Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Sferen Innovation devient Matmut Innovation, un des outils de l’écosystème dédié à l’innovation du Groupe Matmut


L’innovation a depuis toujours un rôle-clé au sein du Groupe Matmut. A l’heure où la révolution digitale modifie les modes de vie et de consommation, facilite l’information et accélère l’obsolescence, elle est plus centrale que jamais.



Matmut Innovation, dotée d’une enveloppe de 15 millions d’euros, a pour objet de permettre au Groupe de réaliser des investissements au sein de start-up proposant des innovations technologiques inscrites dans la chaîne de valeur des métiers de l’assurance. Elle investit aujourd’hui dans Batiweb, plateforme spécialisée dans le bâtiment et qui met en relation professionnels des travaux et particuliers.
Matmut Innovation s’intègre au dispositif global du plan d’entreprise #Ambition Matmut axé sur l’amélioration continue de l’expérience client au travers d’innovations créatrices de valeur ajoutée relationnelle.

Matmut Innovation, pour accompagner et développer les start-up

Depuis le 1er janvier, le Groupe Matmut détient 100% de Sferen Innovation, créée en 2015 et dont le Groupe Matmut était à l’origine. Aujourd’hui cette structure devient Matmut Innovation.
Elle est destinée à la prise de participation et au financement du développement de start-up proposant des innovations technologiques inscrites dans la chaîne de valeur des métiers de l’assurance. Sa vocation est in fine d’améliorer le service aux sociétaires du Groupe.
Matmut Innovation est dotée d’une enveloppe de 15 millions d’euros.
Elle est présidée par Nicolas Gomart, Directeur Général du Groupe Matmut. Maud Duval, Directrice Générale Ajointe du Groupe, en charge de l’Organisation et des Systèmes d’Information, en est la Directrice Générale.

6 investissements ont déjà été réalisés :
• Dans le domaine du traitement des données et du Big Data avec Tellmeplus et Saagie.
• Dans le domaine de la gestion des biens mobiliers et de la sécurisation de leurs justificatifs avec CBien, plateforme d’inventaire, d’évaluation et de mise en vente des biens mobiliers.
• Dans le domaine automobile avec Carizy, plateforme de vente de
véhicules d’occasion entre particuliers, 100% digitale et 100% sécurisée.
• Dans le financement des TPE/PME avec Lendix, le numéro 1 français des plateformes de prêts aux TPE/PME.
• Et tout récemment dans le domaine de la réparation et l’entretien de l’habitat avec Batiweb, plateforme spécialisée dans le bâtiment, qui met en relation professionnels des travaux et particuliers.
CBien a été récompensée (lauréat OR) dans la catégorie Innovation digitale & intelligence artificielle, lors de l’édition 2017 de La Nuit de l’entreprise numérique. Lendix s’est vu remettre le « grand prix » lors des premiers Trophées du Crowdlending. Saagie a, elle, été sélectionnée dans le programme Impact USA à l’initiative de Business France et Bpifrance.
L’investissement dans Batiweb, 2ème acteur français de mise en relation digitale entre professionnels des travaux et particuliers intervient quant à lui en ce mois d’avril. Axé sur les besoins liés majoritairement à la rénovation de l’habitat, il s’inscrit dans la volonté stratégique du Groupe d’être un complice de vies de ses sociétaires.

L’innovation digitale, pour offrir des services utiles aux assurés

L’innovation passe par ces alliances capitalistiques, mais s’appuie également sur les partenaires historiques du Groupe, et aussi de nouveaux, issus de l’économie numérique.
Quelques illustrations de nouveaux services proposés aux assurés du Groupe Matmut :
• Suivi de la dépanneuse sur smartphone (1). Grâce à ce service, l’automobiliste accidenté suit la progression de la dépanneuse sur son smartphone. Il peut ainsi organiser une attente sereine et sûre.
• Détecteur d’humidité connecté (2). Grâce au boîtier TH2O, l’assuré victime d’un dégât des eaux peut mesurer lui-même le taux d’humidité. Il évite ainsi les rendez-vous multiples avec l’artisan et le délai de remise en état de son domicile est optimisé.
• Caméra connectée motorisée pilotable à distance (3). Grâce à la prise d’image associée à un détecteur d’intrusion, la protection du domicile télésurveillé est renforcée.
• Coaching santé en ligne. Grâce à ce programme basé sur les thérapies comportementales et cognitives inclus dans la nouvelle offre de complémentaire santé Ociane Groupe Matmut, les assurés bénéficient d’un accompagnement dans les domaines du sommeil, de la nutrition, du stress.
Veille et Labs, pour une expérimentation permanente
• Lab DATA : ouvert à l’été 2016 en étroite collaboration avec la start-up rouennaise Saagie qui a apporté sa technicité et son expertise, il regroupe désormais les collaborateurs de tous les métiers dans une démarche de co-construction permanente sur les enjeux d’aujourd’hui et de demain pour le Groupe.
• Lab Digital : espace dédié à l’amélioration des outils mis à la disposition des clients et des collaborateurs dans les Agences Matmut, ou encore ceux du personnel en itinérance (chargés de clientèle, inspecteurs, etc.).
• Hackathon Matmut : en juin 2016, il a permis d’associer 90 participants à l’invention de nouveaux services.
L’acculturation au digital de l’entreprise, pour accompagner les collaborateurs
• Matmut Connect. Réseau Collaboratif d’Entreprise (RCE) déployé fin 2016, il est utilisé par tous les collaborateurs du Groupe. Transversalité, échanges, partage, bonnes pratiques… sont les maîtres mots.
• MOOC (formation en ligne ouverte à tous) de sensibilisation pour développer une culture numérique commune autour de la compréhension de 20 usages et technologies numériques incontournables, complétés par un approfondissement sur les enjeux pour la société et l'entreprise à travers des voyages numériques.
• Conférences par des experts dans le cadre de Matmut Université sur des thèmes d’actualité (e-santé, voiture autonome) mais aussi sur les enjeux managériaux à l’ère du numérique.
Enfin, le Groupe Matmut sera, pour la deuxième année consécutive, partenaire du Hub-T Day Insurance, un événement spécifiquement dédié aux transformations digitales à l’oeuvre dans le secteur de l’assurance.
Au sujet de la démarche d’innovation menée par le Groupe Matmut, Nicolas Gomart, Directeur Général, a déclaré : « Le Groupe Matmut intègre pleinement, dans le cadre de son projet d’entreprise #Ambition Matmut la révolution numérique que nous connaissons. Mais notre approche est avant tout pragmatique, dans le respect de notre identité mutualiste. Nous n’oublions pas que l’innovation n’a de sens que si elle permet de rendre des services qui facilitent vraiment le quotidien de nos assurés. ».

A propos du Groupe Matmut
Avec plus de 3,2 millions de sociétaires et près de 6,8 millions de contrats d’assurance gérés (au 31 décembre 2016), le Groupe Matmut est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie…).
Le Groupe compte aujourd’hui 6 200 collaborateurs. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros en 2015.
Toutes les informations sur le Groupe Matmut : matmut.fr

Détail des offres disponible en Agence ou sur matmut.fr et amf-assurances.fr

(1) Le suivi de la dépanneuse est une prestation mise en oeuvre par Inter Mutuelles Assistance – GIE.
(2) Prestations d’assistance Habitation réalisées par Inter Mutuelles Habitat, filiale du Groupe Inter Mutuelles Assistance
(3) Matmut Télésurveillance est un service réalisé par Inter Mutuelles Téléassistance, une société du Groupe Inter Mutuelles Assistance.

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Mercredi 3 Mai 2017
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


Livres Blancs




Blockchain Daily News


Cryptocurrencies