Quotidien Fintech, Blocktech, DeFi, Blockchain
              


Lundi 21 Juin 2021

My Money Group annonce aujourd’hui la signature d’un protocole d’accord avec HBCE en vue de l’acquisition de sa banque de détail en France


Avertissement : Le texte ci-dessous est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
Disclaimer: The text below is a press release that was not written by Finyear.com.



• La transaction envisagée permettrait à My Money Group d’acquérir un réseau bancaire de grande qualité, fort de 244 points de vente physiques et de 3 900 collaborateurs au service d’environ 800 000 clients en France.
• L’ambition de My Money Group est de faire renaître la marque CCF (ex Crédit Commercial de France), reconnue pour l’excellence de son expertise en banque de détail et en gestion de patrimoine.
• Le nouveau CCF serait une banque française indépendante et de taille humaine, dotée d’un large portefeuille de produits haut de gamme.
• La transaction est soumise à l’approbation des autorités de régulation et de la concurrence, et fera l’objet de procédures d’information-consultation des instances représentatives du personnel.
My Money Group, groupe bancaire français indépendant de premier plan, annonce aujourd’hui la signature d’un protocole d’accord avec HBSC Continental Europe (HBCE) (1) en vue de l’acquisition envisagée de la banque de détail de HBCE en France.

Le périmètre concerné ne comprend pas les activités d’assurance et de gestion d’actifs. HSBC Assurances Vie, HSBC Global Asset Management et HSBC REIM (2) poursuivraient ainsi leurs activités existantes et concluraient un accord de distribution avec My Money Group afin de commercialiser leurs produits d’assurance et de gestion d’actifs (représentant un total d’environ 25 milliards d’actifs sous gestion).

« C’est avec enthousiasme que nous annonçons aujourd’hui la signature d’un protocole d’accord avec HBCE en vue de l’acquisition envisagée de son réseau de banque de détail en France. Cette opération représente une opportunité unique d’accélérer notre croissance et de développer une offre différenciante de gestion de patrimoine à l’attention de nos clients français. My Money Group, soutenu par les fonds gérés par Cerberus Capital Management, pourra apporter au réseau français de HBCE sa connaissance du marché français, ainsi que son expertise en matière de transformation digitale. Ensemble, nous projetons de perpétuer l’héritage de CCF, en tant que référence sur le marché de la banque de détail à destination des clients patrimoniaux en France. » a déclaré Eric Shehadeh, Président-Directeur Général de My Money Group.

« Cette opération serait l’une des plus importantes au sein du secteur bancaire en France de ces dernières années. Nous sommes honorés que My Money Group ait été sélectionné par HBCE comme candidat privilégié pour la reprise de son réseau de banque de détail emblématique en France. Leur association donnerait lieu à la création d’une banque française indépendante et de taille humaine de premier plan, bénéficiant d’un large portefeuille de produits de grande qualité pour les clients. Nous sommes ravis de la perspective de soutenir cette nouvelle banque dans sa croissance future sur le marché français. » a déclaré David Teitelbaum, Head of European Advisory Offices, Head of Global FIG Advisory chez Cerberus.

Une acquisition transformante pour My Money Group

My Money Group, née du rachat de la SOVAC par le groupe General Electric (GE) en 1995, fondée par André Citroën en 1919, est un acteur indépendant de référence sur le marché français avec environ 850 collaborateurs au service de plus de 250 000 clients. Sous la marque My Money Bank (ex GE Money Bank), le Groupe propose des solutions de financement spécialisées aux particuliers et des activités de crédit immobilier aux professionnels. My Money Group est également, depuis plus de 60 ans, présent sur les territoires d’Outre-Mer par l’intermédiaire de ses filiales locales en Martinique, Guadeloupe, Guyane Française (Somafi-Soguafi, Banque des Caraïbes) et à l’Île de la Réunion (Sorefi). Le Groupe est soutenu dans son développement par ses actionnaires engagés à long terme, les fonds gérés par Cerberus Capital Management, L.P. (« Cerberus »), leader mondial de l’investissement alternatif, doté d’une grande expertise dans le secteur financier européen.

