Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



RMB : 2ème devise la plus utilisée pour les transactions financières, devant l’Euro


L’outil de suivi du RMB de SWIFT montre que le RMB représente 8,66 % des transactions financières en Octobre 2013.



Les récentes données SWIFT montrent que l’usage du RMB dans les transactions financières traditionnelles – Lettres de crédit et Encaissement – a augmenté en passant d’une part d’activité de 1,89 % en Janvier 2012 à 8,66 % en Octobre 2013, propulsant le RMB à la deuxième place des devises les plus utilisées sur ce marché. Il se place derrière le dollar US, qui reste la première devise avec une part de 81,08 %. Le RMB a dépassé l’Euro, qui a chuté de 7,87 % en Janvier 2012 à 6,64 % en Octobre 2013 et se trouve maintenant à la troisième place. Les 5 pays utilisant le plus le RMB pour leurs transactions financières en Octobre 2013 sont la Chine, Hong Kong, Singapour, l’Allemagne et l’Australie.

« Le RMB est clairement une des devises principales pour les transactions financières dans le monde et en particulier en Asie, comme indiqué par les statistiques du business intelligence de SWIFT sur le rythme auquel les exportateurs et les importateurs Chinois et leurs homologues utilisent le RMB pour leurs Lettres de Crédit », déclare Franck de Praetere, Head of Payments and Trade Markets, Asia Pacific, chez SWIFT.

En Octobre 2013, Le RMB s’est maintenu à sa position de 12ème devise pour les paiements dans le monde, avec une part qui a légèrement diminué à 0,84 % contre 0,86 % en Septembre 2013. Dans l'ensemble, les paiements en RMB ont augmenté en valeur de 1,5 % en Octobre 2013, tandis que la croissance pour toutes les devises de paiement était de 4,6 %.


À propos de SWIFT
SWIFT est une société coopérative qui permet aux membres de son réseau d’échanger des informations financières standardisées et automatiques de manière sûre et fiable, et, dès lors, de réduire les coûts, de limiter les risques opérationnels et de supprimer des processus opérationnels inefficaces. Plus de 10 000 organismes bancaires, établissements financiers, institutions et entreprises dans 212 pays bénéficient des produits et services et de l’expertise de SWIFT et de sa plateforme de communication sécurisée unique au monde. SWIFT assure l'échange sécurisé de données propriétaires en garantissant confidentialité et intégrité. SWIFT facilite également le rapprochement des acteurs de la communauté financière pour élaborer ensemble des pratiques de marché, définir des standards et envisager des solutions aux questions d’intérêt commun. En utilisant SWIFT, les clients peuvent bénéficier d’un large panel de solutions métiers et optimiser la gestion des flux financiers. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur swift.com.

Disclaimer: This report is provided for information only. If the customer or any third party decides to take any course of action or omission based on this report and/or any conclusion contained therein, they shall do so at their own risk and SWIFT shall not be liable for any loss or damage, arising from their acts or omissions based on this report and/or any recommendations contained therein.

Mercredi 4 Décembre 2013
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News