Future Finance, Fintech, Blockchain, DeFi | Daily News
              



SWIFT annonce une nouvelle stratégie pour un traitement instantané et sans frictions des paiements et des activités titres


Il permettra des transactions directes de compte à compte partout dans le monde, en garantissant une transparence et une prévisibilité de bout en bout. Il sera mis à disposition par le biais d’une plateforme digitale de nouvelle génération qui continuera de privilégier la résilience et la sécurité, au cœur de l’ADN de SWIFT.



SWIFT annonce pour les deux prochaines années et au-delà la transformation en profondeur du système de traitement des paiements et des activités titres, en faisant évoluer ses infrastructures transfrontalières dans le cadre d’une nouvelle stratégie approuvée par son Conseil d’administration. Cette stratégie vise à permettre aux institutions financières du monde entier d’effectuer des transactions instantanées et sans frictions de bout en bout.

La coopérative va étendre ses activités au-delà de la messagerie financière pour fournir des services complets de gestion des transactions. Cette nouvelle approche sera en mesure d’accompagner et d’accélérer l’innovation, et d’ouvrir ainsi la voie à la création de nouveaux services à valeur ajoutée par les institutions financières – indépendamment ou en collaboration avec des fintechs – pour soutenir la croissance de leurs activités. Dans le domaine des paiements, les institutions financières pourront élargir leur offre aux entreprises et aux clients afin d’améliorer l’expérience utilisateur. Au niveau des activités titres, les institutions financières bénéficieront d’une amélioration des processus de réconciliation, de reporting et de gestion des actifs ainsi que d’une visibilité de bout en bout des transactions afin de limiter les échecs de dénouement et les pénalités.

La plateforme améliorée de SWIFT coordonnera les échanges entre les institutions financières et les autres acteurs afin d’harmoniser au mieux les transactions de compte à compte, d’améliorer leur vitesse d’exécution et d’assurer leur transparence et leur prévisibilité sur toute la chaîne partout dans le monde. Cette initiative pourrait permettre aux institutions financières de réaliser des transactions instantanées et sans frictions entre au moins 4 milliards de comptes gérés au travers du réseau SWIFT. La plateforme numérique de nouvelle génération utilisera des API (interfaces de programmation applicative) et la technologie cloud pour fournir un ensemble de services communs pour lesquels les banques ont, historiquement, investi chacune de leur côté. Cela permettra à la communauté financière d’économiser du temps et de l’argent. De nouvelles et vastes capacités de traitement des données permettront la pré-validation et l’analyse des données clés, la détection des fraudes, le suivi des transactions et la gestion des exceptions.

Javier Pérez-Tasso, PDG de SWIFT, a déclaré : « Nous renouvelons les infrastructures sous-jacentes que les institutions financières utilisent pour garantir des transactions encore plus rapides de bout en bout, tout en diminuant les coûts pour le marché grâce à des services partagés dans les domaines de la cybersécurité, de la fraude et de la conformité. Nous allons innover en matière de données, en intégrant les paramètres de risque et de contrôle attendus de SWIFT, permettant ainsi un traitement des opérations critiques en toute sérénité. En combinant ces éléments, nous créons une vaste plateforme fondée sur une technologie plus rapide et des services plus performants sur lesquels le secteur peut s’appuyer pour se réinventer et redoubler de créativité auprès de ses propres clients finaux ».

La plateforme en développement s’appuie sur des récentes initiatives de transformation réussies de SWIFT, notamment SWIFT gpi qui est devenue la nouvelle norme dans les paiements transfrontaliers. Elle s’appuie également sur l’expérience inégalée de la coopérative et de son réseau constitué de 11 000 institutions réparties sur 200 pays. Ces dernières bénéficieront de l’investissement permanent de SWIFT dans la cybersécurité et la gestion des risques afin de garantir la résilience et la sécurité des transactions. De leur côté, les utilisateurs bénéficieront des capacités de la nouvelle plateforme avec un minimum de perturbation grâce à une politique de compatibilité descendante.

Yawar Shah, Président du conseil d’administration de SWIFT, a ajouté : « Au cours des deux prochaines années, SWIFT va transformer en profondeur la façon dont les paiements et les titres seront traités, en éliminant les frictions et en améliorant la vitesse d’exécution, la qualité et l’exactitude des informations. L’offre de SWIFT restera centrée sur les banques et les infrastructures de marché, qui constituent son cœur de métier. Son bilan éprouvé en matière d’exécution rapide, de contrôle des risques et d’engagement à l’échelle mondiale sera renforcé pour accélérer cette transformation. Tous les membres du Conseil d’administration, regroupant l’ensemble de la communauté bancaire mondiale, a approuvé cette stratégie. Elle bénéficiera à tous les segments de clientèle, indépendamment de leur taille et de leur situation géographique, et permettra une adoption souple grâce à une compatibilité descendante ».

Alain Pochet, Responsable Client Delivery chez BNP Paribas Securities Services : « Nous nous félicitons de l’annonce de SWIFT qui redouble ses efforts sur les activités titres. Bien que les processus post-marché de cette activité aient ouvert la voie en termes d’efficacité et de sécurité, il reste des domaines à améliorer, comme la gestion des SSI. L’utilisation de la nouvelle plateforme de gestion transactionnelle de SWIFT améliorera l’efficacité, la sécurité et l’optimisation des coûts et donnera à l’industrie des valeurs mobilières l’accès à de nouveaux services à valeur ajoutée offerts par SWIFT tels que KYC et Trade Services. C’est une initiative excellente et attendue qui permettra à notre industrie de continuer à innover et à sécuriser le monde financier ».

Nicolas Cailly, Directeur marketing paiements et cash management à la Société Générale : « La stratégie que SWIFT a présentée vise à transformer le paysage actuel des paiements internationaux, en les rendant plus rapides, sûrs et fiables. Avec sa nouvelle organisation plus agile, SWIFT va aider les institutions financières à mieux soutenir leurs activités actuelles et futures, répondre aux demandes des clients encore plus rapidement, et offrir de nouvelles solutions mutualisées pour optimiser l’expérience et la satisfaction client ».

La nouvelle stratégie a déjà reçu un large soutien de l’ensemble du secteur des services financiers.

A propos de SWIFT
SWIFT est une coopérative mondiale détenue par ses membres et le leader mondial des services de messagerie financière sécurisée. Nous offrons à notre communauté d’utilisateurs une plateforme de messagerie et des standards de communication, ainsi que des produits et des services facilitant l’accès et l’intégration, l’identification, l’analyse et la conformité à la réglementation.
Notre plateforme de messagerie, nos produits et nos services connectent plus de 11 000 banques, conservateurs de titres, infrastructures de marché et clients dans plus de 200 pays et juridictions. Même si SWIFT ne conserve pas de fonds ni ne gère de comptes au nom de clients, nous permettons à notre communauté mondiale d'utilisateurs de communiquer en toute sécurité, en échangeant des messages financiers standardisés de façon fiable. Nous contribuons ainsi à garantir les flux financiers mondiaux et locaux, ainsi que la bonne marche des échanges commerciaux à l’échelle de la planète.
En tant que tiers de confiance, nous cherchons sans relâche à atteindre l'excellence opérationnelle. Nous accompagnons notre communité dans la lutte contre les cyber-menaces, et nous cherchons constamment les moyens de minimiser les coûts, de réduire les risques, et d'éliminer les inefficiences opérationnelles. Nos produits et services permettent de répondre aux besoins de notre communauté dans les domaines de l’accès aux informations et de leur intégration, de l'intelligence économique, des données de référence et de la conformité contre la criminalité financière. SWIFT rassemble également la communauté financière (au niveau mondial, régional et local) afin d’élaborer les pratiques de marché, de définir les standards, et de débattre de questions ou de préoccupations d'intérêt mutuel. Compte tenu de son plan stratégique quinquennal, baptisé SWIFT2020.
SWIFT se doit de continuer à investir dans la sécurité, la fiabilité et la croissance de sa plateforme de messagerie, tout en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour renforcer ses services existants et proposer de nouvelles solutions innovantes.
Le dispositif international de SWIFT, dont le siège social est en Belgique, en matière de gouvernance et de contrôle renforce la neutralité de son statut de coopérative internationale. Grâce à ses implantations à travers le monde, SWIFT est présent dans tous les grands centres financiers.


No Offer, Solicitation, Investment Advice, or Recommendations

This website is for informational purposes only and does not constitute an offer to sell, a solicitation to buy, or a recommendation for any security, nor does it constitute an offer to provide investment advisory or other services by FINYEAR.
No reference to any specific security constitutes a recommendation to buy, sell or hold that security or any other security.
Nothing on this website shall be considered a solicitation or offer to buy or sell any security, future, option or other financial instrument or to offer or provide any investment advice or service to any person in any jurisdiction.
Nothing contained on the website constitutes investment advice or offers any opinion with respect to the suitability of any security, and the views expressed on this website should not be taken as advice to buy, sell or hold any security. In preparing the information contained in this website, we have not taken into account the investment needs, objectives and financial circumstances of any particular investor.
This information has no regard to the specific investment objectives, financial situation and particular needs of any specific recipient of this information and investments discussed may not be suitable for all investors.
Any views expressed on this website by us were prepared based upon the information available to us at the time such views were written. Changed or additional information could cause such views to change.
All information is subject to possible correction. Information may quickly become unreliable for various reasons, including changes in market conditions or economic circumstances.



Lundi 21 Septembre 2020
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles


Newsletter quotidienne gratuite


Le marché des cryptos