Quotidien Fintech, Blocktech, Deeptech / Daily News
              



Mercredi 18 Mars 2015

Rive Private Investment renforce les fonds propres de Carbonex, leader français du charbon de bois éco responsable pour tripler ses capacités de production


RIVE Private Investment annonce le financement du triplement des capacités de production de la société Carbonex, leader français dans la production de charbon de bois éco responsable pour barbecue.



Fondée en 1991 et situé à Gyé-sur-Seine, dans l’Aube en Champagne Ardennes, Carbonex est détenu et géré par la famille Soler-My depuis son origine. Dans un secteur dominé par les importations de charbon de bois depuis des zones où les forêts sont parfois abusivement exploitées et où les conditions de travail sont parfois très difficiles, cet investissement contribue à la relocalisation en France d’activités industrielles.

Carbonex accélère ainsi son développement après avoir fait rentrer la production de charbon de bois dans une ère enfin moderne dès 2012 grâce à un triptyque vertueux et innovant : une main d’œuvre formée et qualifiée intégrant notamment de nombreux ingénieurs et une équipe de R&D, une ressource en bois d’origine locale provenant de forêts gérées de manière durable selon les meilleurs critères internationaux et une usine de cogénération permettant d’optimiser les coûts de production et de revendre l’électricité produite à partir du cycle de carbonisation.

Cette stratégie permet de fabriquer du charbon de bois de manière écologique en limitant au maximum le transport de marchandises et en utilisant au mieux les besoins énergétiques et les flux de chaleur. De plus, cela permet de produire du charbon de bois de haute qualité grâce à la parfaite maîtrise des essences de bois utilisées et ainsi de parfaire la cuisson des barbecues.

C’est pour cela que Carbonex a été en 2013 lauréat du Prix National Stars & Métiers décerné par les Banques Populaires et les Chambres des métiers et de l’artisanat.

Les véhicules d’investissement conseillés par RIVE Private Investment ont apporté une dette mezzanine de 7 M€. Rive Private Investment confirme ainsi sa capacité à apporter des solutions de financement souples en accompagnant soit des partenaires industriels, soit des fonds d'investissement, seul ou en co investissement. RIVE Private Investment est actif à la fois en capital et en dette mezzanine, en greenfield ou brownfield et pour des maturités variables dans l’infrastructure, la dette mezzanine et les actifs tangibles. Jean-Philippe Olivier, Partner de RIVE Private Investment déclare : « nous sommes très heureux d’accompagner une entreprise industrielle et moderne qui a su s’adapter et surtout anticiper l’évolution incontournable de son secteur. Nous avons été très impressionnés par l’évolution de Carbonex que nous suivons depuis plusieurs années. L’idée et l’exécution parfaite de construire une centrale de cogénération s’intégrant parfaitement au processus de fabrication nous ont convaincu de la pertinence de la stratégie de Carbonex ».

Carbonex et RIVE Private Investment remercient le groupe BPCE et Bpifrance qui accompagnent le groupe Carbonex et qui ont facilité la mise en place de ce nouveau financement.
Exécution : Jean-Philippe Olivier et Jocelyn Dioux.

Conseils Rive Private Investment : Christophe Thénoz et Sébastien Vialatte (Fidaco et De Facto, comptable) Thierry Pousse (Ingewatt, technique), Florence Trognon, Hélène Gelas, Alexandre Cohen (CGR Legal, juridique).

Conseils vendeurs : Laurence Lapeyre et Dalila Mabrouki (TaylorWessing), Alain Bourissou, Nicolas Viviano, Jeremy Dousson (Axonia).

À propos de Rive Private Investment
RIVE Private Investment est un acteur indépendant du private equity créé en 2013. RIVE est né de la rencontre de 2 actionnaires (Elyseum Investment, 123Venture) ayant uni leurs ressources et expertises pour développer un service de conseil en investissement flexible, opportuniste et défensif dédié aux investisseurs institutionnels et family offices.
RIVE intervient exclusivement dans 3 secteurs présentant le caractère défensif recherché : infrastructure, asset finance et mezzanine, principalement en Europe et en Amérique du Nord.
Au travers de ses actionnaires, RIVE dispose d’équipes spécialisées comptant plus de 50 collaborateurs dans trois pays européens bénéficiant d’une solide expertise dans ces secteurs. Ces équipes ont investi à ce jour plus d’ 1 milliard d’euros dans ces stratégies. Dans les Energies Renouvelables, Rive Private Investment, au travers de 123Venture a participé au financement de plus de 150 centrales, représentant plus de 600 MW et plus d'1,5 milliard d'euros de valeur d’actif.
www.rive-investment.com/fr/

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Finyear: latest news, derniers articles


Newsletter quotidienne gratuite


Le marché des cryptos





Finyear - Daily News