Le réseau français de HBCE est un acteur de premier plan dans le secteur de la banque de détail en France, spécialisé dans le service à la clientèle patrimoniale. Grâce à son excellente réputation et à ses collaborateurs talentueux, réputés pour leur professionnalisme, la banque bénéficie d’une base de clientèle haut de gamme fidèle et bien établie en France. Au cours des dernières années, sa croissance a été soutenue par ses activités de prêts immobiliers et de distribution de produits de gestion de patrimoine.

L’acquisition envisagée du réseau de banque de détail français de HBCE représente une opportunité unique pour My Money Group de continuer à renforcer son profil opérationnel et financier. À l’issue de l’acquisition, My Money Group bénéficierait d’un réseau fort d’environ 800 000 clients, de 244 points de vente physiques et d’environ 3 900 collaborateurs, avec des actifs de près de 24 milliards d’euros (ratio NPL d’environ 1,2 %), d’environ 21 milliards d’euros de prêts à la clientèle et d’environ 19 milliards d’euros de dépôts. La nouvelle entité serait une banque patrimoniale de taille humaine au positionnement différenciant sur le marché français.

Capitaliser sur la marque forte, l’ADN unique et le capital-confiance de CCF pour établir une nouvelle banque patrimoniale indépendante

Le marché de la banque de détail en France évolue aujourd’hui dans un environnement caractérisé par des taux bas, un manque d’investissements technologiques et une concurrence particulièrement intense. Dans ce contexte, le projet porté par le Groupe est celui de la renaissance d’une banque emblématique, le CCF, qui bénéficie d’une excellente réputation et d’un capital confiance hors pair. My Money Group, en qualité d’acteur indépendant et de spécialiste de la transformation digitale, a pour ambition de faire du nouveau CCF un acteur de croissance rentable au sein du marché français, en mettant à profit son expertise et en réalisant d’importants investissements.

Le nouveau CCF aurait pour mission de perpétuer un héritage d’excellence, fondé sur un savoir-faire reconnu en matière de conseil patrimonial, une proximité et une relation clients de grande qualité renforcées par une offre innovante. Modernisée et plus agile, la banque bénéficierait d’une nouvelle dynamique insufflée par My Money Group, qui passerait notamment par l’accélération de sa transformation digitale et le renforcement de son modèle omnicanal. Ensemble, les équipes regroupées pourraient ainsi s’appuyer sur la grande complémentarité de leur culture, de leurs compétences, de leurs expertises et de leurs plateformes commerciales.

Une opération créatrice de valeur pour l’ensemble des parties prenantes

My Money Group s’engagerait à accompagner la transformation structurelle du réseau de banque de détail français de HBCE en :
• Améliorant la qualité du service client ;
• Déployant des solutions digitales ;
• Développant de nouveaux produits de gestion de patrimoine, sur-mesure et finement adaptés aux besoins des clients français ;
• Nouant des coopérations avec des partenaires externes, réputés sur des métiers spécialisés ;
• Investissant 200 millions d’euros dans la refonte de l’architecture informatique et l’optimisation des processus internes ;
• Et en s’associant à une banque de premier plan afin de capitaliser sur leur plateforme technologique pour faciliter cette transformation.

Les clients du nouveau CCF, une banque française indépendante, bénéficieraient ainsi d’un accompagnement de proximité et de services personnalisés, et pourraient accéder à une offre de produits revue et sur-mesure.

My Money Group confirme son objectif de maintenir une structure bilancielle très solide, un profil de liquidité robuste, et renouvelle son engagement envers une gestion prudente des risques, ainsi qu’une notation de crédit en catégorie « investment grade ».

Calendrier indicatif et prochaines étapes

La signature du protocole d’accord a reçu le soutien des Conseils d’administration de HBCE et de My Money Group.
Conformément au droit français, le protocole d’accord prévoit l’information et la consultation par HBCE et My Money Group de leurs instances représentatives du personnel respectives sur la transaction envisagée. Si, à l'issue des procédures d'information-consultation préalables, HBCE et My Money Group décidaient de réaliser la transaction envisagée, ils concluraient alors un accord engageant, qui pourrait être signé au cours du troisième trimestre ou au début du quatrième trimestre de 2021. L’autorisation des autorités de régulation et des autorités de la concurrence est également requise. Ces conditions remplies, l’opération pourrait être réalisée au premier semestre de l’année 2023.

