Quotidien Finance, Corporate Finance, Crypto Finance, ICO, STO, Blockchain Daily News


              



Nouveau rebond pour les défaillances d’entreprises françaises au T1 2019 (+0,3%)


Euler Hermes observe une légère hausse des défaillances d’entreprises au T1 2019 par rapport au T1 2018 de +0,3%. Selon le leader mondial de l’assurance-crédit, la tendance se confirme : en France, les défaillances d’entreprises ne reculent plus. En cause toujours, une demande des ménages qui stagne, et des marges qui ne progressent pas pour les entreprises.



« En 2018, les marges des entreprises se sont contractées de -0,2 point, et s’établissent désormais à 31,8%. Outre ce problème de rentabilité, les entreprises françaises ont dû faire face à un manque de débouchés supplémentaire au T1 2019 : la consommation des ménages hors énergie a stagné (+0% vs T4 2018). La conjonction de ces deux facteurs a pesé sur la trésorerie des entreprises, et entrainé une légère recrudescence des défaillances au premier trimestre de cette année », analyse Stéphane Colliac, économiste en charge de la France chez Euler Hermes.

Même si la hausse est plus modérée que lors des deux derniers trimestres, il s’agit du troisième trimestre consécutif de hausse des défaillances en France. Ainsi, les défaillances d’entreprises en France restent, au T1 2019, +14% supérieur au niveau constaté avant la crise de 2007.

Le logement neuf et l’agroalimentaire en première ligne

Le logement neuf est particulièrement affecté par les défaillances, avec une hausse de +12,8% a/a au T1 2019. Le secteur paie le manque de confiance des ménages, dont l’investissement devrait se contracter de -0,6% en 2019 (+2% en 2018).

Les entreprises de l’agroalimentaire sont également en proie aux défaillances d’entreprises, avec une hausse constatée de +10% a/a au T1 2019. Pour le secteur, le problème est à chercher du côté des marges. Ces dernières se sont contractées depuis fin 2016, passant de 41,9% à 35,5% fin 2018 (-6,4 points), sévèrement touchées par la hausse du prix des matières premières.

Les autres secteurs les plus sinistrés sont les transports routiers (+12,9%), le commerce alimentaire (+7,7%) et la restauration (+7%).

Enfin, il est important de noter que la hausse des défaillances d’entreprises au T1 2019 en France concerne plus d’une région sur deux. La majeure partie du territoire est concernée par le phénomène, et les régions les plus durement affectées sont le Grand Est (+7,6%), la Nouvelle-Aquitaine (+5,1%) et l’Ile-de-France (+5%).

En 2019, les défaillances d’entreprises croîtront de +2% en France

« Nous venons d’assister à trois trimestres consécutifs de croissance des défaillances en France, situation inédite depuis 2013. Cette situation nous pousse à prévoir une hausse des défaillances d’entreprises en France en 2019, que nous estimons de +2%. Il s’agirait de la première hausse constatée depuis 2015 », conclut Stéphane Colliac.

eulerhermes.com

Finyear & Chaineum

Lisez gratuitement le quotidien Finyear & sa newsletter quotidienne.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en finance digitale, corporate finance & crypto finance.

Read for free The daily newspaper Finyear & its daily newsletter.
Receive the Finyear's newsletter every morning by email, a daily snapshot of the best news and expertise in digital finance, corporate finance & crypto finance.

----------------

Chaineum - Conseil haut de bilan & stratégie blockchain
Fondée en 2015, Chaineum est un cabinet de conseil en opérations de haut de bilan offrant une expertise de premier plan en matière d’ICOs et STOs, avec une vision stratégique orientée tant vers le métier de ses clients que sur la technologie blockchain. A ce titre, Chaineum a participé à la mise en œuvre de bonnes pratiques dans le secteur (ICO Charter, Security Token Network).
Besançon - Paris + réseau international de partenaires.

Friday, April 26th 2019
Rate it


New comment:
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies



Finyear - Daily News