Quotidien Corporate Finance News
              


Lundi 6 Septembre 2021

Nordea Asset Management lève 900 millions d'euros pour le premier Fonds de son entreprise de capital-investissement Trill impact


Trill Impact, une société indépendante d’investissements privés soutenue par Nordea Asset Management (NAM), a atteint 900 millions d’euros d’engagements pour son premier Fonds de rachat en middle market (« le Fonds ») auprès d’importants investisseurs institutionnels mondiaux.



Il s’agit de la levée de fonds la plus importante réalisée par une entreprise d'investissement indépendante lançant un nouveau fonds depuis le début de la pandémie.

Trill Impact a été fondé en 2019 par Jan Ståhlberg avec le soutien de Nordea Asset Management. Aujourd'hui, c’est l'une des plus grandes boutiques d'investissement à impact en Europe, avec plus d'un milliard d'euros d'actifs sous gestion de ses stratégies de conseil en investissement en capital-investissement et en microfinance. Ceci témoigne clairement de la force du partenariat entre Nordea Asset Management et Trill Impact, qui combine la vaste expérience de l’équipe de capital-investissement de Trill Impact avec l’expertise approfondie de Nordea Asset Management en matière d’analyse d’impact et de collecte de fonds, dans le but d’apporter les meilleurs investissements privés à impact sur le marché.

Grâce à son partenariat stratégique avec Nordea Asset Management, pionnier et leader en investissement responsable, Till impact s'associe à l'équipe d'investissement responsable primée de NAM, et aux équipes des relations avec les investisseurs internationaux (IR) et de collecte de fonds sur les marchés européens et étrangers.

Bien que la collecte de fonds ait eu lieu au cours de la crise financière causée par la pandémie, c’est l'une des plus importantes en termes d'engagements de capitaux collectés par un une société d'investissement privée indépendante.

Depuis son lancement, quatre opérations ont été réalisées par le Fonds, toutes ciblées sur les investissements en Europe du Nord. Celles-ci cherchent à produire des rendements sur les marchés des actions privées ainsi qu’un impact durable et mesurable. Trill Impact, en collaboration avec les équipes de gestion des sociétés de portefeuille, s'est engagée dans son plan de développer et transformer ces entreprises, afin d'atteindre leur plein potentiel d'impact.

Soutenu par un nombre important d’investisseurs internationaux, d’Europe jusqu’à l’Amérique du Nord et du Sud, le comité consultatif du Fonds des limited partners se compose, entre autres, de l’AP4 (la quatrième Caisse nationale de retraite suédoise), de l’AP6 (la sixième Caisse nationale de retraite suédoise), d’Allianz Global Investors, de New York Life Insurance Company, la fondation Lucie et André Chagnon, Velliv, Pension & Livsforsikring A/S et Nordea Life & Pensions.

«Notre mission de longue date a été de fournir des rendements avec responsabilité. C'est en grande partie ce qui a conduit notre collaboration avec Trill impact, joignant nos forces respectives pour offrir aux investisseurs des capitaux privés de classe mondiale et une expertise ESG, ainsi que la possibilité de participer au changement qu'ils espèrent dans le monde. Nous sommes ravis de constater que de nombreux investisseurs importants ont reconnu la valeur de ce partenariat, et estiment que ce succès inaugural ouvre la voie vers la croissance future de l'offre d'impact de Trill. » -- Nils Bolmstrand, PDG de Nordea Asset Management.

« Mon ambition pour Trill Impact depuis sa création a été de créer un leader visionnaire et une force de changement positive au travers d’investissements d'impact, permettant à des investisseurs partageant les mêmes valeurs de contribuer activement à un monde meilleur et d'inspirer les autres à les suivre. Je suis convaincu qu’avec Nordea Asset Management et les investisseurs du Fonds, nous avons maintenant posé les bases de notre succès futur ». -- Jan Ståhlberg, fondateur et associé directeur de Trill impact

A propos de l'impact des Trill
Trill impact est une maison d'impact pionnière avec plus d'un milliard d'euros d'actifs sous gestion dans le cadre de ses stratégies de conseil en investissements de capital-investissement et de microfinance. Trill impact Advisory, le conseiller exclusif en placement du Fonds Trill impact, emploie une équipe de plus de 20 professionnels expérimentés basés en Suède et en Allemagne. Motivée par une culture d'urgence, Trill impact vise à devenir une force de changement positif et à réaliser sa vision d'offrir des rendements réels et un impact durable au bénéfice des investisseurs, des entreprises et de la société dans son ensemble.

A propos de Nordea Asset Management
Nordea Asset Management gérant 274 milliards d’euros*, fait partie du groupe Nordea, le plus grand groupe financier du Nord de l’Europe, avec 387 milliards d’euros d’actifs sous gestion*.
Nordea Asset Management offre une large gamme de solutions d’investissements à la fois pour les investisseurs européens et d’autres continents. Nous collaborons avec de nombreux clients et plateformes, a savoir des banques, des gestionnaires de portefeuille, des conseillers patrimoniaux indépendants et des sociétés d’assurance.

Nordea Asset Management est présent à Bonn, Bruxelles, Copenhague, Francfort, Helsinki, Lisbonne, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, New-York, Oslo, Paris, Santiago de Chile, Singapour, Stockholm, Vienne et Zurich. Cette présence locale marque la volonté de Nordea d’être toujours accessible pour ses clients et de leur offrir le meilleur service.

Le succès de Nordea repose sur une approche multi-boutique combinant l’expertise de nos équipes de gestion internes et des compétences exclusives de gérants externes avec pour objectif de générer de l’alpha de façon durable pour le bénéfice de nos clients. Nos solutions d’investissement couvrent toutes les classes d’actifs, de la gestion obligataire aux actions en passant par des solutions diversifiées, investissant dans de nombreux marchés comme l’Europe, les Etats-Unis, les marches émergents voire le monde entier.

*Source: Nordea Investment Funds S.A., 30.06.2021

Disclaimer: The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles


Finyear Coffee: Your Morning Newsletter

Flux RSS