Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Relancement réussi du système de paiement suisse le plus important


Le 14 avril 2016, SIX a mis en service avec succès le nouveau système de paiement Swiss Interbank Clearing (SIC). Après 30 ans, le système SIC a été profondément remodelé sur mandat de la Banque nationale suisse (BNS) et de la place financière suisse. Le nouveau système permet aux banques de traiter leur trafic des paiements en francs suisses de manière encore plus efficace et continu.



Le système de paiements interbancaire SIC pour les francs suisses joue un rôle essentiel pour la place financière suisse. Il permet d'un côté le règlement de la partie financière des opérations sur titre en quelques secondes. D'un autre côté, il est un système important de la BNS pour la mise en place de sa politique monétaire et donc pour l'approvisionnement en liquidités du marché monétaire suisse. Via SIC ce seront non seulement les paiements des montants importants des participants qui seront traités mais aussi une part importante du trafic des paiements de détail et de masse, tel que par exemple les transactions de prélèvements et de cartes (Bancomat/Tancomat/EFT-POS). Depuis des décennies, SIX fait partie des infrastructures du trafic des paiements les plus sûres et les plus performantes dans le monde.

Réduction de la complexité – vers des processus efficaces et continus

La nouvelle infrastructure des marchés financiers de SIX utilise les technologies de hardware et de logiciels les plus modernes et permet un traitement à moindres frais, efficace et tourné vers l'avenir du trafic des paiements suisse.

SIC est le premier système de son espèce à être basé sur la norme de messages ISO 20022. Cette norme diminue le nombre d'interfaces techniques entre les participants et l'infrastructure centrale des marchés financiers suisse de manière significative et réduit une complexité qui n'a cessé d'augmenter au fil du temps.

La norme de messages ISO 20022 permet également aux participants du système SIC de manoeuvrer les interfaces avec leurs clients avec des fonctionnalités de paiement innovantes et des messages modernes et normalisés. Cela permettra d'une part de simplifier l'interopérabilité entre plusieurs interfaces, appareils et applications mobiles et d'autre part les processus d'automatisation seront facilités jusqu'au niveau de la comptabilité de l'entreprise.

Faits et chiffres concernant le système SIC

En 2015, SIC a traité plus de 440 millions de transactions pour une valeur de CHF 30 000 milliards environ – lors d'une journée record environ CHF 480 milliards. Cela correspond à environ 75 pour cent du produit intérieur brut annuel de la Suisse. Fin 2015, le système SIC comptait 350 participants en Suisse et à l'étranger.

SIX Securities Services
SIX regroupe au sein du secteur d’activité Securities Services tous les services ayant une importance systémique pour la place financière suisse. Il s’agit notamment de la prestation Swiss Interbank Clearing (SIC, le système suisse de paiements interbancaires), placée sous la surveillance de la Banque nationale suisse (BNS), ainsi que des entités juridiques SIX x-clear (contrepartie centrale pour les transactions en Bourse), SIX SIS (dépositaire central de titres) et SIX Repo SA (prestations dans le secteur Securities Finance).
www.six-securities-services.com

SIX gère l’infrastructure de la place financière suisse et offre aux acteurs financiers du monde entier une gamme de services complète dans les secteurs du négoce et du règlement de titres, de l’information financière et du trafic des paiements. L’entreprise appartient à ses utilisateurs (environ 140 banques de tailles et d’orientations très diverses).
Avec quelque 4 000 collaborateurs et une présence dans 25 pays, ses produits d’exploitation ont atteint en 2015 1,8 milliard de francs suisses et le bénéfice ajusté du Groupe s’est établi à 713,7 millions de francs suisses.
www.six-group.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation, Blockchain révolution & Digital transformation.

Les 6 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Blockchain Officer
- The Chief Digital Officer

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mardi 19 Avril 2016
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News