Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Prix des délais de paiement 2015 : ouverture des candidatures


En 2014, 63 000 entreprises déposaient le bilan, dont 20% pour cause de retard de paiement, selon Jean-Hervé Lorenzi, président de Finance Innovation. Les plus touchées sont les PME, particulièrement dépendantes de leur trésorerie. Malgré la mise en place de la loi LME, un tiers des entreprises règlent encore leurs factures (ou sont réglées) à plus de 60 jours !



PwC, la CGPME, le MEDEF, Altares, la Banque de France, BPIFrance, Finance Innovation et SAYpartners se mobilisent avec de nombreuses associations professionnelles, AFDCC, ASTECH, CDAF, CODINF, DFCG, PME Finance, RAVI pour la sauvegarde de l'emploi et organisent pour la deuxième année les Prix des délais de paiement qui seront remis lors des Assises des délais de paiement le 19 juin prochain.

Les candidatures sont ouvertes aux grands groupes, ETI, PME, organismes & établissements publics, collectivités territoriales & hôpitaux dont la politique financière vise à respecter les délais de paiement contractuels avec leurs fournisseurs.

Les Assises et les Prix se dérouleront sous le haut patronage d'Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, au ministère de l'Economie et des Finances, le 19 juin prochain en présence de Pierre Pelouzet, Médiateur national des relations inter-entreprises et Jean-Lou Blachier, Médiateur national des marchés publics.

Le meilleur moyen de gagner est... de candidater

Pour concourir aux Prix 2015 dans l'une des quatre catégories, grands groupes - ETI, PME, acteurs publics territoriaux et établissements publics - hôpitaux , il suffit, comme l'avaient fait les lauréats en 2014- Sealock, GDF Suez, le Conseil Général de Vendée et l'INRA- de télécharger le dossier de candidature www.prixdesdelaisdepaiement.fr et de le retourner complété au plus tard le 5 mai prochain.

Agenda :
Clôture des candidatures : mardi 5 mai 2015
Jury final : jeudi 28 mai 2015
Les Assises et la remise des Prix des délais de paiement se dérouleront à Bercy le 19 juin prochain.
Contact candidatures : 01 850 88 223

A propos de Finance Innovation
FINANCE INNOVATION, pôle de compétitivité mondial, mène depuis sa création en 2008 des actions concrètes pour faciliter la création et le développement de projets innovants dans le secteur financier, sur des thématiques à forts enjeux économiques, sociétaux et environnementaux, au service de la croissance et de l'emploi. Finance Innovation fédère les acteurs de la banque, de l'assurance, de la gestion d'actifs, des métiers du chiffre et du conseil, de l'immobilier, de l'économie sociale et solidaire, de la recherche, ainsi que les collectivités locales et les pouvoirs publics.

A propos de la Médiation Inter-entreprises
La Médiation Inter-entreprises a pour mission de réguler, rééquilibrer et optimiser les relations entre Grands groupes et TPE/PME. C'est un dispositif gouvernemental d'aide aux entreprises qui rencontrent des difficultés contractuelles avec un client ou un fournisseur (retards de paiement, rupture brutale de contrats, vol de propriété intellectuelle, racket au CICE/CIR...). Elle intervient à la demande de toute entreprise ou groupement professionnel, quels que soient sa taille ou son secteur d'activité.

A propos de la Médiation des Marchés publics
Créée en 2012, la Médiation des Marchés publics œuvre à l'amélioration des relations entre entreprises et acheteurs publics. Elle a pour objectif de mieux informer les entreprises, d'instaurer une démarche de progrès en formulant des propositions de réforme au Gouvernement et offre un recours de médiation gratuit et confidentiel aux entreprises et acheteurs publics qui rencontrent des difficultés dans le cadre d'un marché public.

A propos de la CGPME
1 650 000 entreprises représentées, plus de 600 000 entreprises adhérentes. Dans le cadre de la défense des intérêts collectifs de ses adhérents, elle leur dispense assistance et conseil. Elle est également un lieu de rencontres, d'échanges d'expériences, de partage de savoir-faire pour les chefs d'entreprise.

A propos du MEDEF
Le Medef est le premier réseau d'entrepreneurs de France avec plus de 750 000 entreprises adhérentes dont 90% de PME de moins de 50 salariés et 80 fédérations professionnelles. Le Medef défend et fait valoir les intérêts des entreprises auprès de l'ensemble des décideurs et promeut l'esprit d'entreprendre et de conquête dans un monde en transformation. Le Medef dialogue avec l'ensemble des acteurs de la société civile et met au cœur de son action la création d'emplois et la croissance de l'économie.

A propos de PwC France et pays francophones d'Afrique (partenaire principal)
PwC développe en France et dans les pays francophones d'Afrique des missions d'audit, d'expertise comptable et de conseil (stratégie, management, transactions) créatrices de valeur pour ses clients, privilégiant des approches sectorielles. Au sujet de la maîtrise et optimisation du Besoin en Fonds de Roulement (BFR), PwC aide ses clients (PME, ETI, grands groupes) à identifier rapidement sur chaque poste ou l'ensemble du BFR la part du BFR inutile puis à convertir réellement et durablement en trésorerie les potentiels identifiés, et ce en France comme à l'étranger. Plus de 195 000 personnes dans 157 pays à travers le réseau PwC partagent idées, expertises et perspectives innovantes au bénéfice de la qualité de service pour leurs clients et partenaires. Les entités françaises et des pays francophones d'Afrique membres de PwC rassemblent 5 000 personnes couvrant 27 pays. « PwC » fait référence au réseau PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entités membres, dont chacune constitue une entité juridique distincte.
pwc.com/structure

A propos de CompinnoV
CompinnoV, cabinet conseil pour le développement de la compétitivité et de l'innovation, accompagne ses clients dans leurs réflexions autour de la croissance, des dynamiques d'innovation et du financement.
Nos missions : organiser, faciliter et suivre les rencontres des PME avec les partenaires de leur croissance (grands groupes, investisseurs...). Ce qui fait « vibrer » l'équipe CompinnoV, c'est la compétitivité des entreprises françaises et de participer à la croissance de champions dans leur domaine.

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Lundi 30 Mars 2015
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News