Quotidien Fintech, Blocktech, DeFi, Néo-banque d'affaires
Financial Year Financial Year
 
 
 
The Bridge Between Traditional Finance & Decentralized Finance (DeFi)
 
              


Vendredi 3 Avril 2015

Quel est l’effet d’entrainement du Crédit d’Impôt Recherche ?


Selon les derniers chiffres de l’OCDE et les prédictions optimistes du Chef du Gouvernement français, 2015 pourrait bien être l’année du retour à la croissance. Afin d’encourager celle des entreprises, nombreuses sont les aides mises à leur disposition, parmi lesquelles figure le Crédit d’Impôt Recherche (CIR), très plébiscité et représentant la deuxième niche fiscale en France.



Faisant l’objet d’interrogations régulières sur les effets d’aubaine, son efficacité et son coût, le crédit d‘impôt recherche reste la mesure fiscale phare en faveur des projets de recherche et développement des entreprises. L’effet positif du CIR sur la croissance des PME n’est plus à démontrer : avec un effet de levier supérieur à 1 (montant des dépenses privées de R&D supérieur à la dépense publique), il leur permet de financer leurs projets, indispensables à leur développement... Un focus réalisé – dans la récente étude « Horizon PME » (1) du cabinet Sogedev - sur l’effet de levier du CIR démontre que sans cette mesure fiscale, les activités de R&D des PME interrogées seraient fortement réduites...

CIR : pérenniser ce levier de croissance pour les PME !

Le CIR a suscité de nombreux débats ces dernières années, notamment au sujet de son efficacité et de son coût (augmentation du nombre des contrôles et redressements fiscaux, rapport de la Cour des Comptes 2013, rapport OCDE 2014…).

Malgré les interrogations soulevées, il faut souligner que, parmi les répondants à cette étude, bénéficiaires du CIR, 35% indiquent que leurs activités de R&D seraient réduites de moitié sans ce dispositif et réduites de 75% pour 15% des entreprises interrogées. Près de la moitié des interrogées affirment que le CIR leur permet d’investir davantage en matière de R&D et 27% affirment pouvoir recruter grâce au CIR.
Notons également que si leur montant du CIR augmentait de 100.000 euros, les répondants seraient 89% à réinvestir cette somme ou plus dans des travaux de R&D. Selon l’étude du cabinet Sogedev, l’effet de levier serait donc supérieur à 1 (plus de 1 euro de dépense privée pour 1 euro de dépense publique) pour 89% des entreprises.

En outre, sans le CIR, 1/3 des répondants estime que leurs équipes de R&D seraient réduites de 30%. Notons également que près d’1/3 des interrogés affirme que leurs équipes de R&D seraient privées de la moitié de leurs effectifs sans le CIR...

Ces résultats démontrent l’importance du CIR et de ses effets de leviers sur le recrutement de personnel dédié aux opérations de R&D mais également sur les dépenses de R&D des PME. L’objectif original du CIR d’instaurer un réel effet incitatif sur la recherche, avec au moins 1 euro supplémentaire dépensé pour chaque euro de CIR obtenu semble être atteint. Notons, par ailleurs, que les différents aménagements de la loi de finances 2014 et les dernières décisions administratives (Conseil d’Etat, BO-FiP) démontrent la volonté de pérenniser le CIR et aussi de le simplifier...

(1) Cette étude se fonde sur une enquête en ligne qualitative envoyée à 5000 PME et réalisée entre juillet et septembre 2014. 760 questionnaires exploitables nous ont permis d'analyser les freins auxquels les PME françaises font face et leurs besoins pour les aider à rester sur le chemin de la croissance.

A propos de Sogedev
Sogedev aide les entreprises à obtenir, optimiser et sécuriser les dispositifs d’aides publiques pour le financement de l’innovation, du développement local et international. Sogedev répond au besoin grandissant des sociétés innovantes de bénéficier d’un conseil pour les aider dans leurs problématiques de financement public. Elle est aujourd’hui un acteur reconnu sur son marché et est particulièrement appréciée pour la qualité de son expertise et sa réactivité. Depuis sa création, Sogedev a accompli plus de 2800 missions et intervient dans des secteurs d’activité variés tels que les technologies de l’information, les biotechnologies ou encore l’automobile et l’imprimerie. En savoir plus : www.sogedev.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *