Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



SPS, apporteur de solutions contre les impayés par la formation


2 ans après sa création à Lille, SPS, organisme de formation spécialisé en gestion des impayés et recouvrement, s’installe à Paris.



Le crédit inter entreprises se substituant aux encours bancaires court terme, les dirigeants sont agacés de retards de paiement subis, contrariés par les impayés liés aux défaillances et sous pression des délais de paiement exigés par leurs fournisseurs !

La trésorerie reste le talon d’Achille des entreprises et il devient nécessaire de s’organiser pour accélérer les encaissements pour valider sa pérennité et son indépendance financière.

En commençant par s’appuyer sur le cadre réglementaire et législatif favorable à la réduction des délais de règlement : « oui mais entre la théorie et l’application ! » s’exclameront les plus sceptiques … ceux là mêmes qui n’ont pas mis à jour leurs conditions de paiement sur facture et CGV, malgré un décret Warsmann en vigueur depuis le 1er janvier 2013. Négligence ou méconnaissance ?

En s’imposant une organisation respectueuse de documents commerciaux protecteurs et cohérents avec l’exploitation courante de l’entreprise : conditions générales (ou particulières ?), contrat (ou convention cadre ?), bon de commande (émis ou imposé par l’acheteur ?), facture (récapitulative ou non?) … autant de questions que de cas rencontrés selon la profession !

En sachant évaluer la solvabilité des tiers : quelles limites pour la confiance ? Comment savoir si le prospect est bon ou mauvais payeur ? en bonne ou mauvaise santé financière ?

En confiant la tâche de la relance à une personne rigoureuse et efficace, consciente de l’enjeu lié au Cash Clients, dotée d’outils et de techniques. Relance écrite ou téléphonique ? Automatisée ou sur mesure ? Et pourquoi pas un mixte ? Quel rôle pour les forces de vente dans cette étape ?

En sachant piloter une procédure de recouvrement : agent de recouvrement ? huissier ? avocat ? « Que conseillez vous ? » demanderont souvent les dirigeants. Aucune réponse type, juste du sur mesure, de l’analyse de la situation et la maîtrise de chaque option. Mais ne souhaitez pas vous optimiser votre marge en maîtrisant vos coûts de gestion ?

Vu l’enjeu lié à la thématique et le contexte économique, se professionnaliser ne semble pas qu’une option : une nécessité.

SPS propose des modules de formation inter entreprises courts, opérationnels et immédiatement déclinables pour toutes tailles de société et tous secteurs d’activité, pour des profils débutants ou expérimentés. Des sessions intra-entreprise, sur mesure ou accompagnement en immersion peuvent être également mis en place. Trois valeurs guident cet organisme spécialisé : l’expertise (parler de ce qui est maîtrisé), la pédagogie (transmettre pour faire gagner en autonomie) et la proximité (être au plus près du client d’où implantation récente à Paris).

sps-conseil.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement chaque jour (5j/7) le quotidien Finyear.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise.
Lien direct pour vous abonner : www.finyear.com/abonnement

Lisez gratuitement chaque mois :
- le magazine digital Finyear sur www.finyear.com/magazine
- la lettre digitale "Le Directeur Financier" sur www.finyear.com/ledirecteurfinancier
- la lettre digitale "Le Trésorier" sur www.finyear.com/letresorier
- la lettre digitale "Le Credit Manager" sur www.finyear.com/lecreditmanager
- la lettre digitale "Le Capital Investisseur" sur www.finyear.com/lecapitalinvestisseur
- la lettre digitale "Le Contrôleur de Gestion" (PROJET 2014) sur www.finyear.com/lecontroleurdegestion
- la lettre digitale "GRC Manager" (PROJET 2014) sur www.finyear.com/grcmanager

Un seul formulaire d'abonnement pour 7 lettres


Jeudi 10 Avril 2014
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News