My Money Group tiendra le marché informé de toute évolution significative de l’opération.
Informations financières complémentaires


Au 31 décembre 2020, le portefeuille de prêts à la clientèle du réseau de banque de détail français de HBCE se décomposait comme suit : 94% (3) de prêts immobiliers et 6% d’autres prêts (y compris les prêts personnels, les découverts bancaires et les prêts d’équipement). Les dépôts étaient répartis à 57% sur des comptes courants, 22% des comptes d’épargne réglementés et 21% des comptes d’épargne non réglementés. Les pertes avant impôt de l’activité se sont établies à 236 millions d’euros pour l’exercice fiscal se clôturant au 31 décembre 2020.

À titre d’information, le nouvel ensemble, comprenant My Money Group et le réseau de banque de détail de HBCE en France, représenterait (4) :
• Un total d’actifs de 31 milliards d’euros (avec une contribution à hauteur de 76% du périmètre acquis) ;
• Des encours pondérés des risques5 de 12,5 milliards d’euros (65% périmètre acquis) ;
• Un produit net bancaire de 0,6 milliard d’euros (68% périmètre acquis) ;
• Des obligations foncières de 4,9 milliards d’euros (67% périmètre acquis) ;
• Des prêts de 27,6 milliards d’euros (78% périmètre acquis) ;
• Et des dépôts de 22,8 milliards d’euros (83% périmètre acquis).

À la réalisation de l’opération, le ratio CET1 combiné devrait être au moins de 15 %.

Conseils financiers et juridique
Goldman Sachs et Rothschild ont agi en tant que conseils financiers et Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP a agi en tant que conseil juridique de My Money Group.

A propos de My Money Group
My Money Group est un groupe bancaire français indépendant, qui se concentre sur le crédit aux particuliers (notamment regroupement de crédits, prêts personnels, financement automobile et immobilier commercial) ainsi que sur les financements spécialisés aux entreprises. Le groupe assure pour ses clients un service clientèle exemplaire et met à leur disposition des solutions financières de grande qualité. My Money Group intervient en France métropolitaine ainsi que dans les Territoires d’Outre-Mer. Il dispose d’un siège à Paris, d’un centre d’excellence opérationnelle à Nantes et de franchises locales en Martinique, Guadeloupe et Guyane française (Somafi-Soguafi, Banque des Caraïbes) et à l’Île de la Réunion (Sorefi).

Le site internet institutionnel de My Money Group www.mymoneybank.com présente de nombreuses informations financières ou autres à l’attention des investisseurs.

À propos de HSBC Continental Europe
HSBC Continental Europe est une filiale du groupe HSBC. Le siège de HSBC Continental Europe est situé à Paris. HSBC Continental Europe inclut, outre ses activités bancaires en France, les activités de 10 succursales européennes (Belgique, Espagne, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, République Tchèque et Suède). HSBC Continental Europe a pour mission de servir les clients d’Europe continentale pour leurs besoins dans le monde entier et les clients des autres pays du Groupe pour leurs besoins en Europe continentale.

À propos de Cerberus
Fondé en 1992, Cerberus est un leader mondial de l'investissement alternatif avec environ 55 milliards de dollars d'actifs sous gestion dans le cadre de stratégies complémentaires de crédit, de capital-investissement et d'immobilier. Cerberus investit dans l’ensemble de la structure du capital où ses plateformes d'investissement intégrées et ses capacités opérationnelles exclusives créent un avantage pour améliorer les performances et générer de la valeur à long terme. Ses équipes expérimentées ont l'habitude de travailler en collaboration dans toutes les classes d'actifs, secteurs et zones géographiques afin de rechercher de solides rendements ajustés au risque pour ses investisseurs.
www.cerberus.com

1 À compter du 1er décembre 2020, HSBC France et l’ensemble de ses succursales présentes sur le continent européen ont pris la dénomination sociale de HSBC Continental Europe.
2 HSBC Real Estate Investment Management.
3 86 % des prêts immobiliers sont garantis, le reste étant adossé à des garanties hypothécaires de qualité.
4 Sur la base des données disponibles au 31 décembre 2020.
5 Estimation selon l’approche standard.



Finyear: latest news, derniers articles


Inscription à la newsletter

Flux RSS