Corporate Finance News, Hybrid Finance News
              


Vendredi 29 Octobre 2021

Prophix étend sa portée géographique et élargit son offre avec l'acquisition de Sigma Conso


Fortino Capital vend Sigma Conso à Prophix, société du portefeuille de Hg.



Prophix, leader mondial dans l’édition des logiciels de Corporate Performance Management (CPM), a annoncé aujourd'hui l'acquisition de l’éditeur belge Sigma Conso, fournisseur de logiciels et de services CPM, avec une expertise reconnue dans le processus de clôture financière des groupes, la planification et l'analyse financières.

Prophix a acquis Sigma Conso auprès de Fortino Capital, une société d’investissement européenne spécialisée dans les logiciels SaaS B2B. Cette acquisition permet à Prophix d’enrichir son offre avec la technologie de Sigma Conso, avec pour objectif ultime une intégration des solutions. De la même manière, les collaborateurs de Sigma Conso rejoignent Prophix.

En tant qu’éditeur innovant de solutions CPM dans le cloud et leader sur ce marché, Prophix permet aux entreprises de taille moyenne, dans de nombreux secteurs d'activité à travers le monde, d'améliorer leur reporting financier, tout en modernisant et en rationalisant leur processus de budgétisation. Ces entreprises obtiennent un retour sur investissement significatif grâce à une clôture financière plus rapide, une diminution du risque d’erreurs lors du processus budgétaire et la capacité à faire des prévisions de manière plus agile. L'intégration des solutions de clôture financière de Sigma Conso avec le logiciel CPM de Prophix dans le cloud apportera aux clients des fonctionnalités de consolidation et de reporting puissantes et flexibles, qui répondent aux besoins les plus complexes en matière d'audit, tout en renforçant l’accès de Prophix aux principaux marchés européens et asiatiques.

"Ce partenariat illustre parfaitement le concept selon lequel le tout est plus grand que la somme des parties", a déclaré Alok Ajmera, Président et CEO de Prophix. "L'ajout de la technologie et des ressources de Sigma Conso enrichit les fonctionnalités de consolidation de Prophix tout en étendant notre portée géographique. De la même façon, Sigma Conso profite du classement de Prophix, fournisseur leader de logiciels CPM dans le cloud, avec plus de 1700 clients actifs dans le monde, un taux de fidélisation parmi les plus élevés du secteur et le meilleur NPS client de sa catégorie."

Dominique Galloy, CEO de Sigma Conso, a déclaré : "C'est une annonce prometteuse pour notre équipe. Prophix et Sigma Conso partagent la même culture, un sens aigu du service client et la volonté de développer les meilleurs logiciels. Nous sommes impatients de rejoindre la famille Prophix, c’est une formidable opportunité pour nous."

En 2020, Fortino Capital, une société d’investissement européenne spécialisée dans les logiciels B2B, s'est associée avec Dominique Galloy et a investi dans Sigma Conso pour aider le groupe à se renforcer et à se développer à l’international. Depuis l'entrée de Fortino au capital de Sigma Conso, la société a plus que doublé ses ventes, a développé ses équipes, a lancé son offre sur le marché allemand et a acquis son distributeur asiatique. Aujourd’hui, Fortino Capital passe le relais à Prophix et Hg. Filip Van Innis, Directeur des investissements chez Fortino Capital, explique : "Avec Dominique, nous sommes convaincus que le marché du CPM va vers une convergence des solutions de consolidation et de planification, ce qui motive cette acquisition. En unissant leurs forces, les deux sociétés deviendront un acteur encore plus fort dans le secteur des logiciels pour les Directions Financières. La présence de Sigma Conso en Europe et en Asie va étendre la portée de Prophix et permettre au groupe d'opérer mondialement. Chez Fortino Capital, nous sommes fiers de notre parcours avec Sigma Conso et sommes convaincus que cette nouvelle étape, avec Prophix et Hg, place le groupe en bonne position pour devenir un champion dans le domaine du CPM."

