Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Six nouvelles banques majeures rejoignent l’initiative KYC de SWIFT


SWIFT annonce que six nouvelles banques internationales ont décidé de développer conjointement le Know Your Customer (KYC) Registry, un référentiel central qui regroupe un ensemble d’informations standardisées, nécessaire dans le cadre de leurs procédures de contrôles liées à leur activité de correspondent banking.



Barclays, Deutsche Bank, Erste Group Bank AG, HSBC, ING et Raiffeisen Bank International AG sont les dernières banques à avoir signé l’initiative KYC menée par SWIFT, portant le nombre total de banques participantes à douze. Ces institutions rejoignent Bank of America Merrill Lynch, Citi Bank, Commerzbank, J.P.Morgan, Société Générale et Standard Chartered dont la participation à l’initiative KYC fut annoncée en mars 2014.

Luc Meurant, Head of Banking Markets and Compliance Services chez SWIFT, a déclaré : « la collaboration joue un rôle prépondérant dans le développement de cette initiative menée par l’industrie bancaire. Les banques veulent travailler collectivement afin de relever les défis de la conformité KYC et SWIFT est bien placé pour les y aider. Nous recevons un soutien important de la part de la communauté bancaire afin de contribuer à l’élaboration d’un outil répondant aux besoins de l’industrie en conformité KYC pour le correspondent banking. »

Les douze banques ont participé à un groupe de travail mené par SWIFT afin d’établir les procédures liées au KYC Registry, et de déterminer la documentation et les données qui répondront aux exigences élémentaires KYC, couvrant de multiples juridictions. Un certain nombre de banques du groupe de travail alimentent d’ores et déjà le référentiel avec leurs propres informations ad hoc. Des tests utilisateur sur la plateforme web sécurisée du KYC Registry sont en cours. A partir de septembre, un nouveau groupe de banques commencera à contribuer à la plate-forme avec ses données spécifiques, contribuant ainsi à la richesse des informations disponibles lors du lancement du KYC Registry, prévu à la fin de l’année.

Le KYC Registry a pour but d’aider les banques à relever les défis de la conformité et à réduire les importants coûts associés au respect et à l’implémentation de procédures relatives aux réglementations KYC. Chaque utilisateur de la plate-forme aura un accès standard pour obtenir des données sur ses correspondants bancaires, tout en gardant la propriété de ses propres informations et le contrôle sur les institutions qui peuvent les consulter.

Le Registre KYC de SWIFT est actuellement en phase pilote.

Rejoignez SWIFT à Sibos, à Boston
La conformité KYC sera l’un des nombreux sujets réglementaires à l’honneur au Compliance Forum (Forum sur la Conformité) lors de l’événement SIBOS à Boston. SWIFT tiendra des conférences sur KYC Registry, Compliance Analytics, et ses services de Sanctions Screening et de Sanctions Testing solutions. Les délégations peuvent rencontrer les équipes des services Compliance de SWIFT au stand E80.
Le Compliance Forum, qui se tiendra du 30 septembre au 1er octobre, est un événement de deux jours de réflexions et de débats sur l’impact majeur des exigences réglementaires sur les institutions financières et sur les moyens pour le secteur de coopérer et d’atténuer les risques et les coûts liés à la conformité. Les conférenciers discuteront des tendances réglementaires, de la pertinence des outils et de la manière dont les standards peuvent aider les banques à affronter la criminalité financière.

A propos de SWIFT’s financial crime compliance services portfolio
Le Service Compliance de SWIFT gère un portefeuille croissant de solutions innovantes contre la criminalité financière dans le domaine des sanctions, Know Your Customer (KYC) et Lutte anti-blanchiment(LAB). Ce portefeuille inclut les solutions Sanctions Screening et Sanctions Testing, Compliance Analytics et KYC Registry de SWIFT. Pour plus d’informations, consultez swift.com/complianceservices.

À propos de SWIFT
SWIFT est une société coopérative qui permet aux membres de son réseau d’échanger des informations financières standardisées et automatisées de manière sûre et fiable, et, ainsi, réduire les coûts, limiter les risques opérationnels et supprimer des processus opérationnels inefficaces. Plus de 10 500 organismes bancaires, établissements financiers, institutions et entreprises, dans 215 pays, bénéficient des produits et services ainsi que de l’expertise SWIFT et de sa plate-forme de communication sécurisée, unique au monde. SWIFT assure l'échange sécurisé de données propriétaires en garantissant confidentialité et intégrité. SWIFT facilite également le rapprochement des acteurs de la communauté financière pour élaborer ensemble les pratiques de marché, définir des standards et envisager des solutions aux questions d’intérêt commun. En utilisant SWIFT, les clients peuvent bénéficier d’un large panel de solutions métier et optimiser la gestion des flux financiers. Pour de plus amples informations, consultez swift.com.



Les médias du groupe Finyear

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Vendredi 29 Août 2014
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News