Quotidien future finance
              



Open innovation : Mazars et la start-up Mister Doe s’associent pour répondre aux nouvelles obligations imposées aux banques et compagnies d’assurance


Ce partenariat, qui mêle approche conseil, méthodologie et solution technologique basée sur le Big Data et le Data Analytics, permet de répondre aux exigences de vérification de l’inactivité des comptes bancaires ou des contrats d’assurance vie en déshérence, qui entreront en vigueur au 1er janvier 2016 dans le cadre de la Loi Eckert.



Mazars, groupe international spécialisé dans l'audit, le conseil et les services comptables, fiscaux et juridiques, ajoute une nouvelle dimension aux missions déjà menées auprès des banques et des compagnies d’assurance. Grâce à son partenariat avec Mister Doe, start-up incubée au sein de son programme d’Open Innovation Mazars’ Lab, Mazars les aide à appliquer efficacement les nouvelles mesures législatives qui leur incombent et qui visent à améliorer la protection des épargnants et des bénéficiaires de contrats d’assurance vie ; il s’agit d’obligations en matière d’information et de recherche à l’égard des ayants-droits de comptes et contrats inactifs, mais aussi de reporting auprès de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et Réglementaire).

Dans le cadre de leur approche conjointe, Mazars et Mister Doe proposent ainsi au secteur de nouveaux modèles à valeur ajoutée. Mazars intervient en amont sur la partie conseil, afin d’établir le diagnostic et fournir les recommandations. De son côté, Mister Doe apporte la partie méthodologie et implémentation de l’outil logiciel, permettant ainsi de répondre aux obligations renforcées de la loi Eckert et de fournir un reporting conforme aux exigences de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et Réglementaire).

Le logiciel de Mister Doe : une solution agile et efficace

Vladimir Nguekam, actuaire fondateur de la start-up, a pu mesurer pendant dix ans dans le secteur de l’assurance la difficulté à gérer la recherche de comptes bancaires inactifs et d’ayants droit de contrats d’assurance vie en déshérence (non réclamés par des héritiers). Pour les identifier et automatiser les recherches, il a alors conçu une méthodologie et une technologie ; de là est née la start-up Mister Doe, qui a pu, grâce notamment à son incubation au sein de Mazars’ Lab, développer une solution logicielle basée sur le Big Data et le Data Analytics. Son outil est actuellement étudié par plusieurs grandes banques et assurances, et d’ores et déjà adopté par AXA.

« Les banques et les assureurs devant consulter chaque année le répertoire national d’identification des personnes physiques (RNIPP), notre outil leur permet à la fois d’automatiser les process et de gagner en rapidité de traitement et en fiabilité des données », déclare Vladimir Nguekam, PDG fondateur de Mister Doe. « Ainsi, conjointement avec Mazars, nous leur proposons une solution pérenne qui répond à leurs exigences de vérification de l’inactivité des comptes et des contrats. »

Mazars’ Lab : « l’Open Innovation made in Mazars »

Mazars’ Lab, programme d’open innovation de Mazars, vise à créer des approches innovantes qu’il co-construit avec des partenaires externes. Mazars’ Lab a ainsi bâti un écosystème avec des PME expertes dans leur secteur afin d’apporter un service complet aux entreprises autour de leurs fonctions support ; il s’agit d’intervenir tant sur son cœur de métier que sur des sujets liés au crédit d’impôt recherche (CIR), aux subventions, au recrutement, ou aux propriétés intellectuelle et juridique.

Au-delà de cette approche qui complète l’offre du groupe de conseil, d’audit et d’expertise-comptable, Mazars’ Lab s’engage également dans le développement d’offres plus technologiques, notamment avec des start-up telles que Particeep (spécialisée dans le crowdfunding) et donc Mister Doe.

A travers sa collaboration avec Mister Doe, Mazars’ Lab met ainsi en pratique les préceptes édictés dans le livre blanc publié fin 2014 par l’Institut Open Innovation, dont Mazars est co-fondateur avec Société Générale, Altran, Centrale Paris et Paris & Co.

A propos de Mazars
Mazars est une organisation internationale, intégrée et indépendante, spécialisée dans l’audit, le conseil et les services comptables, fiscaux et juridiques. Le Groupe Mazars fédère les expertises de plus de 15 000 professionnels et sert ses clients – grands groupes internationaux, PME, investisseurs privés et organismes publics – dans 73 pays qui composent son partnership intégré.
www.mazars.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mardi 24 Novembre 2015
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles