Quotidien future finance
              



SPIE ICS lance une chaire dédiée à l'IoT


SPIE ICS, entreprise de services du numérique (ESN) filiale du groupe SPIE, et la Fondation INSA Lyon annoncent la création conjointe d'une chaire d'enseignement et de recherche dédiée à l'Internet des objets (IoT). Cette dernière s'inscrit dans le cadre d'une action de mécénat.



Depuis quelques années l'Internet des objets s'est imposé comme l'un des forts leviers économiques de l'industrie du numérique. Le potentiel de ce marché est estimé à 940 milliards d'euros à l'horizon 2025 [1]. Son développement nécessite une réflexion de fond tant sur les défis scientifiques et techniques que sur les enjeux sociétaux. Dans ce contexte, la transformation numérique induit également la pleine mutation des technologies !

Pour apporter une réponse commune aux enjeux scientifiques liés à l'Internet des objets, les deux partenaires ont choisi de s'appuyer sur leurs écosystèmes respectifs et complémentaires.
Objectif : affirmer et renforcer leur expertise dans ce domaine.

Adossée au laboratoire CITI (Centre of Innovation in Telecommunications and Integration of service), cette chaire s'inscrit dans le cadre des bouleversements technologiques et sociétaux de demain induits par l'Internet des objets. Elle associera étroitement les compétences du laboratoire dans la thématique de l'IoT et visera à développer et promouvoir le savoir-faire de SPIE ICS et de l'INSA Lyon par un programme de recherche à visée innovante.

« La création de cette chaire s'inscrit dans le cadre de la stratégie de transformation que nous avons initié au sein de SPIE ICS et qui a pour vocation de répondre à la mutation numérique des entreprises et aux besoins de digitalisation des marchés verticaux », commente Vincent Magnon, directeur général de SPIE ICS. « Ce partenariat est aussi l'opportunité pour nous de repérer et de fédérer de jeunes talents ingénieurs tout en œuvrant à l'émergence des innovations de demain. »

La chaire 'IoT' sera inaugurée le jeudi 3 novembre prochain. Elle permettra aux parties engagées de construire et de développer un réseau de partenaires académiques et/ou industriels à même de réfléchir ensemble aux problématiques posées par l'IoT. L'idée est également d'identifier les domaines dans lesquels les technologies pourront apporter une réponse innovante.

La chaire favorisera le développement d'échanges et d'enseignements autour de la thématique de l'Internet des objets auprès des différents publics concernés. Elle comportera aussi un volet de transfert de compétences et de connaissances à la fois auprès des enseignants, des chercheurs, des doctorants et des post-doc de l'INSA, ainsi qu'auprès des ingénieurs de SPIE ICS et des élèves ingénieurs de la filière IoT.

« Cette chaire nous offrira un accès privilégié aux travaux de recherche, afin de nous imposer auprès du marché comme un acteur incontournable dans les services numériques liés à l'IoT », ajoute Vincent Magnon.

« L'INSA Lyon est un grand centre de recherche avec une proximité unique entre formation, laboratoires de recherche et milieux socio-économiques. La recherche qui y est menée s'articule autour d'enjeux sociétaux forts, en résonance avec les défis d'innovation des entreprises. Elles viennent chercher chez nous une expertise scientifique, de l'innovation ouverte, et cela conduit à la mise en place de chaires d'enseignement et de recherche. Il s'agit là d'une politique volontariste de collaboration avec les entreprises porteuses des grands enjeux de société, offrant ainsi à notre territoire les moyens d'affronter sereinement les mutations technologiques de notre temps », souligne Eric Maurincomme, directeur de l'INSA Lyon.

A propos de l'INSA Lyon
Située sur le Campus LyonTech - La Doua à Villeurbanne, l'INSA Lyon est l'une des plus Grandes Ecoles d'ingénieurs françaises.
Pluridisciplinaire et internationale, au cœur de l'espace européen de l'enseignement supérieur, elle forme en 5 ans des ingénieurs pluri-compétents, humanistes, innovants et dotés d'un fort esprit entrepreneurial. L'INSA Lyon conduit une politique d'excellence déclinée à tous les niveaux et délivre également environ 150 doctorats par an.
Premier des INSA, créé en 1957, avec une forte ambition d'ouverture sociale, l'INSA Lyon diplôme plus de 1 000 ingénieurs par an dans 9 spécialités. L'INSA Lyon est également, avec ses 770 enseignants-chercheurs qui agissent au quotidien au sein de 23 laboratoires, un pôle de recherche internationalement reconnu.

A propos de SPIE ICS
Filiale de services numériques du groupe SPIE en France, SPIE ICS est spécialisée dans les services liés aux infrastructures ICT, depuis l'Environnement Utilisateurs jusqu'au Data Center. Sa vocation est de « co-construire » avec ses clients ETI et grands comptes des services innovants adaptés à leurs métiers, pour accompagner la transformation digitale et simplifier l'expérience du numérique.
Avec 3 200 collaborateurs et 60 agences en France, SPIE ICS conçoit, met en œuvre et maintient des infrastructures ICT au travers d'une offre globale de services : conseil & ingénierie, projet & intégration, infogérance & maintenance, Cloud & services managés. Elle dispose de 5 domaines d'expertises technologiques pour des installations économes en énergie et respectueuses de l'environnement : Communications Unifiées & Collaboration, Infrastructures IP & Sécurité, Data Center, Environnement Utilisateurs, Bâtiment Intelligent & Internet des Objets.
Avec près de 600 sites dans 38 pays et 38 000 collaborateurs, SPIE a réalisé, en 2015, un chiffre d'affaires consolidé de 5,3 milliards d'euros et un EBITA consolidé de 351 millions d'euros.
Sur son segment « France» qui compte 16 200 collaborateurs intervenant depuis près de 300 sites, le groupe SPIE a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 2,29 milliards d'euros.
spie.com

[1] AT Kearney - The Internet of Things: A New Path to European Prosperity

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation, Blockchain révolution & Digital transformation.

Les 6 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Blockchain Officer
- The Chief Digital Officer

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mercredi 6 Juillet 2016
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Newsletter quotidienne gratuite




Finyear - Daily News