Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Optimisation du BFR : American Express lance BIP


Amex lance une nouvelle solution de paiement BUYER INITIATED PAYMENTS (BIP), pour l’optimisation du besoin en fonds de roulement.



Pionnier dans le domaine des solutions de paiement, American Express Cartes et Solutions Corporate s’est historiquement (dès 1964) développée en concevant des services qui répondaient au besoin de visibilité et de contrôle des entreprises sur les frais de déplacements de leurs collaborateurs.

Fort de ce succès, les attentes des sociétés en matière de consolidation se sont également portées sur les frais généraux (Marketing, informatique, etc) puis sur les dépenses stratégiques.

L’expérience récente de la crise a joué un rôle d’accélérateur sur les besoins croissants des entreprises en matière de liquidités et de contrôle des dépenses ; la crise a également eu pour effet un durcissement des conditions d’accès aux sources de financement avec une réduction des en-cours : réalité perçue par plus de 70%* des entreprises encore aujourd’hui.

Ces facteurs ont engendré de nouvelles tensions sur les délais de règlement fournisseurs malgré les effets régulateurs de la Loi de Modernisation de l’Economie. Aujourd’hui 9 DAF sur 10* se disent confrontés à cette problématique de délais de paiement.

Or, si différentes solutions existent (affacturage, reverse factoring ou crédit documentaire), elles recouvrent principalement l’une des 2 composantes du besoin en fonds de roulement (BFR), à savoir la gestion du poste fournisseur ou la gestion du poste client.

BIP : la réponse aux problématiques de délais de paiement et d’optimisation du BFR

Confrontées à des problèmes de trésorerie, priorité majeure pour 91% des DAF*, les entreprises sont à la recherche de solutions suffisamment flexibles, permettant de piloter les transactions de façon autonome (sans cession de créances) et capables d’optimiser l’une et l’autre des parties dans la relation client-fournisseur. C’est précisément dans ce cadre qu’American Express a créé BIP.
Buyer Initiated Payements (BIP) est une plate-forme de paiement en ligne conçue pour permettre aux entreprises de piloter leurs paiements en augmentant ainsi le niveau de leurs liquidités.
Cette solution répond autant aux besoins des clients que des fournisseurs en allongeant les délais de paiement** côté client tout en accélérant leur réception chez les fournisseurs
Entièrement plug and play, la solution ne requiert aucune ressource supplémentaire ni installation logicielle : elle peut ainsi être intégrée de manière simple et transparente dans des processus de paiement existants.

« Dans la conjoncture actuelle, fournir des solutions de diversification de sources de financement correspond à un besoin prégnant des entreprises» a déclaré Benjamin Madjar, Executive Director Cash & Working Capital Services Ernst &Young.
« Le lancement de cette nouvelle solution démontre parfaitement la capacité d’Amex de répondre à la problématique des entreprises ayant des besoins en termes de cash, et d’optimisation du besoin en fonds de roulement.

Des problématiques qu’Amex connaît bien, tant côté client que côté fournisseur, de par son positionnement-même qui le met en lien direct avec ces deux acteurs. Les entreprises sensibles à la solidité financière du groupe Amex et à la flexibilité de nos solutions se sont donc naturellement tournées vers nous pour partager leurs attentes en matière d’optimisation des délais de paiement. Avec BIP, nous sommes désormais en mesure de les accompagner en nous positionnant comme un véritable partenaire financier des entreprises », a déclaré Marc Clatot, VP Directeur Général American Express Cartes et Solutions Corporate en France.

BIP, Comment ça marche ?

Principaux avantages de BIP :
- Pilotage et contrôle renforcé de la transaction directement par l’acheteur,
- Amélioration du DPO et de la trésorerie,
- Diversification des sources de financement,
- Harmonisation des intérêts divergents en matière de paiement,
- Fluidification de la chaîne d’approvisionnement,
- Simplicité de mise en œuvre et d’utilisation.

*A propos de l’enquête
Cette enquête a été menée par l’Institut Toluna pour American Express entre le 11 avril et le 19 mai 2014 auprès de plus de 100 décideurs financiers au sein d’entreprises françaises de plus de 50 salariés.
** Dans le respect du cadre législatif

A propos d’American Express Global Corporate Payments
Fondé en 1850, American Express est un groupe international leader dans les services financiers et dans le voyage. A travers sa division Global Corporate Payments, American Express propose des Cartes d’affaires, des solutions d’achat d’entreprise et des services de gestion des dépenses pour des multinationales, grandes entreprises ou PME-PMI dans le monde entier. Aux Etats-Unis, American Express est le principal émetteur de Cartes d’affaires et délivre ses services à plus de 60% des sociétés classées au palmarès Fortune 500, ainsi qu’à des dizaines de milliers de PME. American Express émet des cartes d’affaires dans plus de 40 pays dans leur devise locale et des cartes d’affaires en Dollar International dans plus de 100 pays. Pour plus d’informations : americanexpress.com/corporate.


Les médias du groupe Finyear

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mercredi 25 Juin 2014
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


Livres Blancs




Blockchain Daily News


Cryptocurrencies