Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Processus Collaboratifs dans le secteur bancaire: Sterling Commerce verticalise son offre BPM


La Multi-Enterprise Finance Gateway (MEFG) dote les établissements financiers d’une passerelle unique qui gère la complexité de leurs processus d’échange Banque/Banque et Banque/Entreprise.



Le monde bancaire est animé par plusieurs évolutions de fond, au nombre desquels figurent la modernisation et l'urbanisation des systèmes de communication et de connectivité Banque à Banque et Banque à Entreprise. Du coté Banque/Banque, les réflexions se focalisent aujourd'hui sur le projet d'espace unique européen des paiements (SEPA) initié par la Commission Européenne, avec la mise en place de la plate-forme technologique unique « Target 2 ». Concernant les échanges Banque/Entreprise, l'arrivée d'une offre SWIFTNet dédiée à ces échanges, dite « MA CUG », ouvre de nouvelles perspectives.

Sterling Commerce insiste sur la nécessité de réinscrire ces projets dans une perspective plus large prenant en compte l'ensemble des échanges entre la banque et ses partenaires, et notamment dans le cadre de deux domaines importants : les échanges de données relatifs aux Paiements Internationaux, et ceux relatifs à la Banque d'Entreprise.

En défendant les bénéfices de la Collaboration Multi-Entreprises, Sterling Commerce lançait fin 2004 la plate-forme MESA (Multi Enterprise Services Architecture). Elle permet d'étendre la portée des processus au-delà des 4 murs de l'entreprise, et ainsi d'abaisser les barrières pour créer les conditions d'une réelle collaboration avec les fournisseurs, clients et autres partenaires.

Afin d'accompagner les établissements bancaires dans l'adoption de cette démarche, Sterling Commerce s'est appuyé sur son produit BPM, GIS 4.0, pour concevoir la Multi-Enterprise Finance Gateway (MEFG), solution verticale dédiée aux institutions bancaires et capable de gérer et d'administrer ces échanges, en fonctions de règles métier précises. Il s'agit en effet de prendre en charge et de gérer « au fil de l'eau » (Straight Through Processing) des données sur plusieurs canaux (Swiftnet, Radianz, ETEBAC, NACHA…), sous plusieurs formats (MT, formats propriétaires,…) et de les échanger avec des partenaires très variés (banques, banques centrales, sociétés de clearing, clients Entreprises…).

MEFG centralise sur une passerelle unique l'ensemble des flux de paiements et de données financières, quels que soient leurs formats et protocoles ; grâce à son moteur BPM intégré, elle les traduit et les route automatiquement et intelligemment, sur la base de critères tels que la devise, la valeur, l'émetteur, le degré d'urgence, etc.

Créant un point d'accès unique au système d'information, elle permet un respect des règles de sécurité informatique tout en offrant une visibilité complète sur les milliers d'échanges, de transactions et de connexions externes qui sont effectuées.

MEFG dote les établissements bancaires d'une infrastructure à partir de laquelle ils pourront proposer à leurs clients de nouveaux services, mieux adaptés et mieux ciblés, sans leur imposer de choix technologique (connectivité, format de données…) ni induire, pour eux-mêmes une refonte complète de leur infrastructure informatique existante.

Télécharger

Contact :

Claire Flin
Attachée de Presse, H&B Communication
Tél. +33 1 58 18 32 53

Eric Daubié
Responsable Marketing Europe de l'Ouest, Sterling Commerce
Tél. + 33 1 55 23 60 00
eric_daubie@stercomm.com

Lundi 8 Mai 2006
Notez


Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News