Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Olivier Kersalé, nouveau responsable du Pôle Innovation d’Initiative France


Olivier Kersalé (36 ans) est nommé Responsable du Pôle Innovation d’Initiative France, le 1er réseau associatif français de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise. Il intègre la coordination nationale d’Initiative France pour intensifier le soutien à la création et au développement des entreprises innovantes sur tout le territoire français. Olivier Kersalé était dernièrement responsable de l’accélérateur FFWD Normandie.



«Initiative France accompagne et finance chaque année plus de 700 créateurs d’entreprises innovantes en France. Nous souhaitons intensifier nos actions en faveur des startups et plus largement de l’entrepreneuriat innovant qui, rappelons-le, est un vecteur essentiel de création de valeur ajoutée et d’emplois. C’est pourquoi nous sommes ravis d’accueillir Olivier Kersalé au sein d’Initiative France. Son expérience, ses compétences et son expertise seront autant d’atouts pour permettre à notre réseau de soutenir toujours plus d’entrepreneurs innovants » déclare Bernadette Sozet, Déléguée générale d’Initiative France.

Un spécialiste pour développer l’innovation au sein du réseau

Diplômé de la Skema Business School et de l’EM Normandie en Management et Marketing Territorial, Olivier Kersalé dispose d’une expérience de près de 10 ans dans le domaine de l’accompagnement à la création et au développement de startups innovantes.

Après quatre années au sein du Groupe Nestlé Purina, il s’oriente dès 2007 vers le développement économique, l’accompagnement à l’international de startups et le soutien à l’entrepreneuriat innovant en rejoignant le CEEI SYNERGIA, puis l’incubateur Normandie Incubation et, enfin, l’AD Normandie (agence de développement régionale) en 2013 où il était notamment en charge du département attractivité et Europe et du programme d’accélération d’entreprises FAST FORWARD Normandie, offrant aux entreprises à fort potentiel, accompagnement et financement pour une croissance plus rapide tant au plan français qu’international.

L’innovation, une priorité stratégique pour Initiative France

La création d’un pôle Innovation traduit la volonté d’Initiative France de faire du soutien aux entreprises innovantes un axe de développement important répondant au projet stratégique 2014 / 2018 du réseau.
Olivier Kersalé sera l’interlocuteur opérationnel de l’ensemble du réseau pour toutes les problématiques liées à l’innovation. Sa mission : consolider et étendre sur le territoire l’offre Innovation d’Initiative France, développer les synergies entre les plateformes spécialisées et les fonds régionaux dédiés sur lesquels s’appuient les plateformes généralistes pour leurs projets Innovants, enfin faire du lien entre l’écosystème interne dédié à l’innovation et le reste du réseau.

Une mission : accompagner et financer l’innovation dès l’amorçage

Initiative France intervient en amont de la plupart des acteurs notamment pour financer l’amorçage des projets innovants, proposer une expertise spécifique à ces projets et enfin leur permettre d’accéder aux compétences particulières liées à l’écosystème français de l’innovation et à des niveaux de ressources adaptés.

Le réseau a accordé 17 M€ de prêts d’honneur permettant de soutenir 700 créateurs et 575 entreprises innovantes pour la seule année 2015.

A propos d’Initiative France
L’ambition d’Initiative France depuis 30 ans est de maintenir et de créer des emplois sur tous les territoires en facilitant l’accès à la création d’entreprise. Le défi en 2016 est toujours de permettre à chaque personne qui a envie d’entreprendre, de construire un projet solide et d’obtenir les moyens nécessaires pour le réaliser et le développer, que ce soit pour créer son emploi, pour lancer ou reprendre une entreprise qui grandira.
Les 225 plateformes du réseau Initiative France financent chaque année avec un prêt d’honneur 19000 entrepreneurs, dont 60 % sont sans emploi, pour créer et reprendre plus de 16000 entreprises qui créent plus de 40 000 emplois soit 2,5 emplois dès la première année. 55 000 entrepreneurs sont en cours de suivi et 9 000 sont actuellement parrainés.
En 2015, 176 millions d’euros de prêts d’honneur ont fait levier sur plus d’1 milliard d’euros de prêts bancaires. Ces associations locales très intégrées dans leur territoire, s’appuient sur 950 collaborateurs et 16 180 bénévoles dont 4 640 parrains venus de l’entreprise pour accompagner les nouveaux entrepreneurs.
L’association de l’accompagnement, du prêt d’honneur et de la bancarisation permet à ces entreprises d’enregistrer un taux de pérennité de 88% à trois ans, contre un taux national de 70%.(source INSEE).
www.initiative-france.fr

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Jeudi 8 Septembre 2016
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News