Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Qualigaz invente le Certificat de Conformité Gaz dématérialisé

Qualigaz est l'organisme agréé de référence pour délivrer et viser les certificats de conformité des installations de gaz. Ce spécialiste de la certification gaz a choisi la signature électronique Universign de Cryptolog pour offrir aux installateurs un moyen simple et rapide de récupérer en ligne leurs certificats entièrement dématérialisés, réduisant phénoménalement les délais de traitement.


Paris, le 1er décembre 2014 - Cryptolog, acteur de référence en matière de signature électronique, annonce qu'il a été choisi par Qualigaz pour l'intégration de la signature électronique Universign au sein de son interface Web de validation des certificats de conformité gaz.

Qualigaz est un organisme de contrôle dont la mission principale est l'amélioration de la sécurité et de la qualité des installations intérieures domestiques de gaz. Toutes les installations de gaz, qu'elles soient nouvelles, modifiées ou complétées doivent faire l'objet d'un Certificat de Conformité (CC) conformément à l'arrêté ministériel du 2 août 1977 modifié. Le certificat est un document officiel qui doit être établi et signé par le professionnel ou le particulier qui a réalisé les travaux et validé par un organisme de contrôle agréé par le Ministère de l'Industrie. Il atteste de la qualité et de la sécurité de l'installation mise en service.

Après avoir réalisé des travaux sur une installation neuve, ou rénovée, l'installateur achète un certificat chez Qualigaz, le complète, et le signe. Qualigaz réceptionne ce certificat et vérifie les informations portées selon les procédures en vigueur. Selon les cas et les qualifications de l'installateur, un contrôle de l'installation peut avoir lieu. Dans le cas où le certificat de conformité et l'installation ne présentent pas d'anomalie, un représentant de Qualigaz, dûment habilité à le faire, vise le certificat de conformité en y apposant une signature.

Vers le 100% numérique grâce à l'adoption de la signature électronique

Afin de simplifier au maximum les démarches des professionnels, Qualigaz, pionnier en matière d'innovation, a mis en place depuis plusieurs années une interface Web de gestion des certificats : CCWeb. L'utilisation de ce service nécessite une inscription préalable et permet à l'installateur de compléter et transmettre son certificat de conformité à Qualigaz via Internet sans avoir à l'envoyer par courrier. Cette mise en œuvre était déjà une première rupture puisqu'elle permettait à l'installateur de gagner quelques jours dans sa démarche d'obtention du certificat et d'économiser des frais de poste.

« Cela dit, jusqu'en 2013, afin d'y apposer les signatures nécessaires du vérificateur, ce certificat numérique devait alors être imprimé par nos soins et renvoyé par courrier à l'installateur après validation. Nous souhaitions aller beaucoup plus loin et supprimer le dernier délai postal », explique Marion Manyri, Directrice technique et exploitation de Qualigaz.

Pour atteindre cet objectif, le certificateur décide de substituer toutes les opérations de signature manuscrite par des étapes de signature électronique. Il se met rapidement en quête d'un service de signature électronique capable de s'intégrer parfaitement dans l'univers CCWeb.

Après une étude méticuleuse des différentes solutions du marché, le choix se porte sur Cryptolog avec sa solution de signature en ligne Universign. « Pour mener à bien ce projet et choisir le bon partenaire, nous n'avons laissé aucune place au hasard : évaluation de la qualité et de la complétude de la solution, de l'historique de la société, de son portefeuille client, qualité de la relation commerciale, etc. », témoigne Gilbert Breton, Directeur des Systèmes d'Information de Qualigaz.

Une validation « éclair » des certificats : un traitement le jour même

En quelques semaines, l'équipe informatique de Qualigaz achève sous la direction de Gilbert Breton, un projet de dématérialisation de bout en bout de la chaîne de validation des certificats : le CC 100% dématérialisé est né ! A l'issue du projet, l'interface de signature électronique Universign s'est intégrée de manière immersive à l'environnement CCWeb et permet une validation « éclair » des certificats.

Qualigaz démontre une fois de plus sa capacité d'innovation : tous les CC reçus avant 15h en jours ouvrés et visés par Qualigaz sont disponibles pour les installateurs le jour même, à partir de 17h30, sur l'espace CCWeb en format pdf !

Par ailleurs, la quasi-totalité des distributeurs de gaz, dont GrDF, acceptent les CC dématérialisés pour la mise en service d'une installation neuve.
Qualigaz conforte ainsi sa position de leader en s'engageant vers le « zéro papier » et s'impose plus que jamais, comme le partenaire privilégié de la profession gaz.

À propos de Qualigaz
Qualigaz est une association créée en 1990. Elle est née de la volonté commune des organisations professionnelles d'installateurs (CAPEB-UNA CPC, FFB-UECF, FFB-UNCP, ultérieurement rejoints par le SYNASAV), les distributeurs de gaz (Gaz de France, SPEGNN, CFBP), des fabricants d'équipements et de l'AFG (Association Française du Gaz) de se doter d'un outil opérationnel pour améliorer la qualité et la sécurité des installations de gaz.
Qualigaz, agréée comme organisme de contrôle par arrêtés ministériels depuis le 1er décembre 1992 et accréditée par le COFRAC (Comité Français d'Accréditation) de manière continue depuis 1999 pour le contrôle et le diagnostic des installations intérieures de gaz, dispose de 4 agréments couvrant l'ensemble des contrôles techniques réglementaires dans le domaine des utilisations domestiques du gaz.
Qualigaz a lancé en 2013 les premiers Certificats de Conformité dématérialisés dans leur intégralité et conforte ainsi sa position de leader en s'engageant vers le « 0 » papier.
qualigaz.com

À propos de Cryptolog
Cryptolog est un éditeur logiciel à la pointe de l'innovation en matière de signature électronique, d'horodatage et de gestion de la preuve. Avec sa plate-forme de signature en ligne Universign Cryptolog poursuit un objectif de rupture avec les usages du marché afin de mettre la signature électronique à la portée de tous.
cryptolog.com
universign.com

Les médias du groupe Finyear


Vendredi 5 Décembre 2014




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES