Quotidien Fintech & Blocktech / Daily News
              



Mercredi 23 Septembre 2015

Siparex accompagne Exsto pour franchir un nouveau cap


Siparex intervient dans le cadre d’une reconfiguration du capital du Groupe Exsto, spécialiste du moulage de polymères. Cette opération permet au dirigeant, Christophe Torres, de devenir le premier actionnaire du Groupe et de renforcer les moyens pour la poursuite du développement notamment à l’international.



Basé à Romans-sur-Isère dans la Drôme, Exsto est le leader français du moulage de polyuréthane coulé. Reconnu sur son marché pour son savoir-faire dans la formulation et l’industrialisation d’élastomères de polyuréthane et fort d’une équipe de R&D performante, Exsto propose régulièrement des applications innovantes à forte technicité. Il s’adresse à une clientèle de grands groupes internationaux, PME ou ETI industrielles dans les secteurs de l’offshore pétrolier, de l’automobile et de diverses industries comme l’aéronautique ou le BTP.

Christophe Torres, qui est entré chez Exsto il y a 25 ans, en a pris la direction en 2004. Depuis, l’entreprise a connu sous son impulsion une croissance de près de 10 % par an et devrait réaliser un chiffre d’affaires de près de 32 M€ en 2015, dont près de 60 % à l’international.

Après une première opération de MBO menée en 2009, Christophe Torrès s’est progressivement renforcé au capital, et devient le premier actionnaire du Groupe à l’occasion de cette réorganisation, dans laquelle l’accompagnent les quatre principaux membres de l’équipe de direction. Le groupe Siparex, en investissant au travers des fonds Siparex Midcap 2 et XPansion 2, intervient comme premier investisseur financier, la structure d’investissement du Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes signant également son entrée à ses côtés. Par ailleurs, la plupart des actionnaires historiques ont souhaité réinvestir, au premier rang desquels on retrouve BNP Développement, Maelo, ainsi que la holding de Michel Baulé, fondateur du Groupe Baulé, dont Exsto est originaire.

Grâce à ce partenariat, le Groupe se dote des moyens de poursuivre sa stratégie de développement à l’international notamment par croissance externe, entamée en 2010 avec la création d’une filiale au Brésil et plus récemment une acquisition en Italie. Exsto entend également profiter de sa position pour élargir son offre tant sur le plan géographique que sectoriel avec l’ambition de constituer une ETI de référence sur son marché.

Benoît Métais, Membre du Comité Exécutif et Romain Boisson de Chazournes, Directeur Associé chez Siparex, déclarent: «Nous sommes sensibles au parcours remarquable d’Exsto depuis plusieurs années, fondé sur une recherche constante d’innovation et d’internationalisation, et sommes très satisfaits de nous associer avec Christophe Torrès et son équipe, dans une configuration actionnariale qui leur permet de se renforcer significativement au capital ».
Christophe Torrès ajoute : « Nous avons été convaincus par l’approche et l’expérience de Siparex dans l’accompagnement de nos problématiques entrepreneuriales. Cette nouvelle association et la confiance renouvelée de nos actionnaires marquent une étape importante pour le Groupe et renforce notre capacité pour mener à bien l’ensemble de nos projets de développement ».

A propos de Siparex
Le Groupe Siparex, créé il y a 37 ans, est le spécialiste français indépendant du capital investissement dans les PME. Le Groupe affiche des capitaux sous gestion d’1,5Md€, répartis entre les activités « Midmarket » (PME/ETI), « Investissement Régional » (PME de proximité) et « Innovation » sous la marque Xange (PME technologiques de croissance). Siparex couvre l’ensemble du territoire national à partir de Paris, Lyon, Nantes, Besançon, Lille, Strasbourg et Limoges et est implanté également à Madrid, Milan et Munich.
www.siparex.com

Intervenants :
Investisseurs Entrants : Siparex : Benoît Métais - Romain Boisson de Chazournes – Mathias Cuny / CASRA Capital : Cécile Exertier
Investisseurs historiques : BNP Paribas Développement (Patrice Vandenbossche) – Maelo Romans 2 (Bertrand Millière) – Eximium (Bruno le Bourhis)
Conseils investisseurs entrants : Juridique - Lamartine Conseil (Cédric Sapède, Camille Ferrat) ; Financier - BM&A (Alexis Thura, Christophe Corre)
Conseils actionnaires historiques : Juridique - ACDR Avocats (Cyril Facchin, Murielle Jomard)
Financements Bancaires : Banque Européenne du Crédit Mutuel (Thierry Durr, Cédric Alain), BNP Paribas (Samuel Saucourt), Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes (Rodolphe Ferrier), Société Générale (Philippe Combe).

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Finyear: latest news, derniers articles


Newsletter quotidienne gratuite


Le marché des cryptos





Finyear - Daily News