Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Postcoin : projet de plateforme blockchain d’US Postal Service


L'agence postale fédérale américaine a publié un rapport portant sur les applications potentielles de la technologie blockchain pour les besoins de US Postal Service (USPS). Outre les services financiers, la technologie semble bénéfique pour divers aspects du système postal américain.



Laurent Leloup
Laurent Leloup
Le rapport (1) publié par le Bureau de l'inspecteur général USPS définit la blockchain comme un système permettant "de transférer tout type d'information d'une manière rapide, suivie et sécurisée” et sans la nécessité d'un intermédiaire. Alors que la technologie en est encore au stade embryonnaire, il est difficile d'estimer son plein potentiel. Pourtant, de nombreux "grands acteurs" à la fois dans les structures commerciales et gouvernementales, comme Citibank, JPMorgan Chase, Nasdaq, le Gouvernement du Royaume-Uni ou la Poste Australienne, sont désireux d'explorer et d'expérimenter la blockchain, note le rapport. De plus, cette recherche vise à la fois l'amélioration des services traditionnels tout en créant de toutes nouvelles solutions basées sur les possibilités des livres distribués (distributed ledgers)..

Le rapport met en évidence le potentiel d'application de la blockchain qui dépasse la sphère financière en tant que telle, embrassant des domaines d'activité tels que les transferts de propriété, l'exécution des contrats, les services d'authentification, la gestion des périphériques et la gestion des dossiers.

Pourtant, la société de conseil Swiss Economics, mandatée par le Bureau de l'Inspecteur général pour identifier les domaines potentiels de la blockchain pour le service postal, suggère de commencer sa mise en œuvre avec les services monétaires USPS afin d’améliorer le back-end de ses produits financiers, tels que les transferts d'argent et les mandats internationaux. A cet effet, il recommande la création d'une plateforme de crypto-monnaie “Postcoin" basé sur une blockchain, de préférence de type privé.

Postcoin : projet de plateforme blockchain d’US Postal Service
"Le service postal pourrait utiliser le protocole Bitcoin, un autre logiciel open source, ou créer le leur. Grâce à la création d'une telle plateforme d’entreprise blockchain, le service postal pourrait maintenir le contrôle sur la plateforme et ses caractéristiques. Cela permettrait d'éviter un grand nombre de lacunes, d’aborder les questions de sécurité et d'accès, tout en apportant les avantages de la vitesse, du faible coût et de la vérifiabilité du blockchain ".

Dans une perspective à long terme le rapport suggère que le service postal pourrait bénéficier de la mise en œuvre de la technologie blockchain dans des domaines tels que les services d'identité, la gestion de la chaîne d'approvisionnement ainsi que la gestion des périphériques.

Postcoin : projet de plateforme blockchain d’US Postal Service
Pour aller plus loin téléchargez ci-dessous le rapport (PDF de 26 pages)

Laurent Leloup
Fondateur Finyear Group
Expert Blockchain auprès du Pôle de compétitivité mondial FINANCE INNOVATION
Président France Blocktech, association française des acteurs et de l'écosystème blockchain.

Pour lire tous les articles Finyear dédiés Blockchain rendez-vous sur www.finyear.com/search/Blockchain/

Participez aux prochaines conférences Blockchain éditées par Finyear :
Blockchain Vision #4 + Blockchain Pitch Day #1 (28 juin 2016)
Blockchain Hackathon #1 (octobre 2016)

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation, Blockchain révolution & Digital transformation.

Les 6 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Blockchain Officer
- The Chief Digital Officer

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Jeudi 26 Mai 2016
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News