Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Fintech, DeFi, Blockchain, Web3 Daily News by Finyear

Palmarès Challenges 2022 : avec 1,5 milliards d’euros, Patrice Pichet (groupe Pichet) possède la 75ème plus grande fortune professionnelle de France

Tous les ans, Challenges affiche le palmarès des 500 plus grandes fortunes professionnelles de l’Hexagone. L’édition 2022 vient de tomber. Avec une fortune estimée de 1,5 milliard d’euros, Patrice Pichet, (groupe immobilier Pichet), gagne deux places pour s’installer à la 75ème position.


Chaque année depuis 1996, le magazine Challenges dresse son classement des 500 plus grandes fortunes de France. Celui de 2022 est paru jeudi 7 juillet. En cumulé, les patrimoines professionnels ont progressé de 5% en un an pour dépasser la barre symbolique des 1 000 milliards d’euros. Après deux années marquées par la pandémie de la Covid-19, ce chiffre témoigne de l’étonnante vitalité de l’économie française.

Si quelques grands patrons ont connu une chute d’activité en 2021, comme Pierre Omibdyar (Ebay/Paypal), Patrick Drahi (Altice), Evan Spiegel (Snap) ou encore la famille Hermès (Hermès International), de nombreux chefs d’entreprises ont réalisé une très belle année 2021. C’est notamment le cas de Patrice Pichet, Pdg du groupe immobilier éponyme, dont les 1,5 milliards d’euros de fortune professionnelle lui permettent de passer de la 77ème à la 75ème place. En moins d’un an Patrice Pichet a augmenté sa fortune professionnelle de 200 millions d’euros.

Cette place au classement n’est pas le fruit du hasard dans la mesure où le groupe Pichet connaît une croissance continue depuis ses débuts grâce notamment au développement de projets immobiliers innovants alliant efficience environnementale et confort de vie. En tant que groupe intégré, il s’est ouvert aux métiers de l’administration de biens, à l’exploitation hôtelière, à la gestion d’actifs patrimoniaux ainsi qu’à la viticulture. En l’espace de 34 ans, Patrice Pichet a réussi à hisser sur la scène nationale son entreprise bordelaise, aujourd’hui premier groupe immobilier familial français, fort de plus de 1 400 collaborateurs.

Grand passionné de vin, Patrice Pichet est aussi propriétaire depuis 2010 du château Les Carmes Haut-Brion. Dans l’appellation Pessac-Léognan, le domaine cumule les exceptions. En effet, c’est le seul grand vignoble enclavé dans Bordeaux (10 hectares de terrain, dont 6,8 de vignes à cheval sur les communes de Bordeaux, Pessac et Mérignac). Le domaine ne produit qu’un seul vin où domine le cabernet franc. Le Château Les Carmes Haut-Brion est également connu pour son chai spectaculaire, signé par le designer de renommée internationale Philippe Starck.

Vendredi 15 Juillet 2022




Articles similaires
< >

Mercredi 8 Février 2023 - 17:19 Earn2Trade Review: Is it Still Worth it in 2023?

Mercredi 8 Février 2023 - 17:01 Seeking Alpha Premium Subscription Review


OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES