Quotidien Fintech & Blocktech / Daily News
              



Vendredi 13 Février 2015

Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) : une nouvelle corde à l’arc du Groupe Y


Implanté au Futuroscope, et sur l’ensemble du grand Ouest de la France, le cabinet d’expertise comptable Groupe Y Audit vient d’entrer dans le cercle très fermé des organismes d’inspection dans le domaine de la RSE des entreprises.



La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est un concept dans lequel les sociétés intègrent les préoccupations sociales, environnementales et sociétales à leurs activités. Plus simplement, il s’agit de leur contribution aux enjeux du développement durable.

La loi du 12 juillet 2010, dite Grenelle 2, a introduit, pour les entreprises cotées en bourse mais aussi de taille intermédiaire, l’obligation de publier, dans leur rapport de gestion annuel les informations concernant l’impact environnemental, social et sociétal de leur activité. Cette obligation de transparence a été renforcée par une procédure de vérification menée par un Organisme Tiers Indépendant (OTI). En France, seuls les organismes accrédités par le Cofrac (Comité français d’accrédidation) peuvent vérifier les données extra financières d’une entité.

Aujourd’hui, Groupe Y Audit entre dans le cercle très fermé des organismes d’inspection (19 au total) et se positionne comme l’un des trois acteurs de province (un à Toulouse et l’autre dans l’Isère). Groupe Y, spécialiste de l’audit légal et de l’expertise comptable, possède neuf implantations dans l’Ouest de la France, dont l’une d’elles se situe sur le site du Futuroscope. L’accréditation lui a été délivrée par une instance nationale, le Cofrac (Comité français d’accréditation).

Cette mission légale consiste, pour les entreprises concernées, à attester de la présence des données RSE dans leur rapport annuel et à vérifier leur sincérité. « Nous sommes l’unique cabinet indépendant du grand Ouest à détenir cette accréditation. Groupe Y Audit entre désormais dans la cour des grands », se félicite Arnaud Moyon, expert-comptable associé, en charge du département RSE. Par ailleurs, Groupe Y a vocation à avoir un rôle de conseil et d’accompagnement pour les entités soucieuses d’avoir une démarche volontaire de communication RSE.

Management de la qualité, sessions de formation, création d’une brigade composée de trois inspecteurs chargés du contrôle des entreprises sur l’ensemble du territoire national… Un an de travail a été nécessaire au Groupe Y Audit pour décrocher le précieux sésame. « C’est une nouvelle activité pour nous qui s’inscrit dans le prolongement naturel de notre métier de l’audit légal, confie Arnaud Moyon. Jusqu’à présent, nous étions dans la certification de données financières, désormais nous attestons aussi des données extra financières. »

« Ainsi, nous allons accompagner dix de nos clients soucieux d’être en conformité avec leurs obligations RSE ou de valoriser leur communication RSE», poursuit Arnaud Moyon, dont l’un des objectifs est également de toucher les PME locales engagées dans une démarche RSE.

Groupe Y en bref
Groupe Y constitue, dans le domaine de l’audit, de l’expertise comptable, du conseil du juridique et de la paie, un cabinet leader en région. Implanté sur 9 sites (Futuroscope, Niort, Paris, Fontenay-le-Comte, La Roche-sur-Yon, Luçon, Dompierre-sur-Yon, Nantes Nord et Nantes Sud), l’entreprise est présente dans la majorité des secteurs de l'économie, artisanat, commerce, industrie, organismes d’assurance, secteur agricole, coopératives, BTP, transport, collectivités territoriales et établissements publics, associations, établissements hospitaliers, secteur de la santé, maisons de retraite… Elle emploie 225 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel de 20 M€.
groupey.fr

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Finyear: latest news, derniers articles


Newsletter quotidienne gratuite


Le marché des cryptos





Finyear - Daily News