Corporate Finance News / Quotidien
              


Mardi 21 Septembre 2021

Pourquoi s’intéresser au bitcoin ?


Le bitcoin est la monnaie que l’on ne présente plus.



Avec un cours de plus de 44500 dollars en 2021, cette monnaie virtuelle ou cryptomonnaie suscite d’avantages d’intérêts au sein de la communauté des investisseurs. Si vous êtes un passionné des affaires, le bitcoin est sans doute l’issue qui vous permettra d’échanger librement à travers un vaste réseau de transfert d’argent. Découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles vous devriez vous intéresser à cette nouvelle forme de monnaie.

Échangez librement

Créée depuis un peu plus d’une décennie, le bitcoin apparaît comme étant l’unité d’échange qui permet de transcender les différentes contraintes financières que rencontrent les investisseurs au quotidien. C’est au lendemain de la crise monétaire de 2008 que Satoshi Nakamoto, personnage mythique, dont l’on ne sait toujours pas la véritable identité, eut l'ingénieuse idée de lancer ce vaste projet qui allait apporter un nouvel air dans le monde des affaires.

Quelques années seulement après sa création, le bitcoin devient progressivement très populaire au sein de la communauté mondiale, grâce à ses millions de promoteurs et adhérents répandues à travers les quatre coins de la planète.

Sa notoriété est liée au fait qu’elle permet de sortir des barrières des devises nationales, telles que le dollar, l’euro, ou encore le yuan. En d’autres termes, le bitcoin est une monnaie indépendante qui circule librement dans un monde virtuelle ; par conséquent, elle ne peut être contrôlée ou gérée par les banques ou les gouvernements, mais uniquement par les pairs.

Bien entendu, cela ne signifie pas que les échanges bitcoins s’effectuent de manière arbitraire. Ils sont régulés par un vaste système réparti sur plusieurs réseaux d’ordinateurs interconnectés qui servent d’intermédiaire entre les pairs. Les transactions s’effectuent de façon anonyme, sur une plateforme accessible à tous les adhérents et rendue publique par l’opérateur.

Avec une valeur estimée à plusieurs dizaines de milliers de dollars, le bitcoin vous permet de faire des affaires, au travers des échanges virtuels. Vous pourrez donc aisément échanger de l'argent liquide contre le bitcoin, selon sa valeur estimée, ou vice versa.

Certains investisseurs n’hésitent pas à l’utiliser pour faire des affaires. C’est le cas par exemple de ce fait inédit à Dubaï (Émirats Arabes Unis), où un promoteur immobilier entreprit la vente de maisons de luxe avec pour seule monnaie de payement le bitcoin.

Aujourd’hui, il est tout à fait possible de se faire rémunérer uniquement en bitcoin, ou d’échanger des devises contre du bitcoin, dans des plateformes spécialisées. Plusieurs pays ont ouvert des points de Bitcoin champion à l’instar du Canada, la Finlande, la Slovaquie, la France etc.

Bitcoin : une monnaie facile

Vos transactions deviennent plus faciles avec le bitcoin. Il vous suffit juste d’installer une application ou portemonnaie électrique dans votre ordinateur ou votre Smartphone. Les échanges se font aussi aisément qu’envoyer un message ou un mail.

Le bitcoin est accessible à tous. Les transactions qui s’effectuent par bitcoin ne nécessitent pas de diplômes ou d’études approfondies ; vous devez juste connaître les processus de base, c’est-à-dire savoir manipuler ou dupliquer les bitcoins, qui vous permettront de mieux vendre ou acheter vos pièces.

Même si la transaction par Bitcoin reste l’un des moyens les plus efficaces pour faire des affaires, vous vous armer de patience et de prudence lorsque vous manipulez vos pièces. En effet, le système de sécurisation du bitcoin, bien que performant, reste encore à parfaire. Le Bitcoin étant volatile, vous pouvez perdre vos bitcoins à tout moment, surtout lors d’une mauvaise opération, par exemple la perte de votre mot de passe, les échanges avec des personnes véreuses, une mauvaise décision.



Finyear: latest news, derniers articles


Finyear Coffee: Your Morning Newsletter

Flux RSS