Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Nickel : populaire mais de moins en moins "popu" ?

A l'occasion de ses dix ans, Nickel, le compte pour tous a fait le bilan et a dévoilé ses nouvelles perspectives. C'est en 2014 que le Compte Nickel voit le jour au sein de la Financière des Paiements Electroniques sous l'impulsion de ses deux co-fondateurs, Ryad Boulanouar et Hugues Le Bret. Il s'agit du premier compte disponible chez les buralistes en 5 minutes avec une pièce d'identité, un justificatif de nationalité et un numéro de mobile. Objectif, permettre à tous de disposer d'un compte bancaire, nécessaire ne serait-ce que pour obtenir un emploi.
Trois ans plus tard, BNP Paribas rachète 95 % des parts, les buralistes restant à 5%. Depuis Nickel a été "raillé" comme étant la banque des "pauvres" et aussi fustigé parce que facilitant les transferts d'argent pas toujours très blanc au départ.
Avec cette innovation, Nickel a aussi ouvert la voie à une autre façon de percevoir les rapports entre banque & clients. Aujourd'hui, sa solution a séduit 3,6 millions de clients. En 2025, l'entreprise souhaite s'adresser à 5,5 millions de clients en Europe.
Sous la direction depuis 2019 du binôme, Thomas Courtois (Président) et Marie Degrand Guillaud (Directrice Générale Déléguée), Nickel souhaite aussi étoffer son modèle bien au-delà du simple fournisseur de compte et de carte.
Depuis ce début février, Nickel propose, en partenariat avec FLOA (autre fintech achetée par la BNP en 2022), une offre de crédit. Et, avec BNP Paribas Cardif et Lemonade, la fintech propose désormais une offre d'assurance habitation. Le lancement d'une offre d'Epargne devrait également être officialisé sous peu.
Si on ne connaît pas le chiffre d'affaires, Nickel, semble poursuivre sa croissance. Désormais présente dans 5 pays, la fintech qui comptait 375 collaborateurs en 2019 est passée à 800 personnes réparties en France et en Europe.
Anne-Laure Allain
Lire l'intégralité du CP sur les 10 ans en dessous.




A l’occasion de son dixième anniversaire, Nickel présente un bilan des quatre dernières années ainsi que ses ambitions pour l'avenir. Une occasion unique de faire le point sur ses réalisations passées, de dévoiler les succès actuels et de présenter les projets passionnants à venir.

Le succès de Nickel en fait désormais le premier réseau de distribution de comptes courants en France

L’entreprise renouvelle dès aujourd’hui son partenariat pour 10 ans avec la Confédération Nationale des Buralistes Français, qui lui permet de proposer 7 500 points de vente en France à ses clients. Nickel est aujourd’hui le premier réseau de distribution de comptes courants en France et couvre l’ensemble des départements français, en hexagone comme en outre-mer.

Avec une croissance mensuelle de plus de 55 000 nouveaux clients au cours des derniers mois en France, Nickel, le compte populaire par excellence, se distingue avec une solide base atteignant actuellement 3,6 millions de clients, en avance sur les objectifs de son plan stratégique 2019-2024. Nickel s'affirme comme le choix préféré des utilisateurs comme le démontrent les indicateurs de satisfaction, avec un Net Promoter Score (NPS) de 55 et un taux de satisfaction atteignant 97%.

Son expansion internationale se poursuit avec succès dans 5 pays et ses équipes continuent de grandir, passant de 375 collaborateurs en 2019 à une équipe de plus de 800 personnes réparties sur plusieurs sites en France et en Europe.

Un futur tourné vers l’Europe

Nickel annonce aujourd’hui un nouveau niveau d’ambition : atteindre 5,5 millions de clients en Europe et devenir le 1er réseau de distribution de comptes courants en Europe d’ici fin 2025. Fidèle à son engagement envers la satisfaction client, Nickel prévoit d'élever ses standards tout en poursuivant son expansion internationale. L’objectif de Nickel est que la part des nouveaux clients internationaux représente 30% de l'acquisition mensuelle d’ici 2 ans. C’est un marqueur fort de la stratégie ambitieuse de Nickel pour conquérir le marché européen.

Du paiement oui… Mais pas que : Nickel se lance dans l’assurance habitation, le crédit et l’épargne

Après avoir démocratisé les services de paiement, Nickel démocratise les services financiers. Conscient que la majorité de ses clients l'utilisent comme compte principal, Nickel se donne pour mission de dépasser les attentes en proposant une gamme élargie de services. A l’issue de phases de test concluantes menées en co-construction avec la clientèle en 2023, Nickel a décidé de déployer à compter d’aujourd’hui une offre de crédit en partenariat avec FLOA et une offre d’assurance habitation pour les locataires avec l’assureur BNP Paribas Cardif et Lemonade. Nickel sera également amené à annoncer au cours des prochains mois le lancement d’une offre d’épargne. Ce renforcement des services constitue une étape significative dans la transformation de Nickel, offrant à ses utilisateurs une palette complète de solutions financières pour répondre à leurs besoins croissants.

Thomas Courtois, Président de Nickel : « Célébrer aujourd’hui les dix ans de Nickel, c’est à la fois un moment de fierté pour tous ceux qui ont fait partie de cette aventure au cours des dernières années et de projection vers de nouveaux défis et de nouveaux objectifs ambitieux. La réussite de Nickel c’est avant tout la confiance de ses millions de clients et de ses points de vente partenaires. À nous de continuer à la mériter pour renforcer encore plus notre leadership, et atteindre les 5,5 millions de clients en Europe dès l’an prochain. »

Marie Degrand Guillaud, Directrice Générale Déléguée de Nickel : « Nous remercions nos clients, nos partenaires et notre équipe engagée qui ont contribué au succès de Nickel depuis sa création. Nous sommes impatients de continuer cette aventure et de bâtir l’avenir prometteur de Nickel avec eux. Devenir le 1er réseau de distribution de comptes courants en Europe et diversifier notre offre de services est une ambition collective dont nous sommes fiers. »

A propos de Nickel
Nickel propose un compte courant ouvert à tous, sans condition de revenus ou de patrimoine, et sans possibilité de découvert. Le compte s’ouvre en 5 minutes chez un buraliste ou un point de vente enregistré comme agents de services de paiement auprès de l'ACPR et fournit une Mastercard® internationale, un RIB et des outils pour suivre ses opérations en temps réel (Web, mobile, SMS).
A ce jour, plus de 3,6 millions de comptes Nickel ont été ouverts auprès d’un réseau de distribution qui compte plus de 10 500 points de vente en Europe.
NICKEL


Jeudi 8 Février 2024




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES