Quotidien future finance
              



Mouvements sociaux : les experts-comptables d’Île-de-France tirent la sonnette d’alarme !


Nous n’avons pas pour habitude de nous inviter dans le débat politique. Mais trop c’est trop ! Nous ne pouvons plus rester silencieux lorsque de simple intérêts électoraux ou des questions d’influence ou de représentativité syndicale mettent en péril des entreprises et des d’emplois. Face aux vrais enjeux, nous appelons les leaders politiques et syndicaux à un minimum de responsabilité.



Car à la suite des attentats de 2015, les commerces et le secteur du tourisme ont indéniablement soufferts d’une baisse d’activité.

S’ajoutent désormais les mouvements sociaux qui menacent le territoire francilien de paralysie - qu’il s’agisse de pénurie de carburant ou de grève des transports et peut être demain d’électricité. Un coup supplémentaire qui risque de mettre en péril l’activité de nombreuses entreprises. Elles sont près de 600 000, TPE et PME à être accompagnées au quotidien par les experts-comptables au nombre de 5.800 en Île-de-France.

« En établissant les comptes des entreprises, nous sommes au plus près de l’activité économique réelle » indique Stéphane Cohen, président de l’Ordre des experts-comptables. « Et les constats que nous faisons actuellement, au jour le jour, sont préoccupants ».

Et de poursuivre : « ce qu’il y a de particulièrement choquant dans cette situation, c’est que la paralysie de l’Île-de-France par les mouvements sociaux affectera moins les grandes entreprises qui ont suffisamment de ressources pour passer le cap que les plus petites structures, les plus nombreuses, qui risquent de perdre de pied et de disparaître avec, à la clefs, des centaines d’emplois détruits. »

Qu’on en juge : selon le dernier bulletin du mois de mars de l’observatoire consulaire des entreprises en difficultés (OCED), le nombre de défaillance d’entreprises a augmenté en Île-de-France de 9,8 % alors qu’il a diminué de 1,2 % ailleurs en France. Un delta de 11 % qui en dit long…

D’autant que le projet de loi travail, en cours de discussion, a été largement édulcoré et ne comporte plus de dispositions qui puissent faire polémique. « On peut sans doute le regretter car, nous le constatons également, les entreprises ont besoin de plus de souplesse pour pouvoir embaucher en masse » estime Stéphane Cohen. «Les conservatismes sont en train de gripper la machine. Pendant ce temps, les entreprises en dehors de nos frontières gagnent des parts de marché. Les nouvelles générations, les entrepreneurs, les audacieux quittent notre pays. Nous risquons de nous appauvrir et de mettre à bas toutes les opportunités de progrès économique et social ».

La note de conjoncture d’avril 2016 des professionnels du tourisme d’Île-de-France confirme cette analyse puisque par rapport à avril 2015, 76% des professionnels estiment que leur activité est « en baisse », 15% la trouvent « stable » et 9% la considèrent « en hausse ». Déjà, à l’époque, la fréquentation, notamment de visiteurs étrangers, avait été durement affectée par les attentats de janvier 2015. « Pourtant, notre région, le premier pôle économique d’Europe, regorge d’atouts qu’il s’agisse d’infrastructures, d’innovation, d’éducation…» estime Stéphane Cohen « Nous devons les mettre à profit et tous nous mettre au travail pour réussir le pari de la croissance et de l’emploi. Tout en assainissant nos finances publiques. Nous devons faire le pari de la confiance et de l’optimisme plutôt que de répondre aux sirènes des conservatismes. Car pendant ce temps le reste du monde avance. Quoiqu’on en pense, il ne nous attendra pas ».

À propos de l’Ordre des experts-comptables région Paris Ile-de-France
Créé par l’ordonnance du 19 Septembre 1945, l’Ordre des Experts Comptables est le garant du respect de la déontologie professionnelle. Il a également pour rôle de représenter la profession et d’assurer la défense de ses intérêts. L’Ordre comprend une instance nationale, le Conseil supérieur, et des instances régionales, les Conseils régionaux. Le Conseil régional des experts-comptables Paris Ile de France est la plus importante instance régionale avec près de 5900 membres inscrits intervenant auprès de 600 000 TPE et PME franciliennes. Il est présidé par Stéphane Cohen.
Conseiller permanent du chef d’entreprise, l'expert-comptable peut l'accompagner dans le suivi de gestion, la création/développement/transmission d’entreprises, l'optimisation fiscale, le conseil en social, le conseil en stratégie et management, la prévention et les difficultés des entreprises...
Il s'adresse aussi bien aux entreprises privées qu’aux entreprises publiques ou semi-publiques, aux grandes entreprises industrielles et commerciales qu’aux artisans, commerçants, professionnels libéraux ou agriculteurs, aux sociétés commerciales qu’aux associations, coopératives ou sociétés civiles.

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation, Blockchain révolution & Digital transformation.

Les 6 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Blockchain Officer
- The Chief Digital Officer

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Lundi 30 Mai 2016
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles