Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Reprendre une entreprise : pourquoi pas moi ?


Reprendre une entreprise : pourquoi pas moi ? - Auteur : Pascal Ferron - Collection : Entrepreneurs, Dunod - 2014 - 224 pages



Comment trouver la bonne entreprise ? Comment convaincre le cédant et bien négocier la transmission ? Comment financer son projet ? Comment préparer les salariés ?
Pour vous accompagner dans votre démarche de reprise d’entreprise, ce livre propose des chroniques qui retracent le parcours du repreneur, depuis l’émergence de l’idée jusqu’à quelques mois après la reprise.
Grâce à une longue expérience d’accompagnement, de conseil et d’audit auprès de repreneurs, l’auteur partage une mine de conseils et de bonnes pratiques pour permettre à chacun de mener à bien, dans des conditions optimales, l’acquisition de son entreprise.

Sommaire Introduction (Le marché en France. Les acteurs. Savoir briser les dogmes de la reprise d'entreprises). La décision : j'y vais, j'y vais pas (Vaincre ses peurs de racheter une entreprise. Avez-vous vraiment envie de changer de mode de vie ? Le repreneur doit être le meilleur commercial de se boîte...). Pourquoi, comment, avec qui ? (Avoir une stratégie d'approche. Mais par où commencer ? Reprendre ou créer? Comment trouver la bonne entreprise à renprendre ? La nécessité de la confidentialité...). Reprendre une entreprise vs être cadre dirigeant dans un groupe : les différences (La taille. L'argent. La solitude. La prise de risques. Stratégie, perspectives, opportunisme. Le sens...). Du point de vue du cédant (Le casting des repreneurs. Négocier une reprise d'entreprise, c'est tout sauf cartésien. Quel est le bon moment...). Le contexte (En période de morosité : ce qui change. La conjoncture économique morose peut être une opportunité. Loi Hamon, loi Florange, ce qu'elle impliquent...). Le financement (L'évaluation d'une PME. Un business plan, c'est d'abord un projet économique. Le financement d'une reprise d'entreprise : toujours difficile mais jamais un problème...). Les premiers jours après la reprise : la véritable aventure commence (Le closing. La présentation aux salariés. Savoir gérer son stress...). Bonus (Anecdotes)

Biographie des auteurs
Pascal Ferron - Il dirige les sociétés d'audit et de conseil Fimecor Baker Tilly et Fimeco Baker Tilly et est vice-président de Baker Tilly France. Il effectue des missions tant pour le compte de grands groupes internationaux que pour des PME. Commissaire aux comptes, il coache en permanence environ 50 repreneurs d'entreprises et dirige 30 à 40 audits d'acquisition par an. Il est également maître de conférences à HEC-Entrepreneurs et intervient régulièrement dans des conférences et colloques sur la reprise d'entreprises.


Les médias du groupe Finyear

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres


Vendredi 19 Septembre 2014
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News