Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Paul de MARCELLUS président de la chaire Finance Durable et Investissement Responsable


Paul de MARCELLUS, spécialiste produits ISR chez HSBC Global Asset Management (France), a été élu président de l’Association « Finance Durable et Investissement Responsable », FDIR par la suite, qui finance et pilote les travaux de la Chaire FDIR (http://www.idei.fr/fdir).



Créée au printemps 2007, sous l’impulsion de l’Association Française de la Gestion Financière (AFG), et financée par neuf sociétés de gestion et deux autres institutions financières (cf. ci-dessous liste des sponsors/financeurs), cette Chaire cherche à objectiver des arguments montrant qu’un développement de la finance durable et de l’investissement responsable est aujourd’hui non seulement nécessaire, mais surtout possible. Ce développement devrait contribuer à créer les conditions d’une croissance durable, répondant aux besoins des générations actuelles sans compromettre ceux des générations futures. Pour cela, de nouvelles méthodologies de recherche sont nécessaires afin de mieux identifier, mesurer, puis intégrer dans les analyses les critères extra-financiers à la base de la création de valeur dans les entreprises.
Depuis sa création, cette Chaire a pour objet principal de contribuer à faire émerger de nouveaux modèles de valorisation qui tiennent compte des conséquences environnementale, sociale et de gouvernance (critères ESG) des actions des entreprises dans le long terme.

Première dans son genre au niveau mondial, la Chaire FDIR est co-dirigée par Patricia CRIFO (Département d’économie de l’Ecole Polytechnique) et Sébastien POUGET (Toulouse School of Economics), et s’appuie sur les compétences d’équipes de chercheurs hautement qualifiés et jouissant d’une réputation internationale.

Paul de MARCELLUS a chaleureusement remercié le président sortant, Francis AILHAUD, pour le travail accompli ces quatre dernières années. Il se réjouit de « la collaboration fructueuse entre chercheurs et professionnels de la gestion d’actifs et de la finance depuis la création de cette Chaire », et ce d’autant plus que « les travaux réalisés contribuent au rayonnement international de la Place de Paris, car l’investissement responsable constitue désormais un domaine de compétence et de différenciation de la gestion française par rapport à ses concurrents ».
* * *
Pour piloter ses travaux, la Chaire est dotée d’un Comité d’orientation, présidé par Claude JOUVEN (ancien président de la Fondation HEC), largement ouvert à des chercheurs de renommée internationale, dont Rob BAUER (University of Maastricht), Marcel BOYER (Université de Montréal), Jean-Pascal GOND (City University of London) et Henri TULKENS (Université Catholique de Louvain).

Autres éléments d’information
Sponsors/financeurs de la Chaire FDIR
- Allianz Global Investors France - Amundi Asset Management
- Caisse des dépôts - Dexia Asset Management
- Ecofi Investissements - Edmond de Rothschild Asset management
- Fonds de Réserve pour les Retraites - Groupama Asset Management
- HSBC Global Asset Management (France) - La Banque Postale Asset Management
- La Française Asset Management

Pour l’Ecole Polytechnique, la chaire FDIR, d’enseignement et de recherche, participe à une politique volontariste de rapprochement avec le monde industriel. Avec la chaire Développement Durable (EDF), la Fondation du Risque et le Labex ECODEC, la chaire FDIR consacre l’engagement scientifique de l’Ecole dans les domaines de la finance et de l’économie d’entreprise ainsi que du développement durable.
L’IDEI (Institut D’Economie Industrielle) est un centre de recherche partenariale adossé à Toulouse School of Economics, TSE, qui est devenu, depuis plusieurs années, un pôle d’excellence en sciences économiques, classé parmi les dix meilleurs départements universitaires en économie dans le monde. Créé en 1990 par Jean-Jacques Laffont, l’IDEI associe des chercheurs de TSE avec des entreprises ou institutions françaises et étrangères telles que la Banque de France, la Fondation du Risque, Fédération Bancaire Française, Microsoft ou l’Institut Europlace de Finance. La Chaire FDIR s’insère parfaitement dans la dynamique de collaboration entre chercheurs de TSE et professionnels avec pour objectif le développement de la recherche dans un domaine, la finance du développement durable, porteur tant sur le plan scientifique que sur le plan sociétal.

Mercredi 4 Décembre 2013
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News