Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



SWIFT entre dans le marché des paiements domestiques « retail » en temps réel


Le nouveau projet remporté par SWIFT pour la mise en place d’une solution innovante pour les paiements domestiques en Australie est la première étape importante dans ce domaine pour la coopérative.



SWIFT annonce ses projets de création de solutions de paiements domestiques en temps réel. SWIFT développe une offre qui permet de réaliser, de manière instantanée, les paiements retail domestiques entre les institutions financières et leurs comptes clients.

La première réalisation de SWIFT dans ce domaine sera The New Payments Platform –(NPP), une nouvelle infrastructure australienne développée en collaboration avec les institutions financières locales majeures. La plate-forme est attendue pour 2017.

La solution de paiements en temps réel de SWIFT utilisera une technologie innovante peer-to-peer. Elle réutilisera et reconfigurera les composants SWIFT déjà déployés dans les projets d’infrastructures de marchés qui ont fait leurs preuves, et sera construite sur les interfaces SWIFT existantes afin d’accroître l’efficacité pour les clients.

Cette initiative est une réponse stratégique de SWIFT face à l’évolution globale vers le temps réel pour les paiements retail. Aujourd’hui, environ 15 pays effectuent leurs paiements retail domestiques en temps réel et approximativement huit autres sont en train ou envisagent de déployer ce mode de fonctionnement.

« La tendance actuelle pour les paiements retail a un impact profond sur l’écosystème des paiements. Elle est très pertinente pour le cœur de métier SWIFT » déclare Gottfried Leibbrandt, CEO, SWIFT. « Avec la solution SWIFT de paiements retail instantanés, les banques pourront tirer parti de leurs infrastructures SWIFT existantes afin d’obtenir une solution rentable avec une résilience optimale. En tant que partenaire stratégique de nombreuses infrastructures de marché pour les paiements dans le monde, cette initiative de SWIFT dans les paiements en temps réel est une extension naturelle de notre métier, car nous nous efforçons de répondre aux besoins de changements des systèmes de paiements domestiques et de leurs clients.»

L’Australie sélectionne SWIFT pour The New Payments Platform (NPP)

Le 2 décembre, The New Payments Platform Steering Committee d’Australie a annoncé qu’il sélectionnait SWIFT comme fournisseur de l’infrastructure pour son projet NPP, un système de paiements express. La nouvelle plateforme innovante fournira aux entreprises et consommateurs australiens un système express, polyvalent et riche en données pour les paiements de tous les jours. La NPP est développée, de manière collaborative, par 12 grandes institutions financières en Australie. C’est la réponse du secteur local aux objectifs stratégiques pour l’innovation en matière de paiements de la Reserve Bank of Australia, et la mise en œuvre de la proposition sur l’innovation pour les systèmes de paiements domestiques de l’ancien comité Real Time Payments Committee[1].

Trois principales technologies composeront la solution développée par SWIFT pour la communauté australienne :
1) The network – un canal de messagerie domestique qui permet aux participants d’échanger un grand volume de messages sur le territoire national, avec un faible temps de latence, disponible en 24/7;
2) The switch - une passerelle de paiements qui orchestre les flux de compensation et de règlement ; et
3) The addressing database – un « proxy » permettant le routage des paiements sur la base d’identifiants personnels comme un numéro de téléphone portable ou une adresse email.

Pour Alain Raes, Chief Executive, EMEA et Asie-Pacifique chez SWIFT, « l’Australie est l’un des nombreux pays qui cherchent à mettre en place un nouveau système de paiements domestiques afin de réaliser des paiements plus rapides et plus rentables. C’est une première étape significative pour SWIFT dans ce domaine. Nous sommes très enthousiastes et sommes impatients de collaborer avec la communauté sur cette initiative. »

Au-delà de l’Australie, SWIFT explore actuellement les moyens de déployer au mieux ces capacités de manière standardisée à travers de multiples marchés, afin de générer des économies d’échelle pour ses clients.

À propos de SWIFT
SWIFT est une société coopérative qui permet aux membres de son réseau d’échanger des informations financières standardisées et automatiques de manière sûre et fiable, et, dès lors, de réduire les coûts, de limiter les risques opérationnels et de supprimer des processus opérationnels inefficaces. Plus de 10 500 organismes bancaires, établissements financiers, institutions et entreprises dans 216 pays bénéficient des produits et services et de l’expertise de SWIFT et de sa plateforme de communication sécurisée unique au monde. SWIFT assure l'échange sécurisé de données propriétaires en garantissant confidentialité et intégrité. SWIFT facilite également le rapprochement des acteurs de la communauté financière pour élaborer ensemble des pratiques de marché, définir des standards et envisager des solutions aux questions d’intérêt commun. En utilisant SWIFT, les clients peuvent bénéficier d’un large panel de solutions métiers et optimiser la gestion des flux financiers. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur swift.com.

Les médias du groupe Finyear

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres


Jeudi 4 Décembre 2014
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News