Corporate Finance News / Quotidien
              


Vendredi 1 Octobre 2021

Seed & Series | Swan lève 16 millions d’euros en série A auprès d’Accel


Swan, la fintech française permettant aux entreprises d’intégrer des services bancaires dans leur offre, clôture une nouvelle levée de fonds de 16 millions d’euros en série A.



• Des dizaines d’entreprises font confiance à Swan depuis son lancement en 2020, parmi lesquelles Agicap, Alma, Expensya, Fintecture, Mon Bel Appart et Pennylane.
• Swan prévoit un fort développement en Allemagne avec l’ouverture prévue d’un bureau local début 2022 après la signature d’un premier client.
• Une offre en self-service sera disponible d’ici à la fin de l’année et permettra aux clients de Swan de démarrer leur projet en toute indépendance.
• Swan va recruter 70 nouveaux talents. Les effectifs de l’entreprise vont tripler pour atteindre 100 personnes d’ici juin 2022.

Le tour de table est mené par Accel qui rejoint les investisseurs existants Creandum et Bpifrance Digital Venture. Ce capital permettra à Swan d'accélérer son expansion européenne avec l’ouverture prévue d’un bureau en Allemagne début 2022, d’améliorer les fonctionnalités de sa plateforme en déployant une offre en libre-service et de renforcer ses équipes commerciales, marketing et financières.

Swan accompagne les entreprises SaaS, les marketplaces et les fintechs dans le déploiement rapide de services et produits bancaires au sein de leur produit. En proposant une solution adaptée par API adaptée aux développeurs, Swan aide les entreprises à intégrer des fonctionnalités bancaires en marque blanche, comme les comptes, les cartes bancaires et les IBAN.

Une levée de fonds pour soutenir la croissance et l’innovation

Après avoir lancé sa plateforme de Banking-as-a-Service en 2020, Swan s'apprête à se transformer en plateforme self-service. Les développeurs pourront ainsi accéder à l'environnement sandbox de Swan en quelques secondes via le site web de l'entreprise. Ainsi, il n'est plus nécessaire de passer par un processus chronophage de vente et d’onboarding pour commencer à utiliser la plateforme. Cette évolution représente un palier important dans le développement de Swan qui s'est fixé pour mission de démocratiser l'accès aux services bancaires en Europe.

Après avoir enregistré une forte croissance et dépassé le seuil des 135 millions d’euros de transactions bancaires réalisées via sa plateforme, Swan entend recruter 70 nouveaux talents d’ici juin 2022 pour soutenir sa croissance. L'effectif croissant de Swan devrait tripler pour atteindre 100 personnes. L’entreprise prévoit de recruter dans tous les départements : produit, commercial, marketing, finance.

Des entreprises européennes de toute taille et d'industries variées utilisent déjà Swan. Nos APIs leur permettent de proposer très facilement des services bancaires au sein de leurs produits, et nous sommes ravis de la rapidité avec laquelle ces solutions sont adoptées par leurs clients. Chaque pays ayant toutefois ses spécificités propres, nous ambitionnons avec cette levée de fonds de travailler au développement de solutions locales, de manière à servir parfaitement l’ensemble des marchés européens : iDEAL aux Pays-Bas, des IBANs allemands en Allemagne, des comptes de dépôt de capital en France, et encore bien d’autres fonctionnalités !

Nous avons la chance d’être accompagnés par Accel, l’un des fonds d’investissement les plus reconnus dans le monde. Leur plateforme globale et leur expertise Fintech seront sans aucun doute essentielles dans la réussite de notre conquête européenne. - Nicolas Benady, CEO et fondateur, Swan.

Serial entrepreneur et expert dans le domaine du paiement, Nicolas Benady a fondé Swan après Limonetik et Antelop, deux entreprises revendues respectivement à Thunes (juillet 2021) et à Entrust (septembre 2021)

Les équipes de Swan ont su développer une offre de services de paiement clés en main et une API résolument orientée développeurs, permettant aux entreprises sans expérience bancaire de capter davantage de valeur et d’améliorer significativement l’expérience de leurs clients. Nous avons été impressionnés par leur vitesse d'exécution, et sommes extrêmement confiants quant à la capacité de Swan à conquérir l’Europe et à créer de nouvelles opportunités sur l’un des marchés les plus prometteurs d’Europe. Nous sommes ravis d’être au côté de l’équipe, pour cette nouvelle étape de l’aventure Swan.
- Luca Bocchio, Partner, Accel

La finance intégrée comme accélérateur de croissance

Les acteurs du secteur de la technologie, qu'ils soient B2C ou B2B, sont confrontés à une pression concurrentielle croissante pour offrir des expériences simples, intégrées et multiproduits. La situation sanitaire n'a fait qu'accroître cette concurrence, rendant l'acquisition de clients plus ardue et plus coûteuse. L'intégration de services financiers dans les offres existantes des entreprises est un levier déterminant pour gagner en compétitivité. Les services financiers intégrés permettent aux entreprises de simplifier les processus de transfert des fonds afin que leurs clients ne soient plus obligés de faire des allers-retours entre plusieurs applications pour régler un paiement ou pour recevoir des fonds. Cette expérience utilisateur optimisée permet aux entreprises d'accroître la fidélisation de leurs clients et de générer de nouveaux vecteurs de profits.

Les entreprises qui se connectent à la plateforme BaaS clé en main de Swan bénéficient de sa licence de monnaie électronique (réglementée par l'ACPR en France) et de son passeport bancaire européen. Les exigences réglementaires et sécuritaires sont également respectées par Swan :authentification forte du client (SCA), vérification de l'identité (KYC) et détection des fraudes. Cela permet aux entreprises de proposer des fonctionnalités fintech tout en continuant à se focaliser sur le développement de leurs produits de base.

À propos de Swan :
Swan est une solution pour intégrer des fonctionnalités bancaires dans votre produit. Via des API simples, Swan permet aux entreprises d'intégrer des fonctionnalités bancaires en marque blanche, comme des comptes, des cartes et des IBAN, dans leurs flux de travail et leur UX pour une expérience client transparente. Créée en 2019 avec le start-up studio eFounders, Swan dispose d'une licence de monnaie électronique pour fournir des fonctionnalités bancaires à travers l'Europe, et est soutenue par des investisseurs de premier plan comme Accel, Creandum, et Bpifrance. Le siège de la société est situé à Paris.
Swan.io

À propos d’Accel :
Accel est une société de capital-risque. Accel finance les entreprises depuis leur création et pendant leur stade de croissance. Arista, Atlassian, Braintree, Celonis, CrowdStrike, Deliveroo, DJI, Dropbox, Etsy, Facebook, Flipkart, Freshworks, Jet, Kayak, Lynda.com, Qualtrics, Rovio, Slack, Spotify, Supercell, Swiggy, Tenable, UiPath et Venmo sont parmi les entreprises que la société a soutenues depuis plus de 35 ans. www.accel.com

À propos de Creandum :
Creandum est l'une des principales sociétés européennes de capital-risque. Depuis 2003, Creandum a soutenu les plus ambitieuses entreprises technologiques d'Europe, de l'amorçage à la clôture, dans un large éventail de secteurs. Les équipes de conseillers de Creandum sont basées à Stockholm, Berlin et San Francisco. Grâce à leur grande expertise opérationnelle, les équipes offrent un soutien complet au portefeuille de plus de 100 entreprises géré par les fonds, dont certaines des entreprises technologiques les plus performantes d'Europe, telles que Spotify, iZettle, Klarna, Kahoot ! et Small Giant Games.
www.creandum.com.

A propos de Bpifrance et de son fonds Digital Venture
Bpifrance finance les entreprises - à tous les stades de leur développement - en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d'innovation et à l'international. Bpifrance assure également leur activité à l'export à travers une large gamme de dispositifs. Des programmes de conseil, d'université, de mise en réseau et d'accélération pour les start-up, PME et ETI font également partie de l'offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 49 directions régionales, les entrepreneurs bénéficient d'un contact de proximité, unique et efficace pour les aider à relever leurs défis.
Bpifrance Digital Venture est l'équipe de VC au sein de Bpifrance, dédiée aux entreprises du numérique et de la tech visant à devenir des leaders mondiaux sur leur marché. Elle se concentre sur les phases d'amorçage et de série A/B. Avec 700 millions d'euros sous gestion, l'équipe a soutenu plus de 90 entreprises et a réalisé 18 sorties depuis 2011. Parmi les investissements réalisés par l'équipe de Bpifrance Digital Venture figurent Teads (racheté par Altice), Talentsoft, Netatmo (Legrand), Meilleurs Agents (Axel Springer), Balyo, Manomano, Evaneos, Openclassrooms, Klaxoon, Livestorm, Shippeo.
www.Bpifrance.fr

Disclaimer: The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.



Finyear: latest news, derniers articles


Finyear Coffee: Your Morning Newsletter

Flux RSS