Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



SocialAdvisor© 2015 : L’engagement du CAC 40 sur l’ensemble des piliers de la RSE


« On améliore que ce que l’on mesure ! ».



La prise en compte accrue des enjeux sociaux, environnementaux et sociétaux est devenue incontournable pour les entreprises. Les investisseurs et clients portent de plus en plus d’attention à l’attitude « Responsable » des entreprises. Celles-ci se doivent donc d’être vigilantes quant à l’image perçue par l’écosystème et à leur engagement réel. Elles ne doivent donc plus considérer la RSE comme une posture, une conformité ou de l’affichage, mais l’intégrer d’une façon pérenne à l’ensemble des strates de l’organisation afin d’en tirer de nombreux avantages compétitifs.

La loi Grenelle II article 225, impose aux entreprises cotées et de plus de 500 salariés, une obligation de publication et de vérification externe du reporting extra-financier. Ces mêmes entreprises ont largement dépassé ces obligations déclaratives réglementaires, sauf que le pilotage et le management de cette performance sociale, durable et sociétale reste en chantier…

Les 5 promesses de Mozart Consulting pour un accompagnement intégré et stratégique de la performance globale
- la multiplicité des angles d’analyses : chacune fonction, chaque décideur concerné par l’approche systémique et pilotée de Mozart Consulting :
. DG & Direction de la Communication (contribution à l’EBIT, notoriété, image)
. RSE (sociétal, environnemental et plan d’actions de progrès)
. DRH : performance et reporting social
. Achats : Engagement en achats responsables

- l’appréciation de la contribution du développent durable et de la RSE à la performance globale, en intégrant au-delà de la dimension sociale, les aspects environnemental, sociétal et économique

- l’évolution du périmètre d’accompagnement à une évaluation « CSR 2015 » internationale

- l’approche distincte de Mozart Consulting pour construire son référentiel RSE, basée exclusivement sur les données publiques réglementaires des acteurs du CAC 40, complémentaire des notations des agences centrée sur l’évaluation déclarative des critères ESG

- un outil de pilotage objectif vs déclaratif contextualisable pour chaque entreprise, associant toutes les parties prenantes dans la démarche d’appropriation.

Victor WAKNINE, auteur de l'étude
Victor WAKNINE, auteur de l'étude

Saint Gobain, entreprise spécialisée dans la production, la transformation et la distribution de matériaux arrive en tête du classement général. Vinci, acteur majeur de la Construction et Vivendi (Communication, divertissement) se classent respectivement deuxième et troisième.

Ce classement a été réalisé grâce au calcul du Social Advisor Index (SAI) basé sur 42 critères :
(19 critères sociaux, 14 critères environnementaux et 9 critères sociétaux)
Critères de conformité : présence du critère dans le document de référence
Critères de qualité : présence du même critère chiffré

Le graphique précédent nous présente la cartographie de l’engagement en RSE des entreprises du CAC 40. Il a été obtenu en croisant la conformité et la qualité des composants du SAI (déclaratif vs chiffrage).
Cette cartographie nous a permis de classer les entreprises selon 4 profils :
- Les responsables qui déclarent et chiffrent les informations demandées par Grenelle 2
- Les attentifs qui ne déclarent pas l’ensemble des informations mais les chiffrent
- Les conformes qui déclarent mais ne chiffrent pas toujours les informations
- Les désengagés, entreprises « en retard » dans le pilotage de la RSE

Cette cartographie nous présente une analyse croisée de la rentabilité des entreprises (Earnings Before Interests and Taxes / Chiffre d’affaire) avec le SocialAdvisor© Index et un zoom sur les entreprises du CAC 40 ayant obtenues le Label Relations fournisseur Responsables.

À propos de Mozart Consulting :
Mozart Consulting est une entité de WillBe Group, cabinet de conseil en Stratégie et Management basé à Paris, Lyon, Genève et Bruxelles ayant réalisé 9,3 M€ de CA en 2014 avec le concours de 50 consultants de talent. MOZART CONSULTING agit auprès des Directions en STRATEGIE, ORGANISATION et ACCOMPAGNEMENT de la performance du CAPITAL HUMAIN, pour leurs projets de transformations socioéconomiques : Fusion / Acquisition, Innovation, Mutations et Changements, Réorganisations, Prévention et Dialogue social, Conformité, Pilotage de la Performance globale, Développement et Leadership managérial. Victor WAKNINE, Président - Fondateur du cabinet, anime une équipe et un réseau pluridisciplinaires* d’intervenants de haut niveau de Direction et d’accompagnement stratégique et opérationnel, dans des contextes de transformations critiques.
*Consultants en Stratégie, Management et Organisation/ Communication interne/ Accompagnement de Dirigeants / Sociologues des organisations/ Psychologues du Travail/ Médiateurs/ Préventeurs
www.mozartconsulting.eu


Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Lundi 2 Novembre 2015
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News