L'acquisition de Sigma Conso s’inscrit dans une stratégie plus large qui a commencé en janvier 2021 lorsque Hg, un investisseur mondial de premier plan dans le secteur du logiciel, a pris une position majoritaire dans Prophix. En permettant cette opération, Hg poursuit son objectif d'accélérer la croissance de Prophix, tout en finançant le développement de l’offre logicielle. Cette transaction entre Prophix et Sigma Conso renforce également l’intérêt de Hg pour le secteur des logiciels stratégiques B2B, au croisement de l'expérience de Hg dans le domaine des ERP et de la fiscalité et de la comptabilité.
Louis Kinsella, Principal chez Hg, ajoute : « L'attention portée au secteur du CPM a augmenté de façon spectaculaire au cours des 12 à 24 derniers mois. Cette tendance devrait se poursuivre à mesure que les entreprises et les organisations prennent conscience de la valeur de ces solutions pour leurs opérations financières. Par conséquent, cette opération s'inscrit pleinement dans la stratégie de Hg qui consiste à investir dans des entreprises de qualité, afin de leur permettre de se développer et d'atteindre leur plein potentiel. Nous sommes convaincus que l'intégration de Sigma Conso au sein de Prophix permettra d'atteindre cet objectif. »

Les conditions spécifiques de la transaction n'ont pas été divulguées.

A propos de Prophix
Votre entreprise évolue. Et la façon dont vous planifiez et rendez compte de vos activités doit évoluer également. Prophix aide les entreprises de taille moyenne à mieux atteindre leurs objectifs grâce à son logiciel innovant de gestion de la performance de l'entreprise (CPM) dans le cloud. Avec Prophix, les Directions Financières améliorent la rentabilité et réduisent les risques d’erreurs en automatisant l’élaboration budgétaire, les prévisions et le reporting. Elles peuvent se concentrer sur ce qui compte le plus, leur croissance. Prophix accompagne votre développement avec l’IA, qui s’adapte à votre stratégie, aujourd’hui comme demain. Plus de 1500 groupes dans le monde font confiance à Prophix pour transformer leur façon de travailler.
https://www.prophix.com

A propos de Sigma Conso
Sigma Conso, fondée en 2002, fournit des logiciels pour la gestion de performance d’entreprise ainsi que des services de formation et de conseil. La société a une présence mondiale, avec 600 clients dans 20 pays et des bureaux en Europe et en Asie.
www.sigmaconso.com

A propos de Hg
Hg est un investisseur de premier plan dans le domaine des logiciels et des services, qui accompagne les entreprises qui souhaitent changer la manière dont nous travaillons tous. Une expertise technologique pointue, une spécialisation dans les applications sectorielles et un support opérationnel dédié, sont autant d’atouts pour les Dirigeants qui souhaitent développer leurs activités. Hg a plus de 37 milliards de dollars de fonds sous gestion, s’appuie sur une équipe d’investisseurs de plus de 140 professionnels, et une équipe « portefeuille » comptant plus de 35 opérateurs, qui apportent un accompagnement pratique pour aider nos entreprises à atteindre leurs objectifs de croissance. Basée à Londres, Munich et New York, Hg possède un portefeuille de plus de 35 éditeurs de logiciels et sociétés technologiques, d'une valeur totale d'environ 70 milliards de dollars, qui emploient plus de 55 000 personnes dans le monde et affichent une croissance de plus de 20 % par an.
www.hgcapital.com

A propos de Fortino Capital
Fortino Capital Partners est une société d'investissement européenne spécialisée qui s'associe à des éditeurs de logiciels B2B exceptionnels, basés en Europe du Nord et de l’Ouest. Elle gère un fonds de capital de croissance et deux fonds de capital-risque dédiés aux solutions logicielles en phase de démarrage. La société a des bureaux à Anvers et à Amsterdam. Le portefeuille d'investissements de Fortino Capital comprend notamment MobileXpense, Efficy, Maxxton, Salonkee, SimplyDelivery, iObeya, Zaion et LetsBuild.
www.fortinocapital.com

------------------------------------------------------------------------
Disclaimer: The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.



dernières opinions & actus / latest opinions & news