Future Finance, Fintech, Blockchain, DeFi | Daily News
              



Redécoupage Régional : Primo Finance tire la sonnette d’alarme. Attention aux conséquences à court terme pour les subventions aux entreprises


Le projet de redécoupage régional prévoit également une chute des subventions aux régions de 28 milliards d’euros. La mesure entrera en vigueur début 2017 et grèvera un peu plus le budget des collectivités territoriales.



Alors que vient d’être adoptée à l’Assemblée Nationale la carte des 13 régions, une des conséquences de ce redécoupage n’a pas encore pris sa place dans les débats encore largement occupés par les demandes régionales de rattachement ou non-rattachement : les conséquences du redécoupage sur la politique de subventions des futures régions.

Primo Finance, premier cabinet à accompagner les entreprises françaises dans leur recherche de subventions françaises et européennes tire aujourd’hui la sonnette d’alarme. Les entreprises ne sont pas encore prévenues des changements profonds qui risquent d’intervenir et qui auront à moyen terme un réel impact sur les projets d’implantation et de développement de l’emploi en région.

Un mot d’ordre : les économies

L’État avec raison – mais avec beaucoup de retard – a décidé de faire des économies et de réduire le déficit de son budget.

La Dotation globale de fonctionnement constitue actuellement la principale aide en fonctionnement versée par l'État aux collectivités territoriales. En 2014, son montant s’établissait à 40,1 milliards d’euros pour l’ensemble des collectivités locales (communes, départements, régions, intercommunalités).

L’État a décidé de réduire drastiquement ce montant dans les années 2015-2017, dans le cadre de la réduction des dépenses publiques. Entamée dès 2013, la baisse des dotations de l’État a subi un coup d’accélérateur en 2014 avec l’annonce de 11 milliards de baisse supplémentaire, censés participer aux 50 milliards de baisse des déficits publics à l’échelon national. Cette baisse de 11 milliards correspond en fait à une baisse des dotations de 28 milliards si l’on cumule le manque à gagner entre 2014 et 2017.

Comme l’indique Clara Moreau, Co fondatrice du cabinet Primo Finance, « les collectivités vont devoir revoir à la baisse les montants de subventions allouées aux entreprises ce qui sera préjudiciable au développement économique et à l'emploi sur nos territoires. En contact avec l’ensemble des acteurs de l’investissement local et territorial du territoire, nous avons déjà senti des alertes autour de certains dispositifs qui dors et déjà sont mis en sommeil ou risquent d’être suspendus. Les entreprises commencent tout juste à en être informées mais ne mesurent pas encore toutes les conséquences que va avoir ce redécoupage sur les politiques de développement économique local. »

A propos de Primo Finance : Clara et Clément Moreau ont fondé en 2008 la société Primo Finance spécialisée dans la recherche de subventions françaises et européennes pour les entreprises. Primo Finance recherche toutes les aides auxquelles une entreprise est éligible (aides européennes, nationales, ou locales) et réalise ensuite l’ensemble des démarches d’obtention jusqu’au versement de l’aide. Elle revendique un taux de succès de 95% pour une durée de 6 mois en moyenne de gestion des dossiers.
primofinance.fr


Les médias du groupe Finyear

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Lundi 24 Novembre 2014
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Newsletter quotidienne gratuite


Le marché des cryptos




Finyear - Daily News