Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Fintech, DeFi, Blockchain, Web3 Daily News by Finyear

SYNTEC Conseil en Management répond au président : « Non, ce n'est pas la fin de la dégradation de la compétitivité française » !

« Fin de la spirale infernale de la dégradation de la compétitivité française », déclare François Hollande : Syntec Conseil en Management répond au président : « Non » !


Le président, François Hollande, lors de son discours résolument optimiste pour les un an des trente-quatre plans de «reconquête industrielle » déclarait : « Nous avons cassé la spirale infernale de la dégradation de la compétitivité française ». Qu’en est-il vraiment ? Hervé Baculard, Président de Syntec conseil en Management et de la Commission économique Fédération Syntec, analyse la situation de la compétitivité en France :

« Les sportifs de haut niveau savent doser à merveille leur régime entre sucres rapides et sucres lents pour donner de l’énergie à court terme tout en créant au même moment les conditions de croissance et de vitesse à moyen terme. Peut-on être aussi optimiste que le Président sur « la fin de la dégradation de la compétitivité française » ?

Non car le régime économique de la France est en carence de sucres lents. Le pacte de compétitivité, principalement au travers du CICE (20 Mds€) permet de diminuer le coût des bas salaires et de maintenir ainsi à flot une économie languissante et des PME aux abois : c’est peut-être très bien pour le E de (maintien de) l’Emploi mais insuffisant pour le C de Croissance. On espère faire repartir la machine avec des sucres rapides. Or la croissance dépend de l’investissement qui s’est transformé profondément en 20 ans : plus de la moitié des investissements sont aujourd’hui de la matière grise et non des machines (source OCDE) ; c’est là que le bât blesse. Les emplois de services à valeur ajoutée (2 millions en France dont près de 1 million au sein de la Fédération Syntec : Conseil, Ingénierie, Numérique) sont handicapés par rapport à leurs concurrents anglais, américains, allemands, italiens… avec un coût du travail majoritairement non concerné par le CICE (limité à 2,5 fois le smic). Pour qu’il y ait création d’emplois, il faut améliorer notre compétitivité, donc nos exportations, donc notre montée en gamme, donc notre contenu en matière grise. Plus d’emplois à valeur ajoutée, c’est beaucoup plus d’emplois induits résidentiels (commerce, service,..) pour tous les types de qualification.

Oui, le Président a fait le bon choix de la politique de l’offre. Oui, le docteur Valls doit faire évoluer le régime économique de la France : plus de sucres lents (compétitivité hors prix) pour plus de croissance et de création d’emplois. »

A propos de SYNTEC Conseil en Management :
SYNTEC Conseil en Management regroupe 80 cabinets, représentant plus de 60% du marché du conseil en stratégie et management en France (plus de 5 Milliards €). L’organisation rassemble des sociétés très diversifiées, tant par leur taille que par leur domaine d’expertise, qui interviennent auprès des entreprises du secteur privé et public.



Les médias du groupe Finyear

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mercredi 17 Septembre 2014




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES