Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

POWERUP lève 5 M€ auprès d'EDF et de SUPERNOVA INVEST

PowerUp, start-up du secteur cleantech, propriétaire d’une technologie de rupture qui fiabilise la gestion et prolonge la durée de vie des batteries lithium ion, boucle un nouveau tour de table auprès de son investisseur historique Supernova Invest, de ses business angels et du groupe EDF.


Ce nouveau gage de confiance devrait lui permettre de poursuivre son développement en France et en Europe. Il marque aussi le début d’une nouvelle ère : PowerUp est aujourd’hui prête à s’attaquer à un nouveau marché international, celui du stockage massif d’énergie (ESS – Systèmes de stockage d’énergie).

La techno MAP – Mesurer, Agir, Prédire – pour prolonger la durée de vie des batteries

Lancée en 2017, PowerUp développe une technologie de rupture qui se fonde sur plus de 10 ans de recherche du CEA-LITEN et 7 brevets. Ses solutions ont pour objectif d’optimiser les performances et les durées de vie des batteries lithium-ion afin de fiabiliser les futurs systèmes de stockage et de les rendre plus compétitifs.

À l’heure de la transition énergétique avec une augmentation exponentielle des volumes de batteries, on constate que les utilisateurs sont obligés de remplacer leurs batteries de manière précoce, par précaution, ce qui pose un réel problème écologique. PowerUp s’engage pour une énergie moins polluante et permet une gestion durable et fiable des parcs de batteries. La technologie MAP (Mesurer, Agir, Prédire) développée par PowerUp préserve la batterie tout au long de sa vie, quels que soient son utilisation et l’environnement dans lequel elle évolue.

La startup diagnostique et mesure l’état de santé réel de la batterie en garantissant ainsi son autonomie ;

Elle augmente (jusqu’au double !) la durée de vie de la batterie grâce à une charge dynamique, en fonction de son état de santé, de l’environnement et de son usage ;

Enfin, Powerup prédit la durée de vie des batteries selon les scénarios d’usages et permet de remplacer les batteries au bon moment.

Aujourd’hui, PowerUp s’adresse à tous les fabricants et exploitants utilisant des batteries pour des usages en cyclage ou des batteries de secours. Forte d’expérimentations avec des grands groupes tels que la SNCF Réseau, EDF, Schneider Electric ou encore Crédit Agricole Nord Midi Pyrénées, la start-up commencera sa production en 2021.

Prendre part à la transition écologique

En investissant dans PowerUp, EDF Pulse Croissance s’inscrit dans le Plan de Stockage du groupe EDF, qui prévoit l’installation de 10 GW de nouveaux moyens de stockage d’ici à 2035. En plus d’apporter aux gestionnaires une optimisation de la performance des batteries de leurs parcs grâce à sa technologie MAP, la solution de pilotage et de prédiction de la durée de vie des batteries développée par PowerUp permettra notamment au groupe EDF de gagner en compétitivité sur les solutions de stockage et sur l’exploitation des projets ESS.

L’investissement au capital de PowerUp réaffirme la volonté d’EDF d’être un acteur majeur de la transition énergétique et de la production bas carbone.

« En 2018, le Groupe EDF a lancé le plan stockage électrique avec pour ambition de devenir le leader européen du secteur d’ici 2035. Nous sommes très heureux d’investir dans la technologie de PowerUp qui constitue une brique supplémentaire pour optimiser les systèmes de stockage et développer de nouveaux cas d’usage sur des projets de grosses capacités » déclare Michel Vanhaesbroucke – Directeur du Corporate Venture et incubateur EDF Pulse Croissance.

Cette prise de participation permet aussi la signature d’un partenariat entre la R&D d’EDF et PowerUp, pour accélérer le développement d’algorithmes plus performants pour le pronostic et le diagnostic de l’état des batteries. La R&D d’EDF apportera toute son expertise et ses moyens d’essais, développés depuis plus de 20 ans, sur le vieillissement des batteries dans les grands systèmes de stockage stationnaire.

« L’expertise de plus de 20 ans de R&D d’EDF sur les batteries combinée à la technologie innovante et à la connaissance du marché de PowerUp permettra d’aller encore plus loin pour développer une solution plus performante et gagner en compétitivité. » affirme Carmen Munoz – Directrice des activités aval de la R&D d’EDF

Une levée de fonds pour poursuivre son développement à l’international

Ce nouveau tour de table, dans lequel Supernova Invest témoigne à nouveau de sa confiance en PowerUp et qui marque l’entrée d’EDF au capital de la start-up cleantech, souligne l’ambition de la start-up :

Prendre part à la transition écologique et énergétique en adaptant sa technologie aux applications de stockage d’énergie renouvelable.

Accélérer son développement avec le recrutement de 25 personnes d’ici 2 ans, aussi bien sur la partie ingénierie que commerciale.

Renforcer sa position de leader sur le marché français, avant d’élargir son activité en Europe et en Amérique du Nord.

Marine Glon, directrice d’investissement chez Supernova Invest commente : « PowerUp permet de diagnostiquer l’état de santé d’une batterie Li-ion à 2% près. Cela permet d’apporter aux industriels une garantie de fonctionnement répondant à leur besoin et cela évite le remplacement à l’aveugle de leurs batteries, avec à la clé un impact environnemental et économique très positif ! Actionnaire de PowerUp depuis 2 ans déjà, Supernova Invest renouvelle sa confiance dans la technologie et l’équipe PowerUp en participant à ce tour de table aux côtés d’EDF afin de poursuivre le développement de la technologie et de l’équipe commerciale, mais aussi de soutenir le déploiement plus large de la solution. Ce réinvestissement s’inscrit pleinement dans l’ADN deeptech de Supernova Invest.«

« Avec cette levée de fonds, PowerUp entre aujourd’hui dans une nouvelle ère. Nous allons passer dès 2021 à une phase de production plus importante, ce capital va permettre d’accompagner notre croissance. En plus d’asseoir notre position de leader sur le territoire Français, nous avons pour ambition de développer notre activité en Europe et outre-Atlantique. Derrière cette croissance se cache un réel besoin, plus que jamais nous devons accroître la durée de vie de nos batteries pour une production énergétique plus verte. » déclare Josselin Priour, PDG et co-fondateur de PowerUp

À propos de PowerUp
Créée en avril 2017, PowerUp est née de la collaboration entre le CEALITEN (Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives), LUMILA (fabricant français d’éclairages LED pour de grands groupes) et une équipe passionnée par l’électronique, l’informatique et l’électrochimie ! S’appuyant sur 7 brevets, l’entreprise est spécialisée dans l’optimisation de la gestion des batteries. Elle conçoit et commercialise des solutions avancées de gestion et supervision qui trouvent leurs applications dans toutes les utilisations professionnelles de batteries : ferroviaires, systèmes d’alimentation de secours, engins de manutention, outils et robots autonomes ou encore mobilité douce.


No Offer, Solicitation, Investment Advice, or Recommendations

This website is for informational purposes only and does not constitute an offer to sell, a solicitation to buy, or a recommendation for any security, nor does it constitute an offer to provide investment advisory or other services by FINYEAR.
No reference to any specific security constitutes a recommendation to buy, sell or hold that security or any other security.
Nothing on this website shall be considered a solicitation or offer to buy or sell any security, future, option or other financial instrument or to offer or provide any investment advice or service to any person in any jurisdiction.
Nothing contained on the website constitutes investment advice or offers any opinion with respect to the suitability of any security, and the views expressed on this website should not be taken as advice to buy, sell or hold any security. In preparing the information contained in this website, we have not taken into account the investment needs, objectives and financial circumstances of any particular investor.
This information has no regard to the specific investment objectives, financial situation and particular needs of any specific recipient of this information and investments discussed may not be suitable for all investors.
Any views expressed on this website by us were prepared based upon the information available to us at the time such views were written. Changed or additional information could cause such views to change.
All information is subject to possible correction. Information may quickly become unreliable for various reasons, including changes in market conditions or economic circumstances.



Jeudi 3 Décembre 2020




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES