Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Quelles solutions pour le secteur de l’assurance face à l’environnement de taux bas en Europe ?


Dans le dernier position paper intitulé « Quelles solutions pour le secteur de l’assurance face à l’environnement de taux bas en Europe ? », les pôles de recherche en Economie et Analyse Financière et Comptabilité de l’EDHEC Business School analysent d’une part, les conséquences macroéconomiques du Quantitative Easing (QE), d’autre part, en quoi la situation de taux d’intérêt bas constitue pour le secteur de l’assurance un véritable défi et déterminent quelles sont les solutions pour s’adapter à ce contexte.



Quel sera l’impact du QE de la BCE ?

Un effet marqué sur les taux courts mais plus incertain sur les taux longs : les effets de l’annonce du QE le 22 janvier 2015 sur les taux courts sont significatifs. En 2015, le QE n’a cependant pas permis de détente durable sur les marchés obligataires de maturité longue. Cela contredit une partie des prédictions théoriques usuelles sur les effets d’un QE : les canaux du signal et de composition du portefeuille ne semblent pas fonctionner pleinement. Depuis début 2016, on note toutefois une nouvelle baisse sensible des taux longs et un aplatissement général de la courbe des taux.
Des anticipations d’inflation atone : dans l’ensemble, les variations de l’inflation anticipée dans la zone euro sont minimes, à court comme à moyen terme, depuis la mise en place du QE. Le QE ne semble pas avoir permis un nouvel ancrage à la hausse des prévisions d’inflation.

Quels dangers pour le secteur de l’assurance ?

L’environnement de taux d’intérêt bas soulève de véritables enjeux pour la gestion actif-passif des contrats intégrant une composante en euros : la gestion de l’écart de sensibilité des actifs et des passifs accentué par Solvabilité 2 et l’augmentation de la volatilité des spreads ; le casse-tête du réinvestissement des obligations arrivant à échéance, des coupons et des nouveaux flux de collecte d’assurance ; la pression sur la marge financière et la compétitivité par rapport aux autres placements. Ces problématiques se posent a fortiori avec une acuité particulière pour les contrats à taux garanti et/ou en rente, et pour les sociétés dont le mismatch actif-passif est important.

Nous montrons qu’une gestion actif-passif optimale s’avère plus que jamais la réponse adéquate à une situation macroéconomique dégradée pour les sociétés d’assurance. Nous évaluons les techniques possibles pour augmenter la duration des portefeuilles d’actifs et réduire le gap de duration entre les actifs et les passifs. En particulier, nous étudions l’intérêt d’un retour des assureurs vers l’investissement immobilier ou vers d’autres actifs moins traditionnels pour réduire ce gap de duration.

Vous pouvez télécharger cette étude, en cliquant sur le lien suivant : Etude EDHEC (1)

EDHEC BUSINESS SCHOOL
edhec.com

A propos du centre de recherche d’Analyse Financière et Comptabilité
Créé en 2006, le pôle de recherche s’est investi sur les problématiques de la performance, la création de valeur et l’évaluation des entreprises. Au-delà des traditionnels concepts de marges et de rentabilités, des biais engendrés par les normes comptables et réglementaires prudentielles, l’objectif est de mettre en évidence la nécessité de prendre en compte le coût du capital, la répartition des capitaux propres par activité, et surtout les risques, en recourant à une approche
Entreprise Risk Management (ERM). Il s’agit en fait de déterminer l’ensemble des facteurs de risques liés à l’exercice de chaque activité, de calculer les capitaux alloués à chacune d’elles et de mesurer la création de valeur à l’aulne de ces risques.
Sous la pression de la réglementation bancaire (Bâle III) et assurantielle (Solvency II), le secteur financier est contraint d’intégrer cette philosophie de l’ERM, approche qui est également retenue dans certains groupes industriels et qui devrait se généraliser pour l’ensemble des entreprises au cours de la prochaine décennie. La mise en oeuvre de ce nouveau cadre réglementaire fondé sur une approche risk-based capital constitue une grande avancée dans la perception et la mesure des risques par rapport aux systèmes existants et conduit à des changements structurants dans la gestion des entreprises.
Les études du centre de recherche traitent ainsi des problématiques d’évaluation d’entreprise dans différents secteurs, les contraintes des IFRS et prudentielles sur le pilotage des sociétés d’assurance, la structure financière des entreprises familiales, l’Entreprise Risk Management au service de la mise en oeuvre de la stratégie des entreprises et de leur performance.

A propos du centre de recherche en Economie
L’EDHEC dispose d’une équipe de recherche en économie sur l’évaluation des politiques publiques et la réforme de l’Etat.
Les objectifs du pôle en économie de l’EDHEC sont de réaliser une recherche innovante et appliquée permettant à l’EDHEC de disposer d’une expertise reconnue d’un point de vue académique sur des thèmes stratégiques pour l’économie française.
Aujourd’hui le pôle de recherche « Economie » fédère une équipe de 10 professeurs et chercheurs permanents et associés autour de grands thèmes qui s’articulent selon deux directions, d’une part des problématiques à l’intersection des questions économiques et financières et d’autre part liées au modèle social français, et plus particulièrement au marché du travail et à l’éducation.

(1) http://professoral.edhec.com/recherche/publications-edhec/2016/quelles-solutions-pour-le-secteur-de-l-assurance-face-a-l-environnement-de-taux-bas-en-europe--232660.kjsp

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Jeudi 8 Décembre 2016
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News