de Jeito, visant à soutenir les start-ups dans leur ambition de croissance, en particulier chez SparingVision grâce à l’excellence de sa base scientifique et de son équipe de direction. »

Stéphane Boissel, Président-Directeur général de SparingVision, a déclaré : « L'objectif de SparingVision a toujours été de révolutionner le domaine de l'ophtalmologie en utilisant des technologies de pointe pour répondre à des besoins non couverts à ce jour. Cette collaboration avec Intellia marque un moment charnière pour réaliser cette ambition et renforce considérablement notre portefeuille déjà mature et en pleine croissance de thérapies géniques en ophtalmologie, sans distinction de mutations génétiques. Intellia est la première société de l'histoire à présenter des données cliniques suggérant que nous pouvons modifier avec précision les cellules cibles dans le corps pour traiter une maladie génétique avec une seule perfusion de CRISPR/Cas9, et nous sommes honorés d'avoir été choisis comme partenaire stratégique. Nous sommes reconnaissants pour les conseils et le soutien indéfectible de Jeito au cours de l'année écoulée et nous continuons à progresser vers cet objectif commun pour changer radicalement le traitement des maladies ophtalmologiques conduisant à la cécité. »

À propos de Jeito Capital
Jeito Capital est une société d'investissement internationale de premier plan qui a développé une approche axée sur les bénéfices patients, et qui finance la croissance et accélère l'innovation médicale de pointe. Avec 534 millions d’euros sous gestion, Jeito soutient et accompagne les entrepreneurs grâce son équipe pluridisciplinaire d’experts sur toute la chaîne de valeur du médicament, ainsi que par des investissements de capitaux significatifs pour assurer la croissance des entreprises. Jeito contribue ainsi à l’émergence de leaders dans des domaines thérapeutiques spécifiques, et accélère la mise sur le marché des traitements innovants en Europe et aux États-Unis, au bénéfice des patients. Jeito Capital est basé à Paris et a une présence en Europe et aux États-Unis.
www.jeito.life

À propos de SparingVision
SparingVision est une société de biotechnologies spécialisée dans la recherche et le développement de thérapies innovantes pour le traitement des dégénérescences rétiniennes. SparingVision développe un candidat médicament, le SPVN06, pour traiter la rétinite pigmentaire, la plus fréquente des dégénérescences rétiniennes héréditaires. Il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement pour traiter toutes les formes de cette maladie génétique rare de la rétine qui conduit à la cécité et qui touche près de 2 millions de personnes dans le monde. SparingVision est une spin-off de l’Institut de la Vision (Paris). 4BIO Capital, Bpifrance, Foundation Fighting Blindness (US), Fondation Voir et Entendre, le Pittsburg Medical Centre Enterprise (« UMPCE »), Ysios Capital et Jeito Capital sont les investisseurs de SparingVision.
www.sparingvision.com

Disclaimer: The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.


Finyear: latest news, derniers articles


Finyear Coffee: Your Morning Newsletter

Flux